16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Solidarité/Palestine Afrique du Sud demande le retrait de l’ambassadeur à Tel Aviv

mardi 26 décembre 2006 - 13h:03

Comité Solidarité Palestine

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le comité Solidarité/Palestine (Afrique du Sud) et ses sympathisants demandent le rappel de l’ambassadeur d’Afrique du Sud à Tel Aviv et des sanctions contre Israël.

18 décembre 2006

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue en Afrique du sud, le Comité Solidarité/Palestine, le COSATU (Congrès des syndicats sud-africains représentant 1,2 million de travailleurs) et le Conseil des Eglises sud-africain, ont demandé du gouvernement sud-africain qu’il rappelle son ambassadeur en Israël et applique des sanctions à l’encontre d’Israël.

Intervenants à la conférence de presse : Willie Madisha (président du COSATU), Eddie Makue (secrétaire général du Conseil des Eglises sud-africain), Ali Halimeh (ambassadeur palestinien en Afrique du Sud), Virginia Tilley (universitaire et écrivain), Na’eem Jeenah (à la présidence), Salim Vally (Comité Solidarité/Palestine) et Patrick Craven (porte-parole du COSATU).

Ils ont communiqué la déclaration commune suivante :

Nous, délégués des organisations et mouvements qui représentent la majorité des Sud-Africains et en ont le soutien, nous nous opposons aux atrocités commises par Israël en Palestine, nous les condamnons et lançons l’appel suivant :

  • Nous demandons au gouvernement sud-africain de retirer immédiatement l’ambassadeur sud-africain à Tel Aviv et d’engager le processus de rupture des relations diplomatiques avec Israël.
  • Nous demandons à tous les Sud-Africains de promouvoir une campagne de boycott et de sanctions, forte, puissante et déterminée, contre l’Etat d’apartheid israélien jusqu’à la fin de l’occupation.
  • Nous demandons aux Sud-Africains de fixer une journée nationale d’actions en solidarité avec le peuple palestinien et de l’observer dans le cadre d’actions de masses tournantes dans tout le pays.
  • Nous demandons au gouvernement sud-africain de s’assurer qu’aucun Sud-Africain ne sert - de quelque manière que ce soit - dans les Forces d’occupation israéliennes et que tout citoyen sud-africain qui agirait ainsi soit poursuivi en vertu des dispositions prévues à la Loi sur l’Assistance militaire à l’étranger.
  • Nous demandons qu’Israël retire immédiatement toutes ses forces d’occupation de Gaza et cesse l’occupation de la terre palestinienne.
  • Nous demandons qu’Israël respecte les règles de la loi internationale humanitaire et de la loi relative aux droits humains, et s’abstienne d’imposer une punition collective sur les civils palestiniens (conformément à la déclaration du Conseil pour les droits humains des Nations unies, publiée le 6 juillet 2006).
  • Nous demandons qu’Israël libère tous les ministres, parlementaires palestiniens détenus, et libère tous les prisonniers politiques, dont les centaines de femmes et d’enfants.
  • Nous demandons à l’Union européenne d’arrêter les sanctions graves imposées par l’Europe à l’Autorité palestinienne, prix à payer par les Palestiniens pour avoir exercer leur droit démocratique et avoir élu le gouvernement de leur choix - elles sont par elles-mêmes une intervention violente en faveur de l’occupation.
  • Nous demandons aux Nations unies de mettre en application l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice sur le mur d’apartheid d’Israël.
  • Nous demandons aux Nations unies de s’assurer qu’Israël respecte ses obligations en matière de droit international.

CUPE Ontario - 18 décembre 2006

Publié par le site de la "Campagne palestinienne pour le boycott universitaire et culturelle d’Israël" (PACBI)


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.