16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Gaza : Israël assassine 116 Palestiniens en 6 jours

mardi 4 mars 2008 - 14h:22

D’après Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Israël aurait commencé à retirer ses troupes de la bande de Gaza, un porte-parole de l’armée disant que les opérations militaires dans le territoire « diminuaient ».

JPEG - 18.2 ko
Les enfants représentent le tiers des Palestiniens assassinés par Israêl - Photo Al Jazeera

Le mouvement de retrait a été entamé ce lundi après qu’un intense assaut israélien contre le territoire ait encore tué huit Palestiniens durant la nuit, lesquels s’ajoutent aux plus de 100 personnes assassinées durant ces six jours.

Le Hamas s’est réjoui du retrait israélien et a déclaré que c’était une « victoire » pour les Palestiniens.

Mahmoud Abbas, le président palestinien, a suspendu tout contact avec Israël à cause de son assaut contre Gaza et qui a fait au moins 116 morts parmi les Palestiniens.

Durant la nuit, Israël a attaqué Gaza par terre et par mer ses navires pilonnant le territoire.

L’Union Européenne, les Nations Unies et même le pape catholique ont joint leurs voix à Abbas dimanche pour demander une fin immédiate de la violence.

Israël a menacé d’intensifier sa campagne terrestre et aérienne, en dépit des accusations d’emploi d’une force excessive.

Riposte palestinienne

Neuf fusées ont explosé au sud d’Israël ce dimanche, blessant quatre personnes, ont indiqué des employés de services ambulanciers israéliens.

Deux personnes ont été tuées par des obus de l’artillerie israélienne tirés sur le camp de réfugiés de Jabaliya, faisant grimper à 10 le nombre de Palestiniens assassinés rien que la journée de dimanche.

Au moins un tiers des Palestiniens tués au cours des derniers six jours étaient des enfants, selon les sources hospitalières.

Tollé international

La Slovénie, qui assure en ce moment la présidence de l’union européenne, a publié un communiqué ce dimanche condamnant les attaques israéliennes. Javier Solana, le responsable de la politique extérieure de l’organisation européenne, est parti se coordonner avec les responsables israéliens.

« La présidence européenne rejette la punition collective des habitants de Gaza. De telles activités sont contraires au droit international, » indique le communiqué de l’UE.

« La présidence en même temps réitère sa condamnation des tirs continuels de fusées vers le territoire israélien et réclame leur cessation immédiate. »

Ban Ki-moon, sécrétaire général des Nations Unies, a joint sa voix à celles dénonçant les attaques qui ont fait plus de 60 tués parmi les Palestiniens rien que samedi.

En s’adressant à une réunion d’urgence du conseil de sécurité à New York, a appelé les combattants palestiniens à arrêter les tirs de fusées vers Israël.

Il a déclaré : « Tout en reconnaissant le droit d’Israël de se défendre, je condamne l’usage d’une force excessive et disproportionnée qui a tué et a blessé tant de civils, y compris des enfants... Je fais appel à Israël pour qu’il cesse de telles attaques. »

« Je condamne aussi les attaques par fusées et appelle les Palestiniens à cesser immédiatement de tels actes de terrorisme. » [On remarquera que les actes israéliens échappent comme à l’accoutumée au qualificatif de terrorisme - N.d.T]

Relations suspendues

Abbas a décidé de faire de dimanche un jour de deuil.

Il a ordonné « la suspension des négociations... jusqu’à ce que [l’agression israélienne] soit stoppée », a déclaré un haut conseiller d’Abbas dans la ville de Rammallah en Cisjordanie.

Nabil Abu Rudeina, porte-parole d’Abbas, a annoncé dans un communiqué : « Les négociations sont suspendues, de même que tous les contacts à tous les niveaux, car à la lumière de l’agression israélienne, de tels contacts n’ont aucune signification. »

Arye Mekel, porte-parole du ministère israélien des affaires étrangères, a estimé que la décision d’Abbas était une erreur et à exprimé l’espoir que les entretiens reprendraient « à très court terme ».

Cependant, il n’y a aucun signe que le gouvernement israélien est prêt à cesser une offensive au cours de laquelle ses troupes sont entrées plus profondément et en plus grand nomre qu’à aucun autre moment depuis qu’Israël a procédé à son redéploiement en dehors de Gaza en 2005.

Le directeur de l’UNRWA dans Gaza a déclaré à Al Jazeera que les attaques contre le territoire n’étaient dans l’intérêt de personne.

Parlant de la situation dans Gaza, John Ging a dit : « Les passages-frontaliers ont été fermés pendant des jours. Nous sommes en train de lutter pour maintenir notre aide alimentaire - il faut se souvenir du million de personnes qui dépendent de l’aide alimentaire - et nous ne comprenons pas en quoi ceci mènerait à la paix et à la stabilité dont nous tous avons si désespérément besoin. »

Affrontements en Cisjordanie

Alors que les habitants pleuraient leurs morts, des affrontements ont éclaté entre les Palestiniens et les troupes israéliennes d’occupation dans le camp de réfugiés de Shufat à Jérusalem-est occupée, à Hébron, et à Belin aussi bien que dans d’autres secteurs à travers la Cisjordanie.

Mahmoud Masalmeh, un jeune palestinien du village de Beit Awa à l’ouest d’Hébron occidental, a été abattu par les troupes israéliennes lors des affrontements dans le village.

Plus de 40 Palestiniens ont été blessés, trois d’entre eux sérieusement, lorsque les manifestants se sont opposés aux troupes israéliennes.

Des centaines d’habitants de Cisjordanie portant des drapeaux du Hamas et du Fatah ont organisé des rassemblements et ont lancé un appel à l’unité nationale dans une atmosphère comparable celle du début de la seconde Intifada en 2000.

Le premier ministre israélien a été mis sous pression pour lancer une plus large offensive, particulièrement après que les combattants palestiniens aient commencé à tirer des fusées Katyusha à plus grande portée vers Ashkelon, une ville 120 000 habitants à 11 kilomètres au nord de Gaza.

Le Hamas a indiqué que ces tirs s’arrêteraient si Israël abandonnait ses opérations et incursions dans la bande et de Gaza ainsi que contre les résistants palestiniens en Cisjordanie occupée.

Visionnez sur YouTube le reportage d’Al Jazeera

3 mars 2008 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.