16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Barak : Nous ne craignons pas une opération terrestre d’envergure sur Gaza

vendredi 29 février 2008 - 08h:47

AlJazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les frappes aériennes ont porté à plus de 30 le nombre de morts et à plus de 60 celui des blessés en deux jours d’agressions israéliennes.

JPEG - 14.2 ko
5 enfants étaient tués jeudi, alors qu’ils jouaient au football ;
vendredi, ce bébé était tué à son tour (AFP)

Israël menace d’une invasion à Gaza

Le ministre de la Défense a déclaré que l’armée intensifierait ses opérations contre les tirs de roquettes palestiniens depuis Gaza et qu’elle ne « craint pas » de lancer une invasion « terrestre d’envergure ».

Ehud Barak a dit à Condoleezza Rice, secrétaire d’Etat US, et à David Miliband, ministre des Affaires étrangères britannique, au téléphone, qu’Israël intensifierait ses réponses au tir de roquettes, mais qu’une offensive terrestre n’était pas imminente. Israël hésite avant d’envahir Gaza craignant de s’y enliser.

Mais Barak a informé ses responsables à la sécurité, jeudi, qu’une offensive était une option définitive.

« L’opération terrestre d’envergure est réelle et tangible. Nous ne la craignons pas » a-t-il déclaré d’après un participant à cette réunion à huis clos.

Les officiels du Hamas ont pris un ton provoquant jeudi.

« Nous n’aurons jamais un équipement comparable à celui de notre ennemi, mais nous travaillons tout le temps pour que toute agression devienne une aventure regrettable pour l’ennemi » a déclaré Abu Obeida, porte-parole de la branche militaire du Hamas, Izzedine al-Qassam.

Des dizaines de morts

La menace d’une invasion à grande échelle est venue alors que l’armée israélienne a continué de pilonner Gaza jeudi, tuant 20 Palestiniens, dont 5 enfants qui jouaient au football.

Les frappes aériennes ont porté à plus de 30 le nombre de morts et à plus de 60 celui des blessés en deux jours d’agressions israéliennes.

Le Hamas a tiré sur Israël plus de 80 roquettes dans le même temps.

En plus des habituelles roquettes type Qassam qui sont de courte portée, les combattants de Gaza ont lancé des roquettes, fabriquées en Iran, de type Grad sur Ashkelon, à 17 km au nord de Gaza.

L’une d’entre elles a touché un immeuble d’habitation, traversant les trois étages, et une autre est tombée près d’une école, blessant une jeune fille de 17 ans.

La dernière série de roquettes a été la plus intense connue jusqu’à présent, et Uri Bar-Lev, le chef de la police, a dit que c’était la première fois qu’un immeuble d’Ashkelon était touché.

Cela a poussé les habitants d’Ashkelon à exiger une meilleure protection et Barak s’est engagé à installer un système d’alerte sous quelques heures, ont déclaré des officiels de la Défense.

Processus de paix

A Tokyo, jeudi, Rice a brièvement rencontré Ehud Olmert, Premier ministre israélien, et a déclaré que les attaques à la roquette du Hamas « devaient cesser ».

Elle a aussi exprimé sa préoccupation devant la situation humanitaire de Gaza qui supporte des pénuries des produits basiques à cause du blocus imposé par Israël, et souhaité un retour au calme des deux côtés.

Rice devrait se rendre au Moyen-Orient la semaine prochaine pour aider à impulser les efforts pour la paix.

Nabil Abu Rdainah, porte-parole de Mahmoud Abbas, président palestinien, qui négocie avec Israël, a déclaré de son côté que les actions militaires « ne voulaient dire qu’une chose : le gouvernement israélien... ne vise qu’à détruire le processus de paix ».

Olmert a déclaré à la fin de son séjour de 4 jours au Japon : « La poursuite des tirs de roquettes Qassam contre des civils désarmés, innocents, est une menace majeure pour la pérennité » des contacts politiques d’Israël avec l’Autorité palestinienne d’Abbas.

Il a indiqué toutefois qu’il avait projeté de tenir une autre de ces rencontres régulières avec Abbas dans les deux semaines.

Al-Jazeera - vendredi 29 février 2008 - 2 h 39 GMT - Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.