16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La Cour suprême israélienne accepte un accord avec l’ex-président Katsav

mardi 26 février 2008 - 09h:22

ATS/Le Temps

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La Cour suprême d’Israël a accepté mardi un accord permettant à l’ancien président Moshe Katsav d’être acquitté des accusations de viol formulées à son encontre. Des organisations de défense des droits des femmes avaient appelé la Cour à refuser cet arrangement.

JPEG - 9.2 ko
Photo Morenatti/AP

Selon le compromis conclu avec le Parquet, M. Katzav a reconnu sa responsabilité pour "harcèlement sexuel", "actes indécents" et "subornation de témoin", et le Procureur général Menahem Mazouz a, en contrepartie, renoncé à l’accuser de viol.

Les juges ont donné leur aval au compromis par trois voix contre deux, dont celle de la présidente de la Cour Dorit Beinish, en dépit des protestations de plaignantes et d’associations féministes. L’ancien président échappe à la prison ferme et encourt uniquement une peine de détention avec sursis et le versement de dédommagements.

Six appels

L’instance judiciaire suprême d’Israël avait été saisie de six appels contre ce compromis. Le procureur Mazouz, qui a accepté cet arrangement, est également conseiller juridique du gouvernement.

En tant qu’ancien président, M. Katzav, 62 ans, a droit à une confortable pension, à un bureau, deux secrétaires, une voiture et un chauffeur, ainsi qu’à un appartement de fonction et au défraiement de ses communications téléphoniques. Il a quitté son poste de président en juin.

26 février 2008 - Le Temps


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.