16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël bientôt dans le système européen de l’Enseignement supérieur

lundi 25 décembre 2006 - 17h:20

Tamara Traubmann

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le ministre de l’Education israélien va présenter fin janvier une demande pour intégrer la Déclaration de Bologne qui normalise le système européen de l’Enseignement supérieur.

Le cursus scolaire israélien pourrait être bientôt reconnu par les Universités et Hautes Ecoles européennes

Le Conseil de l’Enseignement supérieur a déclaré mardi qu’Israël devrait participer à la Déclaration de Bologne, ce qui permettrait aux étudiants israéliens de poursuivre leurs études universitaires dans les institutions européennes.

Grâce à cette initiative, les universités européennes pourront reconnaître le cursus des étudiants des universités israéliennes. Actuellement, les universités ne reconnaissent les dossiers de premier cycle des étudiants israéliens que de façon partielle et conditionnelle.

Le ministre de l’Education présentera vers la fin janvier une demande officielle pour intégrer le programme, laquelle devrait être approuvée fin mai.

Selon le secrétaire général du Conseil de l’Enseignement supérieur, Steven Stav, l’initiative de Bologne donnera aux étudiants et aux enseignants du supérieur en Israël plus de mobilité et de conformité au marché européen.

« L’intégration à la Déclaration de Bologne exigera des institutions israéliennes qu’elles s’ajustent sur les critères européens de l’enseignement supérieur et leur permettra de recevoir nombre d’étudiants européens qui souhaitent étudier en Israël », indique Stav.

Le but de l’initiative, qui concerne jusqu’à présent les étudiants de 45 pays, est de promouvoir le système européen de l’enseignement supérieur et d’intégrer les institutions européennes dans un ensemble coordonné soumis à des normes universelles de qualité.

Le programme inclura une standardisation dans les exigences de grades, des critères uniformes pour l’attribution des ’crédits’ et des normes universelles qualitatives pour les enseignants, les cours et les programmes d’études.

La déclaration de Bologne a été lancée par les ministres de l’Education de 30 pays européens en 1999, son terme est prévu en 2010.

correspondante Haaretz - 20 décembre 2006
http://www.haaretz.com/hasen/spages...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.