16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Gaza : Israël massacre la famille d’un responsable du Jihad Islamique

dimanche 17 février 2008 - 07h:01

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Un dirigeant du Jihad Islamique et sa famille ont été massacrés par une attaque aérienne israélienne ; 80 personnes ont été blessées.

JPEG - 49 ko
Cet acte terroriste israélien sur ce quartier très peuplé a fait 8 morts et près de 80 blessés

Huit Palestiniens, dont un chef du Jihad Islamique, son épouse et trois de ses enfants ont été assassinés dans une attaque par un avion israélien sur une maison du camp de réfugié d’Al-Bureij, près de la ville de Gaza au centre de la bande de Gaza vendredi soir.

Quatre-vingts autres personnes ont été blessées dans ce quartier densément peuplé.

Les témoins oculaires ont dit qu’un avion F-16 israélien a tiré au moins un missile sur l’immeuble où vivait Fayed Ayman, commandant des brigades Al-Quds et également connu sous le nom d’Abu Abdallah. Le bâtiment de trois étages a été complètement détruit.

Muawiyya Hassanain, le directeur des services d’ambulances et de secours au ministère de la Santé palestinien a déclaré que Fayed, son épouse Marwa Azzam, sa fille Basma de 13 ans et ses deux fils, Ayub de 5 ans et Ali de 18 ans étaent parmi les victimes. D’autres personnes ont été tuées : Talal Salah Abu ’Oun, d’Attallah Ismael As-Samiri et Zakaria Nabil Al-Kafafi.

Les morts et les blessés ont été emportés à l’hôpital des martyres d’Al-Aqsa et plusieurs autres hôpitaux dans Deir Al-Balah. Sept personnes jugées dans un état sérieux ont été emmenées à l’hôpital Ash-Shifaa.

Le seul témoin du massacre est Muhammad, âgé de 11 ans, qui a été blessé aux jambes. « J’ai entendu mon père demander à ma mère de se dépêcher d’aller au sous-sol. Ils avaient peur des avions qui volaient au-dessus de la maison quand soudain j’ai entendu l’explosion puis je me suis retrouvé à l’hôpital, » a-t-il raconté.

« On m’a dit que que tous les membres de la famille étaient morts. Je ’arrive pas à le croire. J’ai aussi entendu que mon frère Adam [15 ans] est encore vivant mais qu’il est sérieusement blessé, » a-t-il ajouté.

Rasmeyeh, la mère du responsable assassiné et âgée de 60 ans, nous a dit : « Ils ont assassiné mon fils et sa famille, me laissant toute seule. Je demande à Dieu de me donner de la force, ceci est la volonté de Dieu. »

La mère de son épouse Marwa nous a dit de son côté : « Ils ont tué ma fille et sa famille. Je sais qu’ils tuent de sang froid et ils ne font pas de différence entre un enfant et sa mère. »

Un porte-parole militaire israélien a nié que les forces israéliennes aient été impliquées dans ce qui est arrivé, d’après Al Jazeera.net.

Promesse de vengeance

Abu Ahmad, porte-parole des Brigades Al-Quds a déclaré que les israéliens ont perdu toute raison en s’en prenant aux gens du peuple, dont les femmes et les enfants.

Il a ajouté qu’Israël devait s’attendre « à une réponse forte » à ce massacre.

Abu Abir, responsable des Brigades Al-Quds a fait savoir que « le crime israélien est le signe que d’autres d’assassinats auront lieu contre notre peuple. »

Il s’est juré de venger la mort de Fayed.

Pour sa part, le Jihad islamique a indiqué qu’Israël « payera ses crimes, particulièrement pour cette dernière attaque contre un immeuble résidentiel et qui a eu comme conséquence le martyre de 8 personnes. »

Le porte-parole du Hamas, Sami Abu Zuhri a dit dans une conférence de presse que « ce crime a ouvert la porte au combat, et nous ne resteront pas silencieux face à ces crimes. »

Appels à la communauté internationale

Le Fatah a également condamné le massacre dans Gaza.

Fahmi Az-Za’arir, porte-parole du Fatah a déclaré que l’assassinat de vendredi prouvait qu’Israël et ses chefs avaient adopté comme politique le crime organisé, et que la communauté internationale devait les forcer à arrêter cette politique.

Il a ajouté que les Etats-Unis et le Quartet international devaient assumer leurs responsabilités et faire cesser l’agression israélienne.

Az-Za’arir a conclu en disant : « Toutes les tentatives par Israël d’imposer les termes de la reddition au peuple palestinien et à ses dirigeant, ou d’essayer de nous décourager par rapport à nos aspirations et de nos droits nationaux, échoueront et nous poursuivrons notre chemin vers la liberté et l’indépendance, quel qu’en soit le prix. »

Abu Mujahid, porte-parole des Comités Populaires de Résistance en Palestine, a déclaré que les forces israéliennes avaient passé la ligne rouge avec leurs atrocités en prenant pour cible des immeubles d’habitation dans le camp de réfugiés d’Al-Bureij.

Abu Mujahid a invité les groupes de la résistance à riposter.

Quant aux Brigades de la Résistance Nationale, elles ont dénoncé le massacre israélien dans le camp, disant qu’elles continueront à attaquer les positions israéliennes.

16 février 2008 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.