16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël envisage de libérer des prisonniers palestiniens pour renforcer Abbas

dimanche 24 décembre 2006 - 19h:44

AFP/Le Monde

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Israël pourrait libérer des prisonniers palestiniens dans les jours à venir, un geste de bonne volonté envers le président palestinien Mahmoud Abbas, a déclaré un responsable israélien dimanche.

Cette déclaration intervient au lendemain d’une rencontre officielle à Jérusalem entre M. Abbas et le Premier ministre israélien Ehud Olmert.

Lors de la réunion hebdomadaire du cabinet, M. Olmert "a discuté avec des ministres de la possibilité de libérer plusieurs prisonniers palestiniens avant la libération de Gilad Shalit", a indiqué le responsable, faisant allusion au soldat israélien capturé par des groupes palestiniens à Gaza le 25 juin.

Jusque-là, Israël avait toujours insisté pour que Gilad Shalit soit libéré avant qu’Israël relâche des Palestiniens.

"Nous allons organiser une réunion dans les prochains jours pour prendre une décision sur la possibilité de libérer des prisonniers avant la fête musulmane d’El-Adha, qui doit commencer entre le 31 décembre et le 2 janvier", a rapporté le responsable, citant les propos de M. Olmert.

Plusieurs ministres ont soutenu cette mesure.

"Je soutiens le geste de bonne volonté consistant à relâcher des prisonniers palestiniens pour (...) l’Aïd Al-Adha et pour Noël", a indiqué le ministre la Défense Amir Peretz, cité par un responsable du gouvernement.

Le ministre des Transports Shaul Mofaz a estimé pour sa part que "nous devrions le faire d’une façon modérée si cela permet de renforcer Abou Mazen (Mahmoud Abbas)".

Selon des observateurs, la libération de prisonniers par Israël renforcerait la position de M. Abbas dans sa lutte contre le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle le gouvernement, en montrant que le président palestinien peut obtenir des concessions de l’Etat hébreu par le dialogue.

Selon l’administration pénitentiaire israélienne, environ 8 800 Palestiniens, dont 300 mineurs et 100 femmes, sont détenus dans les prisons israéliennes, pour avoir mis en danger la sécurité d’Israël.

Des observateurs ont estimé que la rencontre entre MM. Abbas et Olmert samedi soir constituait une tentative du gouvernement israélien de soutenir le président palestinien, un modéré, contre le Hamas.

AFP 24.12.06 | 17h05 - http://www.lemonde.fr/web/depeches/...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.