16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

« Nous sommes dans une phase de fascisation en Israël »

jeudi 7 février 2008 - 07h:50

Entretien réalisé par P. B.

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Issam Makhoul, ancien député communiste israélien, est l’un des animateurs du Comité arabe de suivi, qui veille au respect des droits des Arabes israéliens.

Envoyé spécial.

Pourquoi la communauté arabe israélienne manifeste-t-elle ainsi ?

Issam Makhoul. En 2000, treize Palestiniens, citoyens d’Israël, qui manifestaient en soutien à l’Intifada, ont été tués. Une commission officielle d’enquête avait alors désigné des policiers comme responsables de ces morts. Nous avons attendu sept ans pour que ces policiers soient enfin jugés. Le procureur général d’Israël a décidé, la semaine dernière, de clore le dossier criminel sans qu’aucune poursuite soit entamée.

JPEG - 95.8 ko
Près de 15000 personnes ont pris part à la manifestation à Sakhnin au nord d’Israël - Photo : AFP

C’est pour protester contre cette décision que nous avons décidé de manifester et de faire grève. Nous voyons cela comme une décision israélienne destinée à permettre aux policiers et aux forces de sécurité israéliennes de tirer et de tuer les citoyens arabes qui manifestent et descendent dans la rue pour défendre leurs droits et exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien. Les Arabes d’Israël en ont assez d’être en butte à la violence du gouvernement et de la police.

Allez-vous poursuivre ces manifestations dans les prochains jours ?

Issam Makhoul. Nous allons continuer à agir, à nous exprimer, à nous adresser aux Israéliens pour essayer de les convaincre que cette attitude antidémocratique est dirigée contre les Arabes mais que personne, aucun juif, aucun Arabe, ne pourra tirer profit de la destruction de la démocratie et de la justice. Nous allons organiser des démonstrations, juifs et Arabes et ensemble, pour montrer qu’il n’est dans l’intérêt de personne de soutenir une telle politique, qu’au contraire, l’intérêt de tous est de contrer une telle politique et d’exprimer sa solidarité avec notre lutte démocratique.

Nous allons également saisir les instances internationales afin que cette question ne reste pas confinée ici. Nous ne croyons plus en la capacité du régime israélien de défendre nos droits et de nous rendre justice.

Avez-vous le sentiment d’être soutenu par l’opinion publique israélienne ?

Issam Makhoul. Nous sommes passés sous le silence dans les médias, il n’y a pas de vrais débats à la télévision. C’est le signe d’une nouvelle détérioration de la démocratie. C’est pourquoi nous sommes contents de pouvoir nous exprimer dans les médias internationaux. Il faut souligner que plusieurs organisations démocratiques israéliennes se sont élevées contre cette décision du procureur.

Est-ce que cela se passe dans le contexte d’une dégradation de la situation des Arabes israéliens ?

Issam Makhoul. Le principal discours, en Israël, concerne l’idée de la judaïté de l’État. On parle donc « d’État juif », ce qui signifie qu’on veut l’imposer à tous les citoyens. Ce qui se passe avec l’acquittement des policiers n’est rien d’autre que l’expression juridique de cet « État juif ». Une loi qui ne protégerait que les citoyens juifs et donc pas tous les citoyens.

Nous sommes dans une phase de fascisation en Israël. Avigdor Libermann, qui était ministre, parlait de transfert de population. D’autres ministres parlent de la population arabe comme d’un danger démographique. C’est comme ça qu’on arrive au point où le fait de tuer un Arabe ne doit pas être puni.

Du même auteur :

- Quand la justice israélienne légitime le meurtre
- Terrorisme d’État contre les Palestiniens à Gaza
- Les mirages de Bush dans un désert de paix

4 février 2008 - Le web de l’Humanité
Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.humanite.fr/2008-02-04_I...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.