16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Hamas et le Fatah acceptent de discuter de la frontière

dimanche 27 janvier 2008 - 08h:27

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le Hamas et le Fatah ont accepté une invitation à tenir des entretiens séparés avec le gouvernement égyptien pour discuter la frontière de Gaza, qui a été ouverte par une brèche pour permettre aux Palestiniens sous blocus de passer en l’Egypte.

L’Egypte est sous pression pour refermer la frontière, mais est peu disposée à être considérée comme collaborant avec un blocus imposé depuis de sept mois à Gaza et dont le but est d’affaiblir le Hamas.

Ahmed Abul Gheit, le ministre égyptien des affaires étrangères, a déclaré devant des journalistes ce samedi que des responsables du Hamas et du Fatah avaient été invités au Caire.

« Il y a un souhait de l’Egypte de contrôler la frontière et de maîtriser le flux des Palestiniens venant de la bande de Gaza, » a dit Abul Gheit.

Des milliers de Palestiniens sont passés en l’Egypte pour acheter de la nourriture, du carburant et d’autres nécessités après que les combattants du Hamas ait utilisé des bulldozers pour abattre le mur de la frontière.

Proposition pour la frontière

Mahmoud Abbas, le président palestinien et chef du Fatah est d’accord pour rencontrer Hosni Mubarak, le président égyptien, afin de discuter de la crise, a fait savoir un de ses conseillers ce samedi.

Les deux se réuniront mercredi, mais Abbas a déjà indiqué qu’il voulait reprendre le contrôle du passage frontalier dans Rafah et en demandera l’autorisation à Ehud Olmert, le premier ministre israélien, lors d’une réunion prévue ce dimanche.

Les forces de sécurité d’Abbas ont été forcées d’abandonner ce point frontalier au moment où le Hamas prenait le contrôle du territoire en juin.

Abul Gheit a aussi expliqué que l’Egypte voulait « rétablir les accords qui ont existé concernant la frontière » avant juin.

Cependant, le Hamas, en acceptant l’offre de rencontre directe avec le Caire, s’est opposé au plan d’Abbas de reprendre le contrôle de Rafah.

« Nous offrons une alternative, qui est de gérer la frontière de Rafah, et nous sommes prêts à nous coordonner avec le gouvernement égyptien, » a dit aux journalistes Sami Abu Zuhri, un haut responsable du Hamas.

Popularité du Hamas

Jacky Rowland d’Al Jazeera, rapporte depuis le côté palestinien de Rafah que le blocus israélien a échoué dans son objectif d’affaiblir le mouvement du Hamas.

« Beaucoup ont cru que leur crédibilité s’émietterait face à une telle pression, mais l’ouverture de la frontière et le fait que les habitants puissent casser cette prison est maintenant perçu comme étant l’oeuvre de la direction du Hamas. »

Les deux factions rivales sont peu susceptibles d’avoir des entretiens directs à n’importe quel moment dans un avenir proche, en raison de la prise de contrôle du Hamas sur la bande de Gaza.

Nour Odeh d’Al Jazeera, a indiqué depuis la ville de Ramallah en Cisjordanie : « Par ses demandes, [Abbas] veut que Hamas renonce à sa main-mise sur Gaza. »

Amr El Kahky, correspondant d’Al Jazeera du côté égyptien de Rafah a indiqué samedi que des mesures indirectes étaient utilisées pour limiter l’afflux de Gazaouites.

« Certaisnde de ces moyens sont d’ordonner aux magasins de fermer, aux hôtels de ne pas accueillir de Palestiniens et aux propriétaires de ne pas louer leur appartement aux Palestiniens, ces mesures étant en cours d’être appliquées » dit-il.

« Près de 4000 soldats ont été envoyés à Rafah et isolent complètement la ville de l’extérieur. Chaque voiture est vérifiée scrupuleusement, et aucun Palestinien ne peut passer les barrages en Egypte. »

Le gouvernement égyptien a été fortement critiqué par les Etats-Unis et Israël pour avoir permis que la frontière reste ouverte.

Israël a accentué son étranglement de la bande de Gaza la semaine dernière, disant que son action était motivée par les tirs de fusées des groupes palestiniens.

Le blocus du territoire a entraîné des manques importants en nourriture, en carburant et autres nécessités de base dans la bande de Gaza.

Sur le même thème :

- Le Hamas maintient ouverte la frontière de Rafah
- Le Hamas rend les coups
- Par milliers, les habitants de Gaza brisent le blocus à Rafah
- Le blocus de Gaza soulève la colère dans le monde

26 janvier 2008 - Al JAzeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.