16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 1 sur les violations israéliennes des droits humains

dimanche 6 janvier 2008 - 08h:11

PCHR - 27 décembre au 2 janvier

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Au cours de la semaine du 27 décembre 2007 au 2 janvier 2008 les forces israéliennes d’occupation ont assassiné 18 Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

Palestinian Centre for Human Rights
Rapport complet à : http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...

JPEG - 19.2 ko
Janvier 2008 - Invasion de la soldatesque israélienne dans la ville palestinienne de Naplouse ; 170000 habitants confinés, des résistants ou simples civils morts ou blessés.. Le tout dans un silence complice au niveau international - Photo : AP

Extraits du rapport

- 5 d’entre eux ont été victimes d’exécutions sommaires
- 25 autres dont 4 mineurs et 2 femmes ont été blessés
- il y a eu 30 incursions, 35 arrestations dont celles de 5 mineurs,
- un hôpital et une école ont été investis à Hébron en Cisjordanie ;
- dans la bande de Gaza, il y a eu 4 incursions et 16 hectares de terres cultivées défoncés
- deux pèlerins de retour de La Mecque sont morts à la frontière égyptienne
- 3 civils ont été arrêtés lors de contrôles en Cisjordanie
- un civil Palestinien a été volontairement écrasé par un colon en voiture.

Par ailleurs plusieurs colons attaquent 3 membres du « comité public contre la construction du mur » à Bi’lin (près de Ramallah).

Jeudi 27 décembre - 11h30 - Les FOI (Forces Israéliennes d’Occupation) pénètrent à 1500 mètres dans la localité de ’Abasan à l’Est de Khan Younis. Couvertes par des tirs nourris , elles commencent le défonçage de terres cultivées . Aussitôt des groupes de résistants s’interposent.

A 15h00 Hani Ramzi Abu ?Eid, 20 ans, membre des brigades Izzidin Al Qassam, le bras armé du Hamas est tué de plusieurs balles à travers le corps. Une demie heure plus tard, l’aviation de l’occupant cible un missile sur des résistants des brigades Al Qds, bras armé du Jihad islamique , regroupés près de la maison de ?Abdullah Imsa’il Abu Tair. Deux d’entre eux sont tués : Mohammed Faraj al-Masri, 27 ans et Haitham Talal Hamdan Abu al- ?Ola, 25. Un 3ème résistant est blessé et la maison rendue inhabitable. 4 civils ont également été blessés.

16h00 : Les FOI évacuent les lieux après avoir détruit la maison de 3 étages appartenant à Ahmed Mohammed Abu Tair, défoncé 16 hectares de terres cultivées et détruit plusieurs serres, 20 ruches des réserves d’eau et des tuyauteries d’irrigation.

17h30 - l’enquêteur du PCHR est témoin d’un drone qui cible 2 missiles sur la voiture de Mohammed Fawzi Abu Hassanain, 31 ans, qui est employé au “Département des Initiatives transnationales” à Gaza ville, accompagné de son cousin Mohammed Ahmed Abu Hassanain, 40 ans, leader connu des brigades Al Qds. La voiture roulait sur la Salah al din et s’apprêtait à rentrer dans le camp de réfugiés de Al Bureij. Les 2 occupants du véhicule sont tués, l’un sur le coup, l’autre au cours de son transfert à l’hôpital . De plus l’explosion a fait 6 blessés parmi les civils qui étaient à proximité.

21h30 : Un drone tire 2 missiles sur 2 membres des brigades Al Qds qui marchaient sur un chemin de traverse dans Al Mughraqa au Sud de gaza ville : Mohammed Mershed Abu ?Abdullah, 40 ans est tué sur le coup. Ibrahim ?Ali al-Louh, 27 ans, est sérieusement blessé. Il décédera le samedi 29.

Vendredi 28 - 00h15 - l’aviation des FOI trie 2 missiles sur des résistants des brigades ?izzidin Al Qassam regroupés dans Khuza’a village à l’Est de Khan Younis. 2 blessés.

Samedi 30 - 20h00 - Les FOI pénètrent de plusieurs centaines de mètres dans Shouka au S.E. de Rafah lles tirent sur ?Aadel Yousef Qishta, 23 ans, résistant des brigades ?Izziddin al-Qassam Brigades, alors qu’il plaçait une mine sur la frontière. Il est sérieusement touché de plusieurs balles à travers le corps et saigne à mort. Kamel ?Awad al-Mahmoum, 19 ans, est blessé.

16h00 - Un 1er groupe de pèlerins se pointe à Erez - Beit Hanoun en provenance de la Mèque via la Jordanie. Ils sont contrôlés et peuvent rentrer chez eux.

20h00 un 2ème groupe, plus nombreux, se présente. Ça se bouscule. L’occupant arrête les contrôles. Les familles qui venaient les accueillir sont prises à partie. Les FOI ouvrent le feu ; Khaldiya Ahmed Hamdan al-Tilbani, 33 ans, du camp de réfugiés de Al Mughazi prend une balle en pleine tête. Elle est tuée sur lecoup. Son mari Furaih Mohammed al-Tilbani, 40 ans, prend une balle dans le cou. Son état est critique. Ils essayaient de récupérer leurs bagages.

Mardi 1er Janvier - 15h40 - Les FOI dirigent un missile sol/sol sur un groupe de résistants des brigades ?Izziddin al-Qassam Brigades à Maqboula au S.E. du camp de réfugiés de Al Bureij .Yahia Sa’id Jaber, 23 ans est tué. Des civils se pressent sur les lieux pour porter secours. Les FOI tirent un 3ème missile . Sami Abu Sa’id, 28 ans et Jaber Abu ?Ajami, 48, sont blessés.

Dans la nuit les FOI observent depuis la frontière au nord de Beit Hanoun un homme habillé de vêtements civils, qui s’approche de la frontière. Il est tué de plusieurs balles à travers le, corps. Le lendemain matin les Autorités d’occupation informent le,Ministère palestinien de la santé quez les FOI ont tué un homme dont le cadavre gît à environ 100 mètres de la frontière. Une équipe médicale s’est rendue sur place pour récupérer le corps qui n’a pas pu être identifié.

Mercredi 2 - 03h30 - Les FOI s’approchent du camp de réfugiés de Al Shojaeya à l’Est de Gaza ville. La résistance est sur ses gardes. La confrontation armée est inévitable. L’aviation des FOI vient en renfort : ?Aahed Mahmoud Shamali, 30 ans, Yousef Mohammed Shamali, 21ans , Mos’ab Waleed Jindiya, 18 ans, Hamada Ahmed Abu ?Ameera, 27 ans, ?Abdul Karim Ahmed al-Hilu, 23 ans et Salem Fu’ad al-Wadiya, 20 ans sont tués, criblés d’éclats. 4 autres sont dans un état sérieux pour avoir été blessés pourn la plupart à la tête. Les FOI se retirent à 06h30.

20h25 - l’aviation cible un missile sur une voiture qui roule dans la rue al Saftawi à l’Oues de la localité de Jabaliya. 3 membres du « comité palestinien de la résistance populaire » (CPRP) étaient à bord. Ils ont réussi à sortir avant que le missile n’explose.
23h10 - Un drone tire un missile sur une Jeep qui roule sur la route côtière à la hauteur du camp de réfugiés de Nusseirat. Le missile explose sur l’avant de la voiture. Les membres du CPRP qui étaient à bord ont pu s’enfuir sans être blessés.

La situation aux postes frontière

Rafah International : 2.200 pèlerins passent lea frontière les 3 et 4 décembre pour se rendre à La Mèque. Retour prévu le 28. Surprise à leur débarquement dans le port de jordanien d’Aqaba : on leur interdit l’embarquement sur les ferries pour le port égyptien de Nuwebe’ d’où ils devaient rentrer dans la bande de Gaza via la péninsule du Sinaï : l’embarquement était conditionné à la signature d’un document par lequel ils s’engageaient à rentrer par le poste frontière de Karm Abu Salem (contrôlé par Israël) au lieu de rentrer par Rafah. Les pèlerins ont refusé de signer.

Soumis à des conditions de vie humiliantes 2 d’entre eux décèdent. Le 29 à 21h00 les autorités égyptiennes autorisent les pèlerins à débarquer et à rentrer en Egypte sans avoir à signer le document. Le PCHR indique qu’un village de tentes a été installé à El Arish au sud du poste frontière de Rafah. Les téléphone portables ont permis de savoir que les conditions de vie sur les ferries ont été pénibles en particulier à cause du manque d’eau, de nourriture, de médicaments

Beit Hanoun (Erez) Le 30 décembre les pèlerins qui s’étaient rendus à Bethléhem ont pu rentrer chez eux. Du 26 décembre au 2 janvier 147 grands malades ont été autorisés à se rendre dans des hôpitaux israéliens, jordaniens et en Cisjordanie.

Al-Mentar (Karni) 2537 containeurs chargés de semences et d’aliments pour bétail ont pu rentrer dans la bande de Gaza.

Nahal Ouz : Le 28 décembre les FOI ont décidé d’iune nouvelle réduction des importations de fiouls et de carburants.

Sofa : ouvert 5 jours cette semaine. Une moyenne de 25 containeurs chargés de denrées alimentaires et de fruits pour les commerçants ont pu rentrer. Par ailleurs des vaches, de l’aide humanitaire et certains biens de consommation ont également pu être acheminés.

Karm Abu Salem a connu une intense activité : le 26 57 containeurs à l’importation et 2 à l’exportation (des fleurs coupées) Le27, 65 containers de denrées pour, les commerçants et d’aide humanitaire pour l’UNRWA . et 2 containeurs de fleurs coupées à l’exportation. Le 28 39 containeurs à l’importation. Le 31, 67 containeurs à l’importation et 2 à l’exportation . Le 1 January 2008, 51 containeurs à l’importation et 3 à l’exportation.

Courrier de Palestine 33, transmis le 4 janvier 2008

Le précédent rapport du PCHR faisait état pour la journée du lundi 17 décembre de jeunes victimes d’une explosion dans la ville de Gaza. Palestine 33 qui est en lien permanent avec Ahmed Sourani, père de l’une des victime a donné les précisions suivantes à Samia l’une des responsables de Palestine 33.

Chers amis,

J’ai reçu la semaine dernière un sms d’Ahmed Sourani m’apprenant que son fils Kamal était hospitalisé sans autres détails. Après de très nombreuses tentatives infructueuses de le joindre au téléphone j’ai réussi à lui parler à l’instant et il m’a demandé de faire la transmission à tous ses amis connus de moi.

Le 17 déc. Kamal, âgé de 14 ans, l’aîné d’Ahmed, jouait avec 4 de ses copains dans la rue près de son domicile en plein centre de Gaza. Au même moment passe une voiture transportant quelques hommes (soit disant terroristes) recherchés par Israël. La voiture est bombardée bien qu’elle soit en zone d’habitation. Elle explose et envoi des éclats métalliques à plusieurs mètres à la ronde. Les 5 enfants qui jouaient à une vingtaine de mètres de là sont tous touchés plus ou moins grièvement. Kamal est touché grièvement ; il est transporté à l’hôpital de Gaza où il fait une hémorragie.

Ensuite il est envoyé à l’hôpital de Bir Sheba où il est soigné actuellement. Son corps est criblé d’éclats dont certains ont été enlevés et d’autres ne peuvent pas l’être ; dont un dans la tête qu’on n’ enlève pas mais apparemment cela n’a pas de conséquences : il parle, mange, etc...Un autre éclat lui a percé le tympan : donc il est maintenant sourd de l’oreille droite. Les muscles de sa paume gauche ont été déchiré donc sa main est inutilisable ; il a eu des points de sutures sur le foie, les poumons et les intestins.

Il a reçu 60 poches de sang. Actuellement son état est stationnaire (dixit Ahmed) ainsi que ses 4 camarades (qui sont restés à Gaza eux). Ahmed reste avec lui 24h sur 24. Un seul des parents peut rester avec lui. Donc la maman est à la maison et ne peut pas voir son fils.

Ahmed m’a demandé de transmettre ses remerciements chaleureux et sincères à tous ses amis en France qui demandent des nouvelles de Kamal (transmettez autour de vous à ceux que je ne connais pas). Il s’excuse de ne pas pouvoir souvent répondre au téléphone et il n’a pas internet à portée. Je l’ai assuré de l’amitié et de la solidarité de tous ses amis en France.

Palestine 33 - tel : 05 56 62 05 78
Courriel : jacques.salles@wanadoo.fr
Site : http://palestine33.free.fr

3 janvier 2008 - PCHR - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...
Traduction : Jacques Salles


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.