16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les projets coloniaux israéliens assombrissent la réunion entre Abbas et Olmert

jeudi 27 décembre 2007 - 16h:54

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Un programme de construction israélien prévu pour Jérusalem-est va compliquer la réunion prévue aujourd’hui entre les dirieants israéliens et palestiniens.

JPEG - 16.6 ko
Ceinture coloniale autour d’Al Quds (Jérusalem)

Le sommet prévu ce jeudi entre Ehud Olmert, le premier ministre israélien, et Mahmoud Abbas, le président palestinien, est le premier à se tenir depuis les entretiens d’Annapolis du mois dernier.

Le conflit à propos de Jérusalem a déjà assombri de précédentes réunions entre les équipes censées négocier.

Le mois dernier, Israël a lancé un appel d’offres pour 307 nouveaux appartements dans Har Homa qui fait partie d’une ceinture de colonies établies sur des terrains palestiniens confisqués dans Jérusalem-est.

Capture de combattants de la résistance

En attendant, en Cisjordanie occupée, les soldats israéliens ont enlevé deux membres importants du Jihad islamique lors d’incursions ce jeudi matin, d’après des sources palestiniennes de sécurité et des témoins.

Les troupes israéliennes ont arrêté Mohammad Assayda près de Naplouse, a fait savoir le Jihad islamique.

Assayda, qui a été libéré d’une prison israélienne en septembre, est maître de conférences à l’université Al-Najah.

Samer Al-Saadi, un autre combattant du Jihad islamique, a été kidnappé lors d’une incursion séparée dans un camp de réfugiés de Jénine, d’après les déclarations d’un responsable palestinien à l’agence Reuters.

Demande d’arrêt des travaux

Les Palestiniens exigent qu’Israël stoppe le projet de logements supplémentaires dans Har Homa, en conformité avec la feuille de route qui contraint Israël à geler ses activités de colonisation.

Israël, qui a annexé Jérusalem-est en 1967 après avoir envahi la Cisjordanie, refuse toute demande d’y limiter ses constructions.

Israël considère le projet de constructions dans Har Homa comme étant de nature différente de l’activité de colonisation puisqu’il s’agit de travaux dans la Jérusalem « unifiée », et non pas en Cisjordanie occupée.

La distinction n’est pas acceptable pour les Palestinians [ni pour quiconque se réfère aux résolutions internationales - N.d.T].

Ayman Mohyeldin d’Al Jazeera nous rapporte depuis Jérusalem-est qu’il n’y a aucun signe d’un quelconque ralentissement des travaux de colonisation menés par les israéliens.

« On s’attend à ce que la Knesset vote encore aujourd’hui [jeudi], sur son budget 2008 un budget approximatif de 25 millions de dollars qui sera affecté aux nouvelles unités de logements dans les colonies de Maale Adumim et de Har Homa. »

Gel exigé

Abu Rdeneh, un conseiller d’Abbas, a indiqué que le chef palestinien demandera à Olmert « une cessation claire des activités de colonisation » à l’occasion des entretiens de jeudi [on connaît d’avance la réponse ... N.d.T]

Selon lui les Comités mixtes commenceraient à discuter des questions principales pour un accord de paix lors de la réunion, « mais il y a besoin de geler les activités de colonisation afin de créer l’atmosphère appropriée pour obtenir des progrès dans le processus de paix ».

Marquez Regev, un porte-parole du gouvernement israélien a déclaré qu’Israël s’est engagé à tenter de négocier un traité de paix avec les Palestiniens courant 2008, comme décidé à Annapolis.

« C’est un but ambitieux. Il exigera ténacité, détermination et que les deux côtés viennent à la table des négociations avec sérieux, » a-t-il dit.

Mais Saeb Erekat, le responsable des négociateurs palestiniens a estimé que le plan de construction israélien « tue la crédibilité du processus de paix ».

Réunion en Egypte

L’Egypte a également critiqué le projet israélien d’établir de nouvelles habitations à Jérusalem-est lors d’une réunion mercredi dans la station égyptienne de Sharm-el-Sheikh entre Hosni Mubarak, le président égyptien, et Ehud Barak, le ministre israélien de la défense.

Les entretiens se sont concentrés sur les accusations israéliennes selon lesquelles l’Egypte n’en faisait pas assez pour empêcher des armes de contrebande d’entrer dans Gaza, le territoire palestinien contrôlé par le Hamas.

Barak a indiqué après que la réunion qu’Israël et l’Egypte continueraient à travailler ensemble pour résoudre les désaccords, mais il montrait peu de signes que les côtés ait fait des progrès sur la question.

Au lieu de cela, Mubarak a critiqué le programme de construction israélien comme étant une menace pour le processus israélo-palestinien.

Suleiman Awwad, porte-parole de Mubarak, a déclaré que « l’activité de colonisation détruira les possibles résultats de la conférence d’Annapolis ».

Barak manifestait son désaccord. « Selon notre point de vue, ceci ne fait pas partie de notre conflit avec les Palestiniens, » a-t-il déclaré.

« Nous n’établissons pas de nouvelles colonies. »

Les Palestiniens réclament l’intégralité de Jérusalem-est comme capitale d’un futur état, alors qu’Israël s’attribue toute la ville en tant que capitale [de l’état sioniste].

27 décembre 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.