16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Hamas renouvelle son offre de trêve

jeudi 20 décembre 2007 - 06h:47

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le Hamas, le groupe palestinien de la résistance qui contrôle Gaza, a renouvelé sa précédente « offre de trêve » à la condition qu’Israël cesse ses incursions et attaques contre le territoire assiégé.

Mais le Hamas a réfuté les informations de mercredi selon lesquelles il faisait pression sur les combattants palestiniens pour qu’ils interrompent les tirs de fusées vers Israël.

JPEG - 10.2 ko
19 décembre 2007 - IsmaIl Haniya, premier ministre à Gaza, salue ses supportes - Photo : AP/Hatem Moussa

Ces informations avaient été diffusées après que l’armée de l’air israélienne ait massacré 11 Palestiniens, neuf d’entre eux étant des combattants du Jihad islamique dont le commandant général du groupe, dans la nuit de dimanche à lundi.

Le Jihad islamique, un groupe de beaucoup moindre importance que le Hamas, est à l’origine de la plupart des attaques depuis que le Hamas a pris la main sur Gaza en juin dernier en balayant les forces fidèles à Mahmoud Abbas, le président palestinien et chef du Fatah.

« Nous maintenons notre offre originale pour une trêve basée sur la réciprocité et la fin attaques des deux côtés, » a déclaré Ghazi Hamad à Al Jazeera dans une conversation téléphonique.

« Notre position est inchangée. Nous sommes prêts à appliquer une trêve mais Israël devrait également et simultanément s’engager à arrêter ses incursions et ses assassinats contre les Palestiniens. »

Des informations qui avaient auparavant circulées laissaient entendre qu’Ismail Haniya, le premier ministre du gouvernement du Hamas basé à Gaza, avait fait une nouvelle proposition de trêve par l’intermédiaire des médias israéliens lors d’une conversation téléphonique avec Suleiman Al-Shafi, un journaliste israélien.

Déclarations contradictoires

Selon Al-Shaf, Haniya a déclaré : « J’essaye toujours d’arrêter les tirs de fusées quelles que soient les factions, et particulièrement les tirs réalisés par le Jihad islamique, mais les assassinats commis par Israël nous remettent systématiquement sur nos gardes et sabotent mes tentatives. »

Al-Shafi a dit à l’Associted Press (AP) avoir été étonné par l’appel téléphonique d’Haniya et qu’il n’avait pas pu enregistrer la conversation.

Mais Hamad a indiqué à Al Jazeera que c’est Al-Shafi qui avait pris l’initiative de l’appel. Taher Nunu, un autre porte-parole de Hamas, a fait la même déclaration devant les médias.

De nouvelles informations font savoir que selon Nunu, Haniya avait parlé de ses efforts sans résultat pour favoriser un cessez-le-feu à l’occasion d’une conversation par téléphone ce mardi avec un journaliste de la deuxième chaîne de télévision israélienne.

Nunu a expliqué : « Haniya a expliqué qu’Israël devait stopper son offensive sur Gaza pour que la violence s’arrête. Les forces d’occupation doivent mettre un terme à leurs attaques et au siège [imposé à Gaza].

« Alors une trêve sera possible, et pas du tout improbable. » [...]

Haniya, a pris la parole mercredi à l’occasion de la fête de l’ Eid al-Adha ; il a lancé un appel à la réconciliation parmi les Palestiniens et a dénoncé les crimes israéliens.

« Les Palestiniens célèbrent cette fête différemment des autres nations musulmanes : avec des martyrs, avec des combattants de la résistance qui sont tués, en subissant les crimes de l’occupation sioniste, les assassinats continuels. »

« Nous célébrons cette fête avec des larmes dans les yeux, et la tristesse dans nos coeurs. »

20 décembre 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.