16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Palestine occupée : 429 libérations, 42 enlèvements

mercredi 5 décembre 2007 - 06h:00

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’Initiative Nationale Palestinienne a rapporté la semaine dernière que depuis juin [2007], Israël a kidnappé plus de quatre fois le nombre de personnes libérées ce mardi.

JPEG - 13.5 ko
Photo : Ma’an Images

Bethlehem - Gaza - Israël a libéré 429 prisonniers palestiniens ce lundi comme « geste de bonne volonté » programmé à l’origine pour être réalisé avant la conférence du 27 novembre à Annapolis.

Après le passage du checkpoint de Beituniya près de Ramallah, 408 prisonniers de Cisjordanie étaient attendus par une foule de Palestiniens, y compris des officiels, à la Muqata qui est le quartier du gouvernement du président Mahmoud Abbas et également le siège des forces palestiniennes de sécurité.

Seuls 21 prisonniers ont traversé le point de contrôle d’Erez pour entrer dans la bande de Gaza. Un prisonnier de la ville de Beit Hanoun avait à purger encore juste deux mois de détention sur une peine de 17 mois.

Un prisonnier est rentré chez lui dans le quartier de Sheikh Radwan dans la ville de Gaza, trois sont rentrés à Rafah, et cinq à Khan Younis. Un des prisonniers de Khan Younis avait encore 9 années de détention à accomplir.

Tous les Palestiniens n’étaient pas satisfaits lundi, car ce sont approximativement 11000 Palestiniens qui restent dans les prisons israéliennes. Rien que lundi matin, les forces israéliennes ont enlevé encore 42 Palestiniens lors d’incursions dans l’ensemble de la Cisjordanie.

L’Initiative Nationale Palestinienne a rapporté la semaine dernière que depuis juin [2007], Israël a kidnappé plus de quatre fois le nombre de personnes libérées ce mardi.

Les familles des prisonniers ont tenu leur manifestation hebdomadaire devant le siège de la Croix Rouge dans la ville de Gaza, exprimant leur désappointement face à « la discrimination » dans le choix choix des prisonniers libérés [seuls des prisonniers affiliés au Fatah d’Abbas ont été libérés]. Ils ont crié : « la paix ne peut pas progresser alors que nos prisonniers sont dans des cellules. »

Le porte-parole pour les prisonniers de longue durée, Mahmoud Abu Hasira, a exigé la libération de tous les 65 prisonniers palestiniens qui sont détenus depuis plus de 20 années, dont Sa’id Al-Ataba qui a déjà accompli 31 années de détention. Abu Hasira a estimé que les libérations de ce lundi était un élément « positif, » mais il a aussi déclalé que plus de prisonniers devraient être libérés, dont 435 qui ont été incarcérés avant les accords d’Oslo du milieu des années 90.

Mais tous les retours de prisonniers ne se sont pas faits dans des conditions heureuses.

Nathmi Sharabati, âgé de 30 ans, est revenu à Hébron en Cisjordanie méridionale après qu’il ait purgé 18 mois dans une prison israélienne. Alors qu’il arrivait à la maison, il a trouvé un grand rassemblement. Ce n’était pas une réception mais l’enterrement de son père âgé de 60 ans et qui était mort le même jour, après avoir appris la libération de son fils. Il a su de parents que les derniers mots de son père étaient qu’il voulait que l’on attende jusqu’à ce que Nathmi puisse participer à l’enterrement.

A Bani Na’im également dans le district d’Hébron, l’épouse du prisonnier Khalid Tarayra, âgé 40 ans, a été emmenée à l’hôpital après qu’elle ait appris que les Israéliens avaient annulé la libération de son mari. Celui-ci a été renvoyé de la prison de Ketziot vers la prison de Rimon, après cinq jours d’attente avec les prisonniers devant être libérés.

Tarayra accomplit une peine de 14 années et il en a déjà purgé 6. Sa libération a été brutalement annulée pour de prétendues raisons de sécurité.

3 décembre 2007 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction - Info
Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.