Proche-Orient. La réunion d’Annapolis fait suite à une longue série de conférences, sommets et négociations sans qu’aucun n’obtienne un résultat acceptable. En voici les grandes dates.
— 1991
Conférence de Madrid (30 oct.) : Parrainée par Washington et Moscou, elle réunit pour la première fois Israéliens et Palestiniens, ainsi que les ministres des Affaires étrangères jordanien, libanais, syrien et égyptien. Cette conférence de paix israélo-arabe sera le premier acte d’une série de négociations bilatérales et multilatérales qui se dérouleront dans divers pays.
— 1993
Négociations d’Oslo (janvier-août) : Cette conférence a débouché sur la signature de l’accord de Jéricho-Gaza à Washington en présence d’Isaac Rabin, premier ministre israélien, de Yasser Arafat, président du comité exécutif de l’OLP, et de Bill Clinton, président des Etats-Unis, pour poser les premières pierres à une résolution du conflit israélo-arabe. Yasser Arafat et Isaac Rabin signent une Déclaration de principes sur des arrangements intérimaires d’autonomie. Les accords d’Oslo prévoyaient la constitution d’un Etat palestinien dans un délai de cinq ans.
— 1995
Washington (28 sept.) : Israël et l’OLP signent à Washington, en présence des présidents américain et égyptien, Bill Clinton et Hosni Moubarak, ainsi que du roi Hussein de Jordanie, un second accord intérimaire israélo-palestinien sur la Cisjordanie et la bande de Gaza (accord de Taba ou Oslo II). Le texte prévoit l’extension de l’autonomie en Cisjordanie et le retrait israélien par étapes. La Cisjordanie est découpée en trois zones : les zones A sous contrôle palestinien, B sous autorité palestinienne, Israël conservant la responsabilité de la sécurité, et C sous contrôle exclusif israélien, l’Autorité palestinienne n’ayant dans le domaine civil que des pouvoirs qui ne seront pas liés au territoire.
— 1998
Sommet de Wye Plantation (15-23 oct.) : Il réunit dans le Maryland (est des Etats-Unis) Yasser Arafat et le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et aboutit à un accord intérimaire sur les modalités d’un retrait israélien de 13 % de la Cisjordanie, en échange d’un engagement de l’Autorité palestinienne à réprimer les mouvements terroristes. Une version renégociée est signée en septembre 1999 à Charm Al-Cheikh (Egypte).
— 2000
Sommet de Camp David (11-25 juil.) : Le sommet israélo-palestinien de Camp David II organisé aux Etats-Unis par le président américain Bill Clinton s’achève sans qu’un accord ait pu être trouvé. Les discussions achoppent en particulier sur la question de Jérusalem et des réfugiés.
— 2001
Négociations de Taba (18-28 jan.) : Discussions sur la base du plan de paix Clinton, aucun accord ne débouche.
— 2003
Sommet de Aqaba (4 juin.) : Les premiers ministres israélien Ariel Sharon et palestinien Mahmoud Abbass proclament en présence du président George W. Bush et du roi Abdallah II leur détermination à mettre en ?uvre la Feuille de route, élaborée par le Quartette sur le Proche-Orient.
Genève (1er déc.) : Des personnalités israéliennes et palestiniennes présentent un plan de paix alternatif, l’initiative de Genève.
— 2005
Charm Al-Cheikh (8 fév.) : Ariel Sharon et Mahmoud Abbass se mettent d’accord sur la fin des violences.
— 2006
Stockholm (1er septembre) : Conférence internationale sur la situation humanitaire dans les territoires palestiniens, qui s’est tenue à Stockholm. La France a rappelé son engagement face à cette crise humanitaire.
Al Ahram Hebdo, Semaine du 28 novembre au 4 décembre, numéro 690