16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Appel à mettre fin à l’isolement de la bande de Gaza

dimanche 2 décembre 2007 - 07h:28

Diffusé par UMPRS

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’isolement politique, économique et social imposé sur le Bande de Gaza occupée viole la loi internationale et a des conséquences dramatiques pour une paix future ainsi que pour le développement et la sécurité dans la région.

Nous, les soussignés, organisations de développement et des droits humains, internationales, palestiniennes et israéliennes, appelons en urgence à la fin du blocus israélien imposé sur la Bande de Gaza, la fin de l’isolement international et à un dialogue et une réconciliation entre les partis palestiniens. Nous demandons également la fin de 40 années d’occupation israélienne et ce dans l’intérêt de la paix et de la justice pour tous.

Culture and Free Thought Association, Gaza :

« Nous vivons dans la peur de la destruction de notre société. Le siège de la Bande de Gaza est un crime terrible. Je veux dire au monde : ne dites pas que vous ne le saviez pas. »

Palestinian Agricultural Relief Committees (PARC), Gaza/Cisjordanie :

« Le blocus empêche toute exportation ce qui oblige les fermiers à abandonner leurs récoltes. Les incursions israéliennes provoquent une immense destruction des terres et des entreprises. Pratiquement chaque industrie à Gaza fait face à la ruine. Ceci est une punition collective et doit s’arrêter. »

Palestinian Medical Relief Society (UPMRS), Gaza/Cisjordanie :

« Gaza en elle-même est une prison. On ne peut pas la décrire d’une autre manière. 1.5 million de personnes sont piégées à Gaza et le résultat est la violence. Je ne parle pas simplement de violence de fractions, mais la violence domestique est également en augmentation. »

Palestinian Centre for Human Rights, Gaza :

« Comment Gaza pourrait-elle être un endroit normal, comment pouvons nous mener une vie normale ici ? D’abord, aucun déplacement libre n’est possible entre Gaza et la Cisjordanie ni aucun accès au monde extérieur. »


Les 40 années d’occupation de la Cisjordanie, de la Bande de Gaza et de Jérusalem Est par Israël ainsi que sa politique de fermeture et d’isolement ont provoqué une fragmentation de tout le territoire palestinien occupé.

Israël a d’abord imposé sa politique de fermeture sur la Bande de Gaza au début des années 90 et depuis lors, aggravant régulièrement son impact sur l’accès à l’éducation, les soins médicaux, sur l’emploi et sur l’économie.

Aujourd’hui, emprisonnés de fait et ne recevant qu’une aide humanitaire au goutte-à-goutte, les 1.5 million de Palestiniens dans la Bande de Gaza sont totalement coupés de la Cisjordanie et du monde extérieur, confrontés à une vie sans les besoins essentiels pour survivre et encore moins pour se développer. Plus de 80% de la population de Gaza vit maintenant sous le niveau de pauvreté.

En « scellant » la Bande de Gaza en la déclarant une entité hostile, coupant les approvisionnements de combustibles et menaçant de couper l’arrivée d’électricité, Israël se dégage de ses obligations en tant que puissance occupante. Non seulement elle se moque de la loi humanitaire internationale, mais l’illégalité des punitions collectives ne fait que renforcer le désespoir et la frustration à Gaza. Cela n’apporte de sécurité ni aux Israéliens ni aux Palestiniens. La sécurité de l’un des partis est indivisible de la sécurité de l’autre parti.

La communauté internationale a exacerbé cette situation en isolant encore plus Gaza et en poursuivant une approche vis-à-vis de l’aide et de la diplomatie de « Cisjordanie d’abord », approche qui abandonne les 1.5 millions de personnes à Gaza à la pauvreté. L’effondrement violent du gouvernement palestinien d’unité nationale en juin 2007 et la rupture entre le Hamas à Gaza et le Fatah en Cisjordanie a creusé encore un peu plus l’isolement de la Bande de Gaza aux dépens d’une population déjà appauvrie.

La poursuite de la politique d’isolement est illégale et ne fera qu’amener plus de souffrances tout en écartant encore un peu plus la région toute entière de la paix.

- Le droit au travail et à un niveau de vie standard : L’économie est décimée : 85% des usines à Gaza ont fermées, 70.000 ouvriers ont perdu leurs emplois, les importations et exportations restent bloquées et la production s’est totalement arrêtée.

- Le droit à la santé : Les conditions se détériorent et le manque de médicaments réduisent la potentialité des hôpitaux pour soigner leurs patients à Gaza alors que les malades qui cherchent à bénéficier de soins médicaux inexistants à Gaza se voient très souvent refuser des permis pour partir.

- Le droit à l’éducation : Les étudiants sont empêchés d’aller étudier dans les universités de Cisjordanie ou à l’étranger, alors que les livres scolaires ne peuvent plus être imprimés par manque de matières premières. La nouvelle génération est freinée ce qui aura de sérieuses implications sur le développement futur.

- Le droit à la vie : L’isolement de Gaza n’a pas arrêté les attaques de roquettes palestiniennes sur Israël et toute la population de Gaza est vulnérable face aux attaques militaires israéliennes continuelles. Tous les civils, Israéliens et Palestiniens, doivent être protégés selon la loi internationale.

Les organisations ci-dessous sont signataires seulement de la version anglaise suivante :

www.christianaid.org.uk/gaza_statement

- Adalah : The Legal Center for Arab Minority Rights in Israel
- Addameer Prisoner Support and Human Rights Association, Al Haq,
- Al Mezan,
- Arab Human Rights Association,
- BADIL Resource Center for Palestinian Residency and Refugee Rights,
- Broederlijk Delen,
- B’Tselem, CARE International UK,
- Christian Aid,
- CODA International,
- Council for Arab-British Understanding,
- Culture and Free Thought Association,
- Defense for Children International-Palestine Section,
- Diakonia,
- Gaza Community Mental Health Programme,
- Gisha : Legal Center for Freedom of Movement,
- HaMoked, Housing and Land Rights Network
- Habitat International Coalition,
- Ittijah-The Union of Arab Community Based Associations,
- Medical Aid for Palestinians,
- Medico International,
- Near East Council of Churches,
- Norwegian Church Aid, - Palestinian Agricultural Relief Committees (PARC),
- Palestinian Centre for Human Rights,
- The Palestinian-International Campaign to End the Siege on Gaza,
- Palestinian Medical Relief Society,
- Palestinian NGO Network (PNGO),
- Physicians for Human Rights
- Israel,
- Plateforme des ONG françaises pour la Palestine,
- Public Committee Against Torture in Israel,
- Swedish Cooperative Centre,
- Trócaire,
- War on Want,
- Women’s Affairs Centre,
- YMCA Rehabilitation Program and Beit Sahour YMCA,
- YMCA-YWCA Joint Advocacy Initiative

28 novembre 2007 - Appel transmis par l’UMPRS (Palestinian Medical Relief Society)
Traduction : Ana Cléja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.