16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Annapolis : capitulation de l’OLP ?

jeudi 29 novembre 2007 - 07h:20

D’après ABC News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


On lira ici le texte commun présenté par les représentants israéliens et palestiniens à l’ouverture de la réunion d’Annapolis (Maryland).

JPEG - 23.5 ko
27 novembre - Les forces de sécurité liées au Fatah répriment violemment une manifestation à Hébron en Cisjordanie contre la réunion d’Annapolis. Un manifestant a été tué - Photo : Stringer/MaanImages

[Note de la rédaction d’Info-Palestine]

Preuve que le pire est toujours possible, les représentants de ce qui reste de l’OLP semblent entraînés sur une pente infernale. En cédant aux diktats américains et israéliens, l’équipe d’Abbas met en lumière les objectifs réels de la réunion :

-  prendre comme référence la « feuille de route » de 2003 avec comme première exigence « la lutte contre le terrorisme et l’incitation [à la résistance] »
-  conditionner tout nouvel accord à venir à l’application des premières clauses de ce document, cette application étant laissée à la seule appréciation des Etats-Unis (un peu comme si les moutons faisaient appel au loup pour certifier leur bonne disposition à se faire égorger)
-  appuyer à l’avance une intervention militaire israélienne majeure contre la bande de Gaza, le Hamas et toute la résistance palestinienne sous couvert de « mise en ?uvre » de la feuille de route
-  pousser encore plus à la guerre civile entre Palestiniens en propulsant en avant-scène un groupe de dirigeants dont le premier souci semble être de jeter par-dessus bord les fondements mêmes de la cause palestinienne en échange de quelques bantoustans à gérer.

On remarquera également qu’il n’est fait aucune référence ni même allusion aux Nations Unies et à leurs résolutions, ni à l’Union Européenne - même comme simple financeur de l’occupation israélienne, ni même au Quartet de sinistre mémoire suite à sa perpétuelle complicité passive, et encore moins à la Ligue Arabe dont on se demande bien pourquoi elle est venue cautionner cette nouvelle tromperie.


Traduction du passage du discours d’ouverture du président Bush citant le document commun

« Les représentants du gouvernement de l’Etat d’Israël et de l’Organisation de Libération de la Palestine, représentées respectivement par le Premier ministre Ehud Olmert et le Président Mahmoud Abbas en sa qualité de Secrétaire général du Comité Exécutif de l’OLP et de Président de l’Autorité palestinienne, se sont réunis à Annapolis, Etat du Maryland, sous le haut patronage du président des Etats-Unis George W.Bush et avec le soutien des participants à la présente conférence internationale, ayant conclu l’accord conjoint suivant :

Nous exprimons notre détermination à mettre un terme au bain de sang, aux souffrances et à des décennies de conflit entre nos peuples ; à inaugurer une nouvelle ère de paix, fondée sur la liberté, la sécurité, la justice, la dignité, le respect et la reconnaissance mutuelle, à laquelle s’engagent tant les Palestiniens que les Israéliens.

En anticipant l’objectif de deux Etats - Israël et Palestine - vivant côte à côte en paix et dans la sécurité, nous exprimons notre accord pour lancer immédiatement des négociations bilatérale de bonne foi, afin de conclure un traité de paix apportant une solution à toutes les questions pendantes, dont tous les problèmes fondamentaux, sans exception, comme cela a été spécifié dans les accords antérieurs.

Nous sommes d’accord pour engager des négociations vigoureuses, dynamiques et continues, et nous ferons tous les efforts possibles afin de conclure un accord avant la fin 2008. A cette fin, un comité d’agitation d’idées, dirigé conjointement par les deux délégations de chaque partie à la négociation, se réunira en permanence, comme convenu. Ce comité de réflexion mettra au point un plan de travail conjoint, et il supervisera le travail des équipes de négociateurs afin de régler tous les problèmes, et il sera dirigé par un représentant de chaque partie. La première séance de réflexion aura lieu le 12 décembre 2007.

Le président Abbas et le Premier ministre Olmert continueront à se rencontrer tous les quinze jours, afin de suivre les négociations et d’être en mesure d’offrir toute l’assistance nécessaire à leur bon déroulement.

Les deux parties s’engagent, par ailleurs, à mettre en vigueur immédiatement leurs obligations respectives, conformément à la feuille de route basée sur une obligation de résultat en vue d’une résolution à deux Etats permanente du conflit israélo-palestinien, rendue publique par le Quartette le 30 avril 2003 - document appelé « la feuille de route » - et à mettre en place un mécanisme américano-palestino-israélien, présidé par les Etats-Unis, afin d’assurer le suivi de la mise en ?uvre de ladite feuille de route.

Les parties s’engagent à poursuivre la mise en application des obligations actuelles de la feuille de route, jusqu’à ce qu’elles parviennent à la conclusion d’un traité de paix. Les Etats-Unis superviseront et évalueront la mise en application des engagements des deux partenaires vis-à-vis de la feuille de route.

Sauf accord contraire entre les deux parties, la mise en ?uvre du futur traité de paix dépendra de l’application effective de la feuille de route, ceci étant laissé à l’appréciation des Etats-Unis. »

27 novembre 2007 - ABC News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://abcnews.go.com/US/wireStoryi...
Traduction : Marcel Charbonnier


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.