16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Annapolis : Bush s’attaque au droit au retour des réfugiés palestiniens

mercredi 28 novembre 2007 - 05h:41

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les responsables palestiniens rejettent les remarques de Bush à Annapolis, disant qu’elles reviennent « à annuler le droit au retour »

JPEG - 8.7 ko
Photo de famille ?

Jerusalem - Les responsables palestiniens des diverses factions politiques ont rejeté le contenu d’un discours du président américain George W. Bush mardi, où il déclare « Israël patrie des juifs, et la Palestine patrie des Palestiniens. »

Selon le quotidien israélien Ha’aretz, Bush fera cette déclaration [qui a été faite depuis - N.d.T] lors de l’ouverture de la conférence internationale pour la paix ce mardi à l’académie navale des USA à Annapolis, dans le Maryland.

Le porte-parole du Hamas, Salah Bardawil, a déclaré que l’annonce sera « sans justification » parce que les plans de Bush pour un état palestinien sont théoriques ; il s’agit en effet de territoires toujours sous occupation.

Bardawil a également appelé les Arabes et les Palestiniens à condamner le message de Bush parce qu’il implique la disparition du droit pour les Palestiniens expulsés en 1948 de retourner dans leurs maisons.

Le dirigeant du Hamas a caractérisé la déclaration [de Bush] comme « plus dangereuse que la déclaration de Balfour, » de 1917 par laquelle le gouvernement britannique avait donné son appui à la création d’une patrie juive en Palestine.

Objections du DFLP

Tayseer Khalid, un des dirigeants du DFLP ( Front Démocratique pour la Libération de la Palestine) et membre du comité exécutif de l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine) a également condamné le contenu du discours. Selon lui l’équipe de négociation palestinienne, dirigée par l’ancien premier ministre Ahmad Qurei avait déjà rejeté des déclarations de cette nature lors des réunions avec les Israéliens.

Les remarques de Bush, a ajouté Khalid, impliquent « l’abandon du droit au retour pour les réfugiés palestiniens, ce que nous refusons absolument. »

Inquiétude des dirigeants du Fatah

Hatim Abdul-Qadir, un responsable du Fatah, le propre parti du président palestinien Mahmoud Abbas, a déclaré qu’affirmer qu’Israël était un état démographiquement juif par définition excluait la possibilité que les réfugiés palestiniens retournent chez eux : « La Palestine est une patrie pour les Palestiniens, et nous sommes d’accord sur la coexistence de deux états, israélien et palestinien, et nous soulignons que les Palestiniens au delà de la ligne verte habitent en Israël en tant que les résidants indigènes et non en tant qu’immigrés. »

Abdul-Qadir a indiqué que si les négociateurs israéliens font de l’acceptation d’une nature exclusivement juive de l’état d’Israël une partie des négociations, il conseillerait alors aux Palestiniens et aux Arabes « d’emballer leurs affaires et de rentrer rapidement chez eux. »

27 novembre 2007 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.