16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Comment rayer Israël de la carte ?

lundi 18 décembre 2006 - 09h:38

Jean Baumgarten

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


" Les spécialistes de l’Iran vous diront que « rayer Israël de la carte » n’est pas une nouvelle invention, que ce n’est pas le nouveau régime qui l’a inventé, et que l’expression est utilisée par le pouvoir iranien depuis ... Plus de 25 ans !"

Le Président de l’Iran Ahmadinedjad répète souvent qu’il faut rayer Israël de la carte. Journalistes des grands médias français et étrangers n’arrêtent pas de s’offusquer d’une telle prétention : Vraiment, ces iraniens sont des Nazis, de furieux Nazis et s’ils se lancent à corps perdu dans le nucléaire on voit bien pourquoi ( sous-entendu : ils enverront leur bombe nucléaire sur Israël pour rayer ce pays de la carte.) On peut prétendre beaucoup de choses , encore faut-il ne pas faire le sourd, et comprendre ce qui est dit.

Les spécialistes de l’Iran vous diront que « rayer Israël de la carte » n’est pas une nouvelle invention, que ce n’est pas le nouveau régime qui l’a inventé, et que l’expression est utilisée par le pouvoir iranien depuis ... Plus de 25 ans !

Et puis hier ou avant hier ( le 12 ou le 13 décembre ) le Président iranien a précisé ce qu’il entendait par « rayer Israël de la carte » : il a dit qu’ « Israël serait rayé de la carte ... comme l’URSS l’avait été il y a 16 ans ! » Tiens, voilà une précision qui intéresse tous ceux qui ne peuvent admettre que depuis 37 ans au moins ( et sans doute depuis l’existence d’Israël fondée en 1948 ) les Palestiniens soient foulés aux pieds, massacrés, occupés , et vivent de plus en plus dans une misère noire, occupés et contrôlés par un État (israélien ) qui lui, ne s’occupe pas des résolutions internationales, qui a un seul allié depuis 37 ans à qui il obéit : l’Etat américain...

Il est vrai que depuis belle lurette l’Union européenne s’est mise elle aussi au diapason .

Et pourtant le Président iranien a parfaitement raison ! Il faut rayer Israël de la carte ! ( le régime « théocratique » iranien commet cependant une grossière erreur en organisant actuellement une conférence d’une soixantaine de négationnistes minables sur la non-existence de l’holocauste : ce n’est pas parce que le régime israélien avait besoin de l’holocauste pour justifier son existence qu’il serait nécessaire aujourd’hui de nier l’holocauste : Hannah Arendt avait raison . La victime peut devenir bourreau et le mal est quelque chose hélas de banal...) Revenons donc à la question : comment rayer Israël de la carte .

De quelle manière ? C’est extrêmement simple dans les principes, un peu plus compliqué dans la réalité : par exemple, si l’Union européenne le voulait, ou même si un seul pays de l’Union Européenne ( comme la France par exemple), commençait à prendre les mesures nécessaires, ce serait jouable...

Israël est un Etat raciste ( il opprime les Palestiniens de l’extérieur, les Palestiniens de Jérusalem, et il opprime les arabes qui vivent en Israël et qui sont pourtant citoyens israéliens en en faisant des sous- hommes .)

Israël est un Etat colonial : qui vit économiquement de la situation qu’il crée aux Palestiniens ( de Gaza et de Cisjordanie). Par exemple en volant l’eau du Jourdain ou celle qu’il détourne de la Palestine vers Israël , ou bien en volant l ?argent des Palestiniens. Israël est en somme un Etat néo-fasciste aussi théocratique que l’est le régime iranien, mais avec des règles anti-démocratiques beaucoup plus importantes.

Il suffirait donc que le Parlement israélien vote une seule loi. Cette loi :

  • Proclamerait que tous les citoyens ayant la nationalité israélienne sont égaux . ( Accès à tous au même service militaire, droit à tous d’avoir accès à la propriété immobilière, suppression des interdits de fonctions actuellement en cours contre les citoyens d’origine arabe, accès à tous au système électoral dans les mêmes conditions ...etc. etc...
  • Suppression du droit de retour automatique pour les Juifs .
  • Règlement du droit de retour pour les citoyens d’origine arabe : par exemple en instaurant une prime plus élevée pour les citoyens arabes qui accepteraient de ne pas rentrer. ( une commission internationale serait créée pour fixer le montant des primes avec par exemple un financement américain, européen et israélien.)

Le seul problème qui subsisterait est le suivant : comment arriver à contraindre L’Etat israélien à voter une telle loi ?

Il suffirait par exemple qu’un seul grand État (comme la France par exemple) décide de rompre toute relation diplomatique, commerciale et intellectuelle avec Israël tant qu’elle n’aurait pas la certitude qu’une telle loi serait promulguée. Ce serait bien sûr la première étape vers la généralisation d’une telle pratique dans l’Union européenne et au delà.

Utopie ? Sans doute : mais cependant moins grande encore que de fabriquer un Etat palestinien viable, en supprimant des colonies qui abritent près de 400.000 habitants et en remodelant tout un paysage ... Car il est évident qu’une telle loi s’accompagnerait aussitôt de la constitution d’un Etat fédéral Israëlo - palestinien, dont sans doute quelques centaines de milliers de Juifs partiraient .

Voilà la question fondamentale qui doit être prise aujourd’hui, pour laquelle nous devons nous battre : il en va de l’existence de centaines de milliers de Palestiniens, il en va aussi de notre dignité, de notre volonté de lutter contre un régime israélien sioniste, raciste, colonial, et néo-fasciste.

jean.baumgarten@club-internet.fr, vendredi 15 décembre 2006
Diffusé par : roger.romain@skynet.be


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.