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Le jeu des reproches à Gaza

mercredi 21 novembre 2007 - 06h:51

Philip Rizk - Counterpunch

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Affrontements inter-palestiniens à Gaza le 15 novembre 2007 - Photo AFP

Le jeu des reproches qui entoure le paysage politique actuel à Gaza est trop unilatéral et simpliste. Dans la sphère publique, la responsabilité de l’instabilité de Gaza et le malaise politique palestinien dans son ensemble est rejetée soit sur le dos de la corruption de la direction du Fatah, soit sur les tendances violentes du Hamas lors de la prise de contrôle de la bande de Gaza, et sur son autorité.

Une telle prise de position nourrit la rhétorique dichotomique sur la rivalité des partis palestiniens.

Aussi bien le Hamas que le Fatah doit assumer la responsabilité de l’action et de l’inaction. Pendant ce temps et à moins que la communauté internationale ne mette la pression sur Israël pour mettre fin aux violations des droits de l’homme subies par les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie, l’espoir d’un compromis entre le Hamas et le Fatah reste improbable.

À la mi-juin, cette année, le Hamas a mené une opération militaire pour reprendre le contrôle de Gaza, ce qui a été choquant et cruel pour de nombreux habitants de Gaza. Opération que certains peuvent justifier en termes politiques. Le Fatah, représentant unique des Palestiniens, depuis qu’il a repris la barre de l’OLP dans les années 60, semble être allé trop loin, l’heure de vérité est arrivée.

Après qu’Arafat ait cédé sur la reconnaissance d’Israël à Oslo, la structure officielle de l’OLP s’est transformée d’un mouvement palestinien de « libération », en passant par la résistance pour parvenir à l’acceptation d’un statu quo. Il est difficile de dire s’il s’agit d’une faible lueur d’espoir pour la fin du conflit ou d’un désir irrésistible pour une légitimité rapide dû à un changement d’avis. Ce qui est sûr, c’est que l’espoir d’un changement dans ce conflit est devenu inexistant.

En échange de cette transformation de l’OLP, les aides financières ont afflué, une récompense pour le consentement ou l’acceptation. Dans un non état, une certaine forme d’institutionnalisation a commencé à prendre forme. Finalement cette carotte financière, exigeant une rare transparence, a été la dernière goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Arafat et ses compatriotes, qui de dirigeants résistants se sont transformés en chats engraissés, sont devenus propriétaires de belles maisons, d’usines et de société grâce aux aides financières supposées soulager et quelque peu compenser la souffrance des Palestiniens. Dans les années 70, Palestinien signifiait presque Fathawi. Mais après que 30 ans de désillusions se soient installés, l’appel au changement s’est largement étendu.

Alors que les dirigeants du Fatah empochaient les aides aux Palestiniens, le Hamas s’occupait des besoins grandissants de la population et a emporté une victoire. Les élections début 2006 ont été l’épreuve de vérité. À la surprise du monde, en tout cas cela y ressemblait, le Hamas a, après avoir enfin pris part au processus démocratique, remporté les élections législatives. Après avoir formé un gouvernement démocratiquement élu, un test d’un autre genre s’est fait jour.

Les Palestiniens avaient passé l’épreuve « démocratique », une exigence occidentale moderne pour un Proche-Orient mieux intégré ; pourtant le monde n’a pas reconnu les résultats de ces élections qu’il avait néanmoins réclamées à corps et à cris. Et là se trouve le c ?ur du problème. Il semble que les inventeurs d’un jeu peuvent aussi en modifier les règles, et les Palestiniens ont payé le prix élevé du consentement, cette fois-ci pour les règles évolutives de la démocratie.

Suite aux élections, le Fatah a refusé de prendre part à un gouvernement de coalition avec le Hamas. A contrario il a déclaré qu’il remettrait les clefs du pouvoir, céderait les responsabilités à son rival afin de réformer leur parti en déroute. Contrairement à ces déclarations, la police, les gardes-frontières et les forces de sécurité sont restés sous le contrôle du Fatah. D’autres mesures ont été prises afin de diminuer le pouvoir des élus du Hamas.

Pendant ce temps-là, avec le boycott du gouvernement nouvellement élu les fonds ont été suspendus, tirant ainsi le tapis sous les pieds de l’autorité palestinienne. Les fonctionnaires, qui composent un tiers de la main d’ ?uvre de Gaza, et qui sont affiliés en majorité au Fatah - le parti étant la source de leurs revenus - ont agi comme une force potentielle de défiance face au Hamas. Le Fatah continue de contrôler les rues, les prisons et les frontières, et de façon plus inquiétante il a commencé à orienter ses efforts vers le chaos organisé et la violence afin d’ébranler la direction élue du Hamas dans la bande de Gaza.

Le symbole populaire de tels efforts est le militant Sameech Al-Madhoun, qui est à la tête d’une initiative tenant à attiser la tension avec le Hamas dans le nord de la bande de Gaza en enlevant et en torturant ses membres et en nourrissant une rivalité violente. Le cerveau de cette opération était Mohamed Dahlan, un proche conseiller de Mahmoud Abbas et qui, avant le 14 juin, était pressenti dans les rues de Gaza comme le futur président.

Le 10 juin a marqué un tournant ; le Hamas en a eu assez de cette stratégie qui le privait de son contrôle légitime de Gaza. La soi-disante prise du pouvoir par le Hamas a donné lieu à peu de carnages, bien que des rapports aient fait état de torture, ceux-ci n’étaient pas éloignés de ce que les membres du Hamas avaient enduré pendant le règne du Fatah.

Une telle violence ne peut être excusée. La violence engendre la violence et dans ce cas c’est la présence oppressive d’Israël au milieu des Palestiniens depuis plus d’un demi-siècle qui a servi de source d’inspiration. Le droit politique du Hamas a souvent été confondu avec une détermination religieuse aveugle.

Le contrôle récemment acquis par le Hamas a changé l’atmosphère à Gaza. Soudainement il est devenu à nouveau possible de sortir pendant la nuit, il n’y avait plus de tueries au hasard, les vols étaient quasiment réduits à néant, les rivalités entre le Fatah et le Hamas se sont dissipées et les querelles entre les familles ont également commencé à se résoudre par les mots plutôt que par les armes.

Le côté négatif est que le siège de Gaza s’est aggravé dans tous les domaines avec des conséquences pour toutes les femmes, les hommes et les enfants, autant pour ceux qui célébraient la libération de l’échec et de la corruption du Fatah que pour ceux qui vivent dans la peur des nouveaux dirigeants du Hamas.

L’une des améliorations repose sur le fait que l’aide a de nouveau pu arriver vers le nouveau gouvernement, douteux et anti-démocratique, du Fatah en Cisjordanie. À la date d’aujourd’hui, les fonctionnaires, qui ont prêté serment d’allégeance envers ce gouvernement non représentatif, reçoivent leurs salaires à condition qu’ils n’aillent pas travailler. Pendant les semaines qui ont suivi la « libération » de Gaza par le Hamas, 65% des usines et des entreprises locales ont dû fermer par manque d’importations essentielles. Les gaufres au chocolat ne pouvaient plus être fabriquées faute d’importation de cacao.

Petit à petit, la bande de Gaza a explosé sur toutes ses coutures. Quand des membres du Fatah ont décidé d’assister aux prières au-delà des limites des mosquées du Hamas, ils ont été brutalement repoussés par les forces de sécurité du Hamas. Les membres du Fatah, qui avaient émis des critiques violentes lors des manifestations en opposition au pouvoir des forces de sécurité du Hamas, ont été identifiés et plus tard interrogés, et souvent maltraités physiquement. Le Hamas a crié au loup, montrant du doigt un jeu du Fatah visant à perturber l’unité et la paix dans dans la bande de Gaza.

Le dimanche 7 octobre, Rami Ayyad, le directeur d’une librairie chrétienne, a été enlevé et assassiné par des inconnus. Des promesses ont été faites, mais la gravité de cet acte n’a jamais été reconnue. Historiquement, Gaza a toujours été un lieu de bonnes relations entre Chrétiens et Musulmans ; un membre apolitique chrétien de la société civile de Gaza n’avait jamais été enlevé et assassiné. Raji Sourani du Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme a déclaré à l’Independent, « cet acte odieux n’a le soutien d’aucun mouvement religieux ici », faisant quasiment écho aux propos des dirigeants du Hamas qui ont à leur tour accusé des forces extérieures qui cherchent à diviser les relations entre Chrétiens et Musulmans dans la bande de Gaza, mais qui n’endossent aucune responsabilité quant au malaise grandissant dans leur société.

Etant donné la gravité de la situation à Gaza, il est très tentant d’adopter un raisonnement logiquement fallacieux. L’étendue de la corruption du Fatah et son incapacité à gouverner ne peuvent justifier les erreurs et l’incompétence du Hamas, pas plus que la déconfiture de la société à Gaza, même si l’on tient compte des nombreux obstacles contre le parti au pouvoir.

Le jeu des reproches entre le Fatah et le Hamas est sur une pente glissante, qui ignore le c ?ur du problème. La société à Gaza a vu une remise sans précédenten cause de son éthique. L’enlèvement et l’assassinat d’un membre innocent de la société n’auraient pas été acceptables et quasiment impensables à Gaza il y a 20 ans. Même si le cas de Rami est unique aujourd’hui, malheureusement les actes de violence politique au nom de la vengeance sont désormais monnaie courante à Gaza. Le développement ne serait-il pas le c ?ur du problème ? Qu’est-ce qui a pu mené à la détérioration d’une société, qui à l’époque contemporaine n’est pas si différente de communautés le long du delta du Nil, dans le désert de Jordanie ou sur la côte syrienne ?

La maladie de la violence est un phénomène largement répandu à Gaza aujourd’hui et plutôt que d’indiquer le fruit et de montrer du doigt l’auteur de la violence, le parti politique en charge ou celui qui lorgne le pouvoir, nous devons regarder sous la surface de la réalité sociale dans la bande de Gaza. Que peut-on attendre d’une enclave de 365km2 avec des frontières verrouillées, des ressources insuffisantes à la survie, une population active et croissante sans opportunité d’emploi suffisante ou sans aucun projet d’avenir ? Le monde aurait-il perdu sa conscience ou avons-nous simplement été menés en bateau par une horde de commentateurs sans aucun recul sur l’histoire et avec une capacité de réflexion réduite ou superficielle ?

Dépasser les débats politiques prend rarement en compte la réalité du sort de la personne qui est en jeu ; la mère de sept enfants, partisan du Hamas, qui ne peut les nourrir, le chauffeur de taxi, partisan du Fatah, qui est battu sur son lieu de prière, l’épouse d’un Palestinien Chrétien assassiné qui est abandonné à son deuil. Nous devons sortir du cadre des monologues politiques et mesurer les erreurs de tous les partis. Ceux qui critiquent le Fatah seraient bien avisés de demander des comptes au Hamas sur ses erreurs à Gaza, et ce malgré l’étendue des erreurs bien enracinées du Fatah.

* Philip Rizk est un Germano-Egyptien qui a vécu à Gaza de 2005 à août 2007. Son blog est ici : tabulagaza.com et il peut être contacté à : ibn.rizk@gmail.com

11 novembre 2007 - Counterpunch - Cet article peut être consulté à :
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Traduction : Sandrine Ageorges


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