16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Affrontements armés dans Gaza : au moins cinq tués

lundi 12 novembre 2007 - 16h:39

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 13.4 ko
Photo AFP

Au moins cinq personnes ont été tuées et environ une centaine d’autres blessées après que des tirs aient éclaté lors d’un rassemblement organisé par les partisans du Fatah dans Gaza.

Les tirs se sont produits alors que des dizaines de milliers de personnes assistaient au rassemblement dans la ville de Gaza pour commémorer la mort de Yasser Arafat, l’ancien chef de l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine).

Nour Odeh, la correspondante d’Al Jazeera dans la ville de Gaza, a indiqué que les gens se sont enfuis de la scène alors que les fusillades entre les combattants du Fatah et du Hamas s’intensifiaient.

Elle a expliqué que les médecins de l’hôpital local « avaient été dépassés » par le nombre de blessés et que le nombre de morts pouvait être plus élevé.

Les chefs du Fatah accusent les forces du Hamas d’avoir ouvert le feu depuis l’université islamique voisine, mais d’après le Hamas ce sont ses hommes qui ont été en premier la cible des hommes armés du Fatah.

D’après les organisateurs, environ 100 000 personnes auraient participé à la commémoration organisée pour l’ancien chef du Fatah.

Atmosphère tendue

Le Hamas avait dispersé quelques plus petites manifestations organisées par son rival ce dimanche, à l’occasion du troisième anniversaire de la mort d’Arafat.

Parlant depuis le rassemblement de ce lundi avant que les tirs n’aient éclaté, Odeh avait qualifié l’atmosphère dans la ville de Gaza de « très tendue ».

« Le Fatah a promis à chacun une démonstration de force dans Gaza, ce qu’ils ont certainement réussi à faire » a-t-elle dit.

« [Le rassemblement] a surpassé toutes les attentes [du nombre de personnes présentes]. »

Le Hamas avait établi des points de contrôle sur la principale route nord-sud dans Gaza pour vérifier les véhicules allant au rassemblement, ont dit les habitants.

Leurs forces de sécurité s’étaient également déployées à travers la ville de Gaza et avaient tiré en l’air lundi matin à un croisement après que des jeunes aient jeté des pierres dans leur direction, ont indiqué des témoins.

Support massif

Odeh a dit avoir parlé aux gens de Beit Hanoun, situé le plus au nord de la bande de Gaza, qui allaient au rassemblement.

« Quatre mois après la prise de contrôle par le Hamas de Gaza, l’anniversaire de la mort de Yasser Arafat a avant tout servi à réunir tous les sympathisants du Fatah et à montrer leur présence, » a-t-elle dit.

D’après elle le rassemblement avait galvanisé les partisans du Fatah après que d’autres précédentes tentatives d’organiser des manifestations publiques dans la bande de Gaza aient été brisées par la force de police du Hamas.

Le Fatah a eu seulement une présence marginale dans Gaza depuis que les forces de Hamas ont violemment pris le contrôle du territoire en juin et se soient saisis des principales institutions.

L’agence Wafa, qui dépend de Mahmoud Abbas [chef du Fatah et président palestinien], a indiqué que le Hamas avait confisqué des posters d’Arafat et des casquettes rappelant le chef défunt.

Ces objets ont été saisis « à un moment où la bande de Gaza est privée des marchandises et des médicaments de base », a déclaré un officier de sécurité du Hamas et cité sur un site Internet proche du Hamas.

Israël a récemment imposé des restrictions sur les importations de carburant dans la bande de Gaza afin d’entraîner des restrictions et des réductions sur l’électricité produite à partir du territoire palestinien.

12 novembre 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.