16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Abbas a rencontré une délégation du Hamas

samedi 3 novembre 2007 - 06h:34

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 16 ko
Des responsables du Hamas prient avec Mahmoud Abbas - Ramallah - Photo : Ma’an/Images

Mahmoud Abbas, le président palestinien, a rencontré pour la première fois des responsables du Hamas en Cisjordanie depuis que le mouvement rival a pris le pas sur le Fatah lors d’une sanglante prise de contrôle de la bande de Gaza en juin.

Abbas a cependant éliminé tout dialogue avec le Hamas - considéré comme un groupe terroriste par Israël et par l’occident - jusqu’à ce que Gaza retombe sous son autorité.

Abbas a reçu Nasserdine al-Shaer, ancien ministre-adjoint dans le premier gouvernement du Hamas, à son bureau de Ramallah ce vendredi.

Farraj Rumana et Hussein Abu Qweik, deux autres responsables du Hamas en Cisjordanie, et Ayman Daraghmeh, un député du Hamas, ont également assisté à la réunion.

« Le président leur a dit qu’aucun dialogue ne pourrait avoir lieu tant que le Hamas n’aura pas fait machine arrière et renoncé à ce qu’il conquis lors du coup de force, » a déclaré la présidence dans un communiqué.

Autorité à Gaza

Abbas a depuis longtemps écarté tout dialogue avec Hamas à moins que le mouvement ne renonce à son autorité sur Gaza après ce qu’il a nommé comme étant un coup d’état qui a eu pour effet de couper la société palestinienne en deux entités.

Un porte-parole de Hamas dans Gaza a minimisé cette réunion, laquelle est organisée alors qu’est prévue une conférence de paix convoquée par les Etats-Unis.

« Ils ont prié avec le Président Abbas qui les avait invités en même temps que d’autres personnalités islamiques. Rien plus. Cela ne relève pas du dialogue, » a dit Sami Abu Zuhri, un porte-parole du Hamas.

Dans Ramallah, Al-Shaer a indiqué que lui et ses collègues avaient discuté avec Abbas « d’une façon ouverte de la situation interne dans les territoires palestiniens. »

« Ceci envoie un signal positif à notre peuple et a pour effet de diminuer la tension. »

Walid Batrawi, le correspondant d’Al Jazeera dans Ramallah, a indiqué que la réunion devrait être perçue favorablement par les habitants de la Cisjordanie sous occupation.

« Cette réunion vient à point pour assurer aux Palestiniens, au moins en Cisjordanie, que ce qui s’est produit dans Gaza ne se produira pas ici, » a-t-il encore dit.

Cependant, il a estimé aussi que les rapports entre le Hamas et le Fatah ne seraient pas entièrement rétablis suite à cette réunion.

« Hamas avait pris le contrôle de tous les établissements militaires dans la bande de Gaza et donné l’assaut au siège même de la présidence, » ajoute-t-il.

« Nous avons jusqu’ici entendu le président et ses assistants dirent qu’ils ne parleront pas à la direction du Hamas dans Gaza à moins que le Hamas ne soit disposé à rendre à l’Autorité palestinienne [de Ramallah] tous les établissements saisis dans Gaza - dont la présidence. »

2 novembre 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.