16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Sadr City enterre ses morts

vendredi 2 novembre 2007 - 06h:42

Leith Jawad

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Shanshal exhorte le gouvernement à condamner le bombardement américain.

Bagdad. Le député Falah Hassan Shanshal (groupe sadriste) a exhorté le gouvernement irakien à condamner clairement les exactions des forces américaines qui visent les femmes, les enfants et les biens et terrorisent les gens paisibles.

JPEG - 82.8 ko
Des personnes en deuil portent le cercueil d’un habitant de la ville de Sadr tué pendant une attaque américaine le 21 octobre. Treize personnes ont été tués et 51 blessées dans le bombardement par les forces d’occupation.

Shanshal a qualifié de « massacre », le bombardement américain qui a visé Sadr City à l’aube du 21 octobre, soulignant que ce n’était pas la première fois que les forces américaines bombardaient des quartiers d’habitation dans Sadr City. Selon l’agence de presse Voix d’Irak, Shanshal : a déclaré que « viser les civils et les gens paisibles chez eux constitue une violation flagrante des droits humains ».

Selon l’armée américaine, le bilan de l’opération menée par ses forces dimanche matin à Sadr City, à l’est de Bagdad, est d’environ 40 morts, qualifiés de « criminels », mais selon les informations émanant du bureau de Shahid Sadr à Bagdad , « les victimes de l’attaque américaine étaient des civils désarmés ».

Shanshal a ajouté que l’opération menée par l’armée américaine à Sadr City contre des innocents sans défense manifeste un véritable mépris pour les Irakiens et le peu de cas qu’on fait de leur vie, soulignant la mort de 13 personnes -parmi lesquelles des femmes et des enfants- ; parmi les 59 blessés se trouvent également des femmes et des enfants, avec des blessures graves, et certains d’entre eux, admis dans les hôpitaux de la ville, ont été amputés. Les habitants de Sadr City ont vu dimanche à midi les corps de 13 martyrs, morts dans le bombardement qui a visé certains quartiers de la ville.

Dans une réunion présidée par le premier ministre Nouri Al Maliki, commandant en chef des forces armées, en présence d’éminents responsables politiques, militaires et sécuritaires, le Comité ministériel pour la Sécurité Nationale a examiné plusieurs questions sécuritaires, dont les attaques menées par les forces multinationales à Sadr City.

Un communiqué du cabinet du Premier ministre a indiqué qu’Al Maliki insistait sur la nécessité de ne pas, dans la chasse aux hommes recherchés, faire un usage disproportionné de la force susceptible de porter atteinte aux innocents et à leurs biens.

Selon le communiqué, publié le 21 par Azzaman, Al Maliki a déclaré que « la coordination entre les forces irakiennes et multinationales est une garantie pour éviter des évènements regrettables » ; il a indiqué qu’il mènerait l’enquête sur les opérations qui ont eu lieu à Sadr City.

La réunion a porté sur la situation à la frontière irako-turque et sur les mesures importantes à prendre au sujet des activités du Parti du Travailleurs du Kurdistan que le gouvernement considère comme terroriste et dont présence sur le sol irakien est contraire à la Constitution.

Le comité ministériel pour la sécurité nationale a exprimé « son profond regret pour la mort et l’enlèvement de plusieurs soldats » et a exprimé sa sympathie avec les familles des victimes, assurant qu’il agirait « par tous les moyens pour la libération des soldats enlevés ».

23 octobre 2007 - Azaman.com - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.azzaman.com/indexq.asp?f...
[Traduit de l’arabe par Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.