16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël est prié de sursoir aux coupures d’électricité dans Gaza

mardi 30 octobre 2007 - 07h:22

D’après Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La timidité ou même l’absence de réaction internationale à la politique génocidaire israélienne contre le peuple palestinien vivant dans la bande de Gaza a de quoi satisfaire Israël. Fidèles à leurs procédés habituels, les israéliens procèdent par sondage avant de passer à l’étape suivante. La pseudo "communauté internationale" vient de fait de donner son accord à la poursuite et à l’aggravation des mesures de punition collective à l’encontre du peuple de Palestine [N.d.T].

JPEG - 33.2 ko
Les Palestiniens tentent de constituer un minimum de réserve de carburant.

Le procureur général israélien a fait savoir à son gouvernement qu’il ne pouvait pas utiliser les coupures du courant électrique vers la bande de Gaza en tant qu’élément de ses sanctions contre le territoire contrôlé par le Hamas.

Menachem Mazuz a déclaré lundi que le plan pour faire diminuer la puissance électrique délivrée à Gaza a besoin d’un examen plus minutieux en raison de l’impact possible sur la population, bien qu’il ait approuvé d’autres mesures.

Israël a commencé à mettre en application des mesures de rétorsion économique ce dimanche dans ce qu’il a présenté comme une réponse aux tirs par les Palestinien de fusées artisales vers les villes israéliennes jouxtant l’enclave côtière contrôlée par le mouvement Hamas.

« Le procureur général a approuvé la décision du cabinet de mettre en oeuvre diverses mesures économiques, » dit le ministère de la justice dans un communiqué.

« Davantage d’intérêt »

« [Mais] davantage d’intérêt doit être donné aux coupures électriques en raison des implications humanitaires sur la population civile. »

Après avoir reçu un recours de 10 groupes défendant les Droits Humains [palestiniens et israéliens], la cour suprême israélienne a indiqué ce lundi au gouvernement qu’il avait jusqu’à vendredi pour justifier son embargo planifié sur Gaza.

Cependant la cour a rejeté une demande faite par les pétitionnaires israéliens et palestiniens de geler l’exécution des sanctions.

Israël a commencé à réduire les approvisionnements en carburant, les officiels parlant d’une réduction de 14% (les Palestiniens parlent de 40 à 50%), selon le type de carburant.

Ces sanctions ont entraîné une [timide] condamnation internationale.

Ban Ki-moon, sécrétaire général des Nations Unies, a déclaré que « les mesures punitives » contre la bande de Gaza étaient « inacceptables » et avait invité Israël à reconsidérer ses actions.

La critique est venue aussi de Russie. Un rapport du ministère russe des affaires étrangères a condamné « l’isolement » de Gaza et considère que les mesures seraient de peu d’effet pour combattre l’extrémisme.

« Compréhension » de l’Union Européenne

L’union européenne a mis en garde Israël contre l’utilisation « de punitions collectives » sur les 1,5 million de Palestiniens vivant dans la bande côtière.

« Nous comprenons la détresse provoquée en Israêl par les attaques régulières de fusée à partir de Gaza, » a dit Benita Ferrero-Waldner, commissaire européenne pour les relations extérieures, après sa réunion à Jérusalem avec Ehud Olmert, le premier ministre israélien.

Mais elle a déclaré à l’agence Reuters que les nouvelles sanctions « auront des conséquences très graves sur la vie de la population locale » et ne serviront qu’à renforcer le Hamas et d’autres groupes militants. « Il ne devrait pas y avoir punition collective, » a-t-elle ajouté.

Israël a rejeté les objections.

« Israël maintiendra l’écoulement de l’assistance humanitaire des Palestiniens dans Gaza - produits alimentaires, médicaments, et énergie, » affirme Regev, un porte-parole pour le ministère des affires étrangères.

« Nous ne voyons pas le peuple palestinien comme notre ennemi. »

« Ce qui nous essayons de faire est de trouver des moyens pour protéger nos personnes contre les attaques quotidiennes et mortelles contre Israël. »

Les fusées artisanales palestiniennes ont tué deux israéliens cette année.

Sur le même thème :

- Israël commence à couper la fourniture de carburant dans Gaza
- Israël va fortement réduire la fourniture d’électricité et de carburant à Gaza
- Stratégie d’Israël en cours pour la bande de Gaza

30 octobre 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.