16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 42 sur les violations israéliennes des droits humains

dimanche 28 octobre 2007 - 20h:30

PCHR - 18 au 24 octobre

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Au cours de la semaine du 18 au 24 octobre 7 civils dont 2 mineurs ont été tués par les FOI.

Palestinian Centre for Human Rights
Rapport complet à : http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...

JPEG - 42.5 ko
Résultats de l’assaut israélien contre les prisonniers palestiniens révoltés après la mort d’un des leurs dans la prison Neger - 22 octobre

Extraits du rapport

- Un travailleur palestinien a été écrasé par un colon. Il est mort.
- 16 palestiniens dont 3 mineurs une femme et un journaliste ont été blessés.
- 27 incursions et 37 arrestations en Cisjordanie, portant à 2183 le nombre de prisonniers faits en Cisjordanie depuis le début de l’année.
- 4 incursions dans la bande de Gaza et plus de 15 hectares de terres agricoles saccagées.
- Le siège est total au point qu’un malade est décédé à Erez, les troupes d’occupation ayant interdit son accès à un hôpital israélien.

Quant à l’activité des colons,de grande intensité cette semaine : saisie d’un immeuble palestinien à Al Ras banlieue Ouest de Kiryat Arba et interdiction aux Palestiniens d’utiliser l’artère qui y mène ; saisie, défonçage et nivelage de grandes étendues de terres agricoles à l’Ouest de Salfit pour extension de colonie ; attaque de familles ramassant leurs olives à proximité de la colonie de Shavi Shomron au N.O. de Naplouse.

Des colons habitant la colonie Beitar à l’Ouest de Bethléhem attaquent Ameen Samamra, 33 ans. Il s’en sort avec de nombreuses estafilades et contusions.

Vendredi 19 octobre -02h00 - Les FOI pénètrent à 1.500 mètres dans Shuka Village au S.E. de Rafah. Les maisons de Ramadan Abu Shousha et de Ayman Al Qarra sont réquisitionnées pour être utilisées comme postes militaires. 3 chasseurs d’oiseaux sont arrêtés : Tamer ?Aqel, 42 ans, ?Abdul Rahman Salah al- ?Arja, 25 ans et Fayez Najeeb al-Akhras, 18 ans. Vers 07h00 ils sont conduits au poste frontière de Karm Abu Salem. Ils sont relâchés à Erez après 10 heures d’interrogatoire. Au cours de cette incursion
Nasser ?Ali al-Hwaiti, 30 ans, et un résistant sont blessés par balles.

18h00- Les FOI pénètrent à 1.500 mètres dans Al Hawouz au N.E. de Beit Lahiya. Elles patrouillent la localité pendant 24 heures.

Samedi 20 - 16h45 - Depuis Erez, les FOI dirigent un missile sol / sol sur 3 résistants des brigades ?Izzidin Al Qassam qui sont dans la rue Al Barrawi au centre de Beit Lahiya. Le missile dévié de sa course épargne les 3 résistants mais blesse sérieusement Hasan Al Barrawi, 13 ans, qui prend des éclats à travers le corps ainsi que Nahidh Al Fairi, 33 ans et Khairi al Barrawi, 23 ans, moins sérieusement touchés. Deux maisons et une voiture ont été endommagées

Au même moment l’aviation de l’occupant tire un missile sur un bateau de pêche armé par 2 sauveteurs, membres des brigades Al Qds, bras armé du Jihad. Nizar Sameer Abu Arab, 29 ans et Ra’ed ?Abed Younis Shamallakh, 28 ans, sont tués sur le coup.

Dimanche 21 - 11h40 - Depuis la frontière au N.E. de Beit Hanoun les FOI ciblent un missile sol / sol sur un groupe de résistants des brigades ?Izzidin Al Qassam qui se déplaçait à 2500 mètres de la frontière. 4 blessés don’t Yasser al-Rantissi, 22 ans don’t il a fallu amputer les 2 jambes

Mardi 23 -11h00 - incursion des FOI à 1500 mètres dans Beit Hanoun. 15 hectares de citronniers sont défoncés, un puits rebouché un magasin de stockage détruit et une citerne de mazout crevée. Retrait des troupes à 16h00

15h00 - une voiture roule sur la route qui longe la côte à hauteur de Nusseirat. Un missile la touche. Le chauffeur Mubarak ?Abdullah al-Hassanat, 37 ans, résistant membre des brigades Salah al-Din Brigades, bras armé des comités de la résistance palestinienne est tué sur le coup

Mercredi 24 - 17h55 - Les troupes d’occupation sont en position au S.E. de Gaza ville. Elles tirent un missile sol / sol sur un lanceur de rockets artisanaux supposé situé au N.E. du chantier de construction Sheikh Zayed à Beit Lahiya. Le missile explose sur Mohammed ?Atiya Kalloub, 17 ans et sur ?Abdul Fattah al-Sayed Sukkar, 14 ans qui sont tués sur le c oup. Na’el Nemer Abu Jarad, 24 ans et Ikhlas Mustafa Felfel, 22 ans, s’en tirent avec de nombreuses blessures.

Déclarée « entité ennemie » la bande de gaza subit de plus en plus de punitions collectives qui se traduisent par un rationnement draconien et des destructions massives de terres agricoles en plein rendement.

Le 23 octobre Nemer Mohammed Salim Shuhaiber, 77 ans, meurt au poste frontière de Erez à cause du refus des FOI de laisser l’ambulance le conduire dans un hôpital israélien, l’hôpital Shifa de Gaza n’étant plus en mesure de lui assurer les soins. Victime d’une attaque cardiaque aigue le ministère de la santé avait décidé de le transférer en israël.

En effet le dimanche 21, le Ministère avait annoncé la fermeture des “départements chirurgie” de tous les hôpitaux et centres de soins qui sont en rupture d’anesthésiques à base d’oxyde d’azote. La société qui approvisionne le Ministère a confirmé le fait, n’ayant été autorisée à ne livre que 2 conteneurs sur les 44 habituellement livrés. Ces 2 conteneurs ont été utilisés à l’hôpital Shifa. Ce n’est que mardi que les Forces d’occupation ont autorisé le réapprovisionnement.

Les postes frontières ont connu quelques heures d’ouverture au cours de la semaine pour laisser entrer quelques denrées de 1ère nécessité Seul le poste de Nahal Ouz est resté ouvert pour permettre l’entrée des fiouls, des carburants et du gaz.

Palestine 33 - tel : 05 56 62 05 78
Courriel : jacques.salles@wanadoo.fr
Site : http://palestine33.free.fr

25 octobre 2007 - PCHR - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...
Traduction : Jacques Salles


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.