16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

6 Palestiniens assassinés par l’armée israélienne

jeudi 18 mai 2006 - 12h:06

PCHR Gaza

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Dimanche 14 mai, les forces israéliennes d’occupation (FIO) ont assassiné 6 Palestiniens et blessés 16 autres, dont 7 enfants et un journaliste, dans le village de Qabatya et la ville de Jénine, au nord de la Cisjordanie.

Selon les informations en provenance du côté israélien, le nouveau ministre israélien de la défense Amir Peretz a félicité l’armée après l’attaque. Le bureau du ministère de la défense a communiqué que « Peretz a personnellement approuvé l’opération la semaine dernière, et a suivi de près son exécution. »

Selon les enquêtes menées par le PCHR, vers approximativement 14h30 ce dimanche 14 mai, les FIO ont investi le village de Qabatya au sud-est de Jénine avec le soutien de deux hélicoptères. Ils assiègèrent un bloc de maisons à l’est du village et d’environ 150 mètres carrés appartenant à Mustafa ?Aaref Hamdan Ekmayel et où 4 quatre familles, soit 20 personnes.

Ils ordonnèrent alors par mégaphone à tous les hommes présent dans la maison de se rendre, menaçant de détruire la maison s’ils n’obéissaient pas. Un certain nombre de Palestiniens armés ont commencé à échanger des coups de feu avec les FIO. Un des résistants, Tha’er Subhi Sadiq Hanaisha âgé de 23 ans, a alors été tué de plusieurs balles à la poitrine et à la tête. Son frère Mujahed âgé de 21 ans s’est alors précipité vers lui et à tenter le le mettre à couvert, mais les FIO l’ont également abattu. Il a été tué de plusieurs balles à la poitrine. Selon les témoins, Mujahed était sans arme.

Lorsque tous les habitants de la maison sont sortis, les FIO ont fouillé la maison puis un bulldozer a entamé sa démolition. Vers environ 20h30, les FIO ont quitté la zone. Des habitants du village, des médecins ainsi que la défense civile ont pu alors entrer dans les lieux et commencer à fouillé les décombres. Ils ont alors trouvé les corps de 2 autres Palestiniens sous les débris et les ont emmenés à l’hôpital du Dr. Khalil Suleiman à Jénine.

Les deux victimes ont été identifiées comme étant :
-  Elias Khairi Mohammed al-Ashqar, âgé de 28 ans, originaire du village de Baqa al-Sharqia, tué par balles explosives
-  Mo’tassem ’Ali Baheej Ja’ar, âgé de 24 ans et originaire du village d’Allar au nord de Tulkarem, tué également par balles explosives

Les deux combattants appartenaient au Brigades al-Quds, la branche armée du Jihad Islamique.

Durant l’attaque, des dizaines d’enfants Palestiniens et de jeunes gens encerclèrent la maison d’Ekmayel et jetèrenet des pierres sur les véhicules israéliens. Immédaitement, les FIO ouvrèrent le feu sur les jeteurs de pierres, tuant Jihad ’Abdul Rahman ’Omar ’Assaf, âgé de 20 ans, d’une balle en pleine tête, et blessant 16 autres personnes dont 7 enfants et un journaliste. Les FIO ont aussi arrêté Mohye al-Din Mustafa Ekmayel, âgé de 17 ans.

Vers 14h30, des FIO habillés en civil entrèrent dans la périphérie d’al-Jabriyat au sud de Jénine, dans une voiture portant une plaque palestinienne. Peu après, au moins 15 véhicules des FIO sont entrés dans la ville pour appuyer l’unité en voiture civile. Les israéliens déguisés en civils ouvrirent le feu sur ’Ali ’Omar Mohammed Jabbarin, âgé de 21 ans et originaire du village d’al-Taiba à l’ouest de Jénine, le tuant de plusieurs balles à la tête, au cou, à la poitrine et aux mains.

Les FIO l’ont laissé se vider de son sang et n’ont permis à personne de venir lui porter secours pendant une demi-heure. Selon les témoins, les FIO ont délibérement tiré sur Jabbarin alors qu’il gardait les locaux des Services Palestiniens de Renseignements.

Peu après, les FIO ont assiégé une maison près du même endroit. Ils ouvrirent le feu sur la maison et par mégaphone ordonnèrent aux habitants de sortir. Lorsque ceux-ci sont sortis, les FIO ont vérifié leurs cartes d’identité puis ont fouillé la maison. Avant leur retrait vers 17h, ils arrêtèrent ’Essam, ’Allam etAkram Hassan Samoudi.

Le PCHR condamne vivement ces crimes effroyables et est très inquite de l’escalade des attaques des FIO dans les Territoires Palestiniens sous Occupation. Le PCHR est certain que tous ces crimes ont pour unique but de faire se perpétuer le cycle de la violence dans cette région. Le PCHR appelle la communauté internationale à intervenir immédiatement pour stopper ces crimes, et réitère son appel au Hautes Parties Contractantes de la Quatrième Convention de Genève de 1949 de remplir leurs obligations pour assurer la sécurité des civils Palestiniens dans les Territoires Palestiniens sous Occupation.

15 mai 2006 - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.pchrgaza.org/files/Press...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.