16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël lance une campagne mondiale pour expliquer les intentions de l’Iran

dimanche 21 octobre 2007 - 07h:42

Dan Assayah - Israel Valley, édito

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Mini sommet France-Israël : Ehoud Olmert à Paris la semaine prochaine. Israël est en train de lancer une véritable campagne mondiale pour expliquer les intentions de l’Iran.

Ehoud Olmert se proposera d’aborder dans sa rencontre avec Nicolas Sarkozy et François Fillon les questions liées à la menace nucléaire pour Israël, notamment de la part de l’Iran, ainsi que les problèmes relatifs au processus de règlement négocié au Proche-Orient.

JPEG - 5.5 ko
Ehoud Olmert

Le Premier ministre israélien se rendra donc en France du 21 au 23 octobre prochain pour une visite officielle. Le 22 octobre, il rencontrera le Président Sarkozy au Palais de l’Elysée pour un entretien qui sera suivi d’un déjeuner.
L’après-midi, M. Olmert rencontrera le Premier ministre François Fillon. Enfin, il rencontrera la communauté juive avant de s’envoler pour Londres.

Israël est en train de lancer une véritable campagne mondiale pour expliquer les intentions de l’Iran. Selon des sources confidentielles d’Israelvalley à Jérusalem, Ehoud Olmert va présenter des faits précis et des documents dont des photos à Nicolas Sarkozy sur la réalité de la menace iranienne.

Les journaux israéliens consacrent aujourd’hui leurs manchette aux déclarations faites par George Bush, sur le nucléaire iranien. M. Bush a en déclaré qu’il prenait la menace iranienne avec le plus grand sérieux, ajoutant : « un Iran avec l’arme nucléaire est une menace faite à la paix dans le monde. En Iran il y a un dirigeant qui appelle à la destruction d’Israël. Si nous voulons empêcher une troisième guerre mondiale, il faut tout faire pour que l’Iran n’ait pas l’arme nucléaire ».

Ces propos, les plus explicites jamais prononcés par le président Bush à ce sujet, interviennent au lendemain de la visite du président russe, Vladimir Poutine, en Iran, une visite au cours de laquelle il s’est engagé à soutenir le programme nucléaire civil iranien. Le président américain a d’ailleurs déclaré qu’il demanderait à son homologue russe des détails sur le contenu de ses entretiens à Téhéran.

Ehoud Olmert effectue aujourd’hui une visite-éclair à Moscou pour y rencontrer le président Poutine. L’entretien entre les deux hommes devrait être principalement consacré au dossier nucléaire iranien, l’objectif du Premier ministre étant de convaincre la Russie de soutenir de nouvelles sanctions contre l’Iran.

Cette rencontre est le point de départ d’une nouvelle offensive diplomatique israélienne destinée à convaincre les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations-Unies de durcir les sanctions contre Téhéran. Les efforts israéliens seront principalement dirigés vers la Russie et la Chine qui, à deux reprises déjà, se sont opposées à des sanctions sévères. La ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, devrait partir samedi soir pour Pékin. De son côté, Ehoud Olmert sera en début de semaine prochaine à Paris, pour s’entretenir avec le président Nicolas Sarkozy, avant de se rendre à Londres, où il rencontrera le Premier ministre britannique, Gordon Brown.

Le Ha’aretz ajoute qu’au ministère israélien des Affaires étrangères règne un certain pessimisme au vu des faibles résultats de la campagne lancée il y a quelques mois contre le programme nucléaire iranien. Selon le directeur général du ministère, les pays favorables au durcissement des sanctions, tels que la France ou les Etats-Unis, ont des difficultés à mener à bien leurs efforts du fait de l’opposition de la Russie et de la Chine.

Autre sujet de frustration pour la diplomatie israélienne, la décision d’attendre la remise du prochain rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique sur l’Iran avant la reprise des débats au Conseil de sécurité. En effet, cette décision pourrait reporter le vote d’une nouvelle résolution à décembre, voire à janvier ou février.

Du même auteur :

- Dominique Strauss-Kahn : un ami d’Israël à la tête du FMI
- Abraham Burg décrit Israël comme violent, superficiel et impérialiste

Nicolas Sarkozy et Israël :

- Israël salue l’arrivée d’un "ami" à l’Elysée
- Sarkozy : "Un bienfait" en Israël

Dan Assayah - Israel Valley, Site officiel de la Chambre de Commerce France-Israël, le 19 octobre 2007


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.