- Mohammad Bakri
Le film « Since You Left » du célèbre acteur et citoyen palestinien d’Israël, Mohammad Bakri, n’est ni un éloge de son ami et mentor, l’écrivain et politicien Emile Habibi, ni le récit de la vie et du travail du défunt auteur. C’est une lettre poignante et profondément personnelle au disparu.
Le récit autobiographique de Bakri dans le film « Since You Left » tourne autour d’une visite sur la tombe d’Emile Habibi. La trajectoire du film se déroule comme une conversation entre deux amis perdus de vus depuis longtemps ; en utilisant des séquences en stock et des video amateurs, Bakri raconte à Habibi les naissances, les morts et les événements qui ont secoués la région depuis son décès en 1996. Il est tour à tour enjoué et pessimiste, admirateur et sceptique à la fois face à la sagesse de son ami.
Emil Habibi était le grand parent de la littérature palestinienne de l’absurde ; semblable à un Kurt Vonnegut moyen oriental, il regardait le sort des Palestiniens avec compassion, candeur et encore d’une manière caractéristique, avec humour. Aujourd’hui qu’il a disparu, Bakri semble nous dire que sa sagacité et sa perspicacité sont plus que jamais nécessaires.
La plus grande partie de la narration se concentre sur deux évènements qui ont brisé la vie de Mohammad Bakri dans les années qui ont suivi le décès de son mentor. Le premier évènement a été l’implication de son neveu dans une attaque d’un autobus public dans la ville de Meiron qui a provoqué la mort de 9 Israéliens et l’effet boomerang qui s’en est suivi sur toute la famille Bakri.
Le deuxième évènement est la censure de son film « Jenin, Jenin » lors de sa sortie : le film a été interdit en Israël pendant deux années. Bakri transmet toute cette information comme s’il était assis devant une table au café en face de Habibi, parlant en buvant du café et fumant des cigarettes.
Bakri introduit aussi de nouveaux visages à son vieil ami ; particulièrement important pour lui est l’amitié qui s’est développée entre Bakri et son avocat juif qui s’est proposé spontanément de défendre « Jenin, Jenin » contre la décision de censure. Avigdor Feldman est la source d’optimisme principale du film dont les raisons pour aider Bakri lors de son épreuve proviennent de la mémoire héritée des horreurs que ses parents ont connu en Europe.
Les deux hommes sont devenus des amis proches lors du procès et, tout comme Bakri raconte pour nous les souvenirs partagés avec Habibi, nous devenons témoin de nouveaux souvenirs nés de l’amitié entre Bakri et Feldman, pas tous heureux mais certainement authentiques.
« Since You Left » est parmi les plus humoristiques, mais en aucun cas insoucieux, des documentaires qui ont été projetés lors du Festival du Film Arabe de 2007 (http://aff.org ) à San Francisco.
Le testament de Bakri ressemble à l’écriture de Habibi qui oscille entre le pessimisme et l’optimisme, l’absurde et le dur réalisme, les recouvrant de toute une gamme d’émotions humaines.
Le film « Since You Left » est disponible en DVD sur le site de Mohammad Bakri : http://www.mohammadbakri.com
17 octobre 2007 - IMEU (Institute for Middle East Understanding)- Vous pouvez consulter cet article à :
http://imeu.net/news/article006773.shtml
Traduction : Ana Cléja