16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Lieberman injurie publiquement Gush Shalom

samedi 6 octobre 2007 - 07h:32

Gush Shalom

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Gush Shalom étudie la possibilité d’un procès pour diffamation contre le ministre Avigdor Lieberman, pour avoir été traités de « kapos ».

« Le fait qu’une telle personne soit un ministre du gouvernement est un signe d’infamie et de danger pour la démocratie. »

Gush Shalom [le bloc israélien pour la paix] étudie la possibilité d’un procès contre le ministre Avigdor Lieberman, lequel dans une entrevue à la première chaîne télévisée a attaqué les membres du mouvement (aussi bien que ceux de « Yesh Gvul ») et les a traités de « kapos nazis ».

Gush Shalom a immédiatement pris contact avec ses conseillers juridiques. « Il y a peu doute que de tels propos constituent un diffamation de la forme la plus grave et maligne - pour ne pas mentionner le mépris de la mémoire des victimes de l’holocauste - et Liberman aura beaucoup de mal à défendre de tels propos devant une cour de justice. Ce qui rend les choses plus graves est que cela a été dit par un homme qui a construit toute sa carrière sur l’exacerbation des conflits et la propagation de la haine, et qui malgré cela [ou grâce à cela ? - N.d.T] fait partie du conseil des ministres. »

La colère de Lieberman a été déclenchée par la campagne de boycott de Gush Shalom contre les artistes Idan Reichal, Ehud Banai, Ety Ankary, qui ont participé à un « festival » organisé par les colons de Gush Etzion (dans la région de Bethlehem en Cisjordanie). Entre autres, Idan Reichel s’est produit sur « la scène centrale » érigée dans la colonie de Nokdim où se situe le propre maison d’Avigdor Lieberman.

« Il est clair que la campagne de boycott que nous lançons a touché un point sensible et douloureux pour Lieberman et ses amis colons, à savoir l’illégitimité des colonies. Lieberman affirme que dans le public israélien « il y a un consensus complet au sujet des colonies de Gush Etzion », qui est tout simplement faux. »

« Gush Etzion » est le nom d’un groupe de quatre petits kibbutzim qui ont longuement résisté aux forces arabes en 1948 jusqu’à leur destruction et autour de qui un mythe héroïque a été construit en Israël. Il pourrait y avoir eu une demande légitime pour recréer ces kibbutzims (à condition qu’Israël ait été disposé à recréer en échange quelques villages palestiniens détruits dans la même guerre). Cependant, de nos jours ce nom est attribué à des dizaines de colonies petites et grandes qui accaparent un énorme territoire tout autour de la ville palestinienne de Bethléhem et n’ont aucun lien ou ressemblance avec le « Gush Etzion » d’avant 1948, y compris la ville-colonie d’Efrat en extension permanente.

Dans une telle situation, il ne peut y avoir la moindre chance pour la paix.

6 octobre 2007 - Gush Shalom - Vous pouvez consulter cet article à :
http://zope.gush-shalom.org/home/en...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.