16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’Autorité Palestinienne lance une guerre financière contre le Hamas

jeudi 4 octobre 2007 - 14h:19

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 15.6 ko
Photo : Ma’an Images

Bethlehem - Ma’an - Le gouvernement palestinien de Ramallah prépare « une guerre financière » contre le gouvernement de fait de son rival le Hamas dans la bande de Gaza pour forcer celui-ci a céder son contrôle sur le territoire, d’après des informations publiées ce mercredi dans la presse arabe.

Une série de mesures ont été adoptées pour stopper l’envoi de fonds au Hamas de atteinte et de nouvelles lois ont été ratifiées « pour combattre le blanchissement d’argent. »

Selon le quotidien Al-Hayat publié à Londres, le ministère des finances palestinien, le service de sécurité des échanges et le ministère de l’intérieur, ont indiqué que le Hamas reçevait de l’aide financière en provenance de l’étranger par l’intermédiaire de quatre canaux.

Le premier canal est par des compagnies commerciales et de changes. Les propriétaires de ces compagnies perçoivent des montants d’argent considérables à l’étranger et livrent cet argent aux responsables du Hamas en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Ces compagnies réalisent un bénéfice de 20% sur les transferts.

Le deuxième canal se fait par les tunnels creusés entre la bande de Gaza et l’Egypte ; selon les fonctionnaires palestiniens [de l’Autorité Palestinienn] il s’agirait de l’itinéraire principal pour l’argent liquide allant dans les coffres du Hamas depuis que les voies officielles de transaction ont été bloquées.

Le troisième canal est celui d’organisations caritatives, particulièrement la prétendue « aumône provenant des comités. » Ces comités reçoivent des montants importants d’argent des pays arabes, en particulier des état du Golfe, puis ils distribuent cet argent aux organisations du Hamas.

Le quatrième canal était la livraison d’argent liquide par le poste-frontière de Rafah, bien que cet itinéraire n’ait pas été utilisé depuis que la frontière a été bouclée [par les israéliens et l’union européenne] en juin.

Le gouvernement de Ramallah manie avec prudence cette « guerre » financière contre le Hamas.

« Le Hamas est devenu une organisation hostile à l’Autorité Palestinienne après qu’ils aient employé des milices armées pour réaliser un coup militaire contre l’Autorité Palestinienne [...] » a déclaré Sadi Al-Krunz,, sécrétaire général du cabinet palestinien.

Le Hamas a fait savoir que la campagne pour les étouffer financièrement échouera. Selon un officiel du Hamas, « si Israël et les Etats-Unis n’ont pas réussi à identifier les circuits financiers du Hamas, pourquoi le gouvernement de Fayyad y parviendrait-il ? »

Il a ajouté qu’il y a « un million de moyens de faire parvenir de l’argent au Hamas. »

4 octobre 2007 - Ma’an News Angency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.