16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Mohammed Rida Khaled, combattant du FPLP, tué à Naplouse

mercredi 19 septembre 2007 - 05h:46

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 12.1 ko
Naplouse, 18 septembre 2007 - Enlèvement d’un jeune palestinien par les troupes d’occupation - Photo : AP/Nasser Ishtayeh

Un soldat de l’armée d’occupation israélienne et un combattant de la résistance palestinienne ont été tués pendant une incursion israélienne dans un camp de réfugiés dans la ville Naplouse en Cisjordanie.

L’armée d’occupation reconnaît qu’un autre de ses soldats a été blessé après ait été pris pour cible lors de l’invasion du camp de Ein Bet Ilmeh ce mardi.

De la fumée montait du camp et de sourdes explosions et des coups de feu pouvaient être entendus alors qu’un hélicoptère de l’armée survolait le camp.

D’après les médecins, Mohammed Rida Khaled, qui est le quatrième Palestinien assassiné par les troupes israéliennes ces trois derniers jours en Cisjordanie, appartenait au FPLP [ Front Populaire de Libération de la Palestine].

Des ambulances palestiniennes ont été empêchées d’entrer le camp, ont dit les témoins.

« Bouclier humain »

Shireen Abu Aqla d’Al Jazeera a dit que les forces israéliennes avaient ouvert le feu sur un bâtiment au centre du camp, disant qu’il y avait les résistants recherchés à l’intérieur.

Les soldats israéliens ont également empêché des fidèles de quitter une mosquée située à l’intérieur du camp, rapporte Abu Aqla.

JPEG - 40.1 ko
Mort de Mohammed Rida Khaled, 17 ans, combattant du Front Populaire de Libération de la Palestine - Photo : AFP

Shireen Abu Aqla ajoute que comme le FPLP, les combattants de l’aile militaire du Hamas, les Brigades Izz al-Din al-Qassam, et les brigades des Martyres d’Al-Aqsa, ces dernières liées au Fatah, ont combattu les forces israéliennes.

Des combattants de brigades d’Al-Quds ont été également impliqués dans les combats, a-t-elle dit.

Les témoins affirment que les forces israéliennes ont utilisé un habitant comme bouclier humain alors qu’elles se déplaçaient de maison en maison à la recherche des militants pourchassés.

La cour suprême israélienne a déjà décrété que la pratique est illégale et l’armée dit avoir respecté la loi [Quelle loi ? Celle du plus cruel et du plus violent ? N.d.T].

Mais les Palestiniens et les organisations des droits de l’homme font savoir que dans certains cas l’armée d’occupation a continué à employer des civils en tant que « boucliers humains » pendant leurs opérations dans des secteurs urbains densément peuplés.

Les troupes ont imposé un couvre-feu dans ce camp surpeuplé de 5 000 habitants et ont fouillé les maisons les unes après les autres, abattant des murs pour passer d’un bâtiment à l’autre.

18 septembre 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.