16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le prix à payer à Bagdad

mercredi 12 septembre 2007 - 06h:27

James Bays - Al Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 5.2 ko
Amar n’a reçu ni excuse, ni dédommagement

En dépit des prétendus progrès en Irak présentés par le Général David Petraeus, commandant des forces américaines dans le pays, les habitants disent que des civils innocents sont encore et toujours massacrés par les troupes des Etats-Unis.

Amar Kadim pleure pendant qu’il se rappelle le jour où il a perdu sa famille.

Son père, sa mère et sa soeur - elle-même une maman de quatre enfants en bas âge - ont été tués, dit-il, par des marines américains.

Les soldats américains devaient être en train de rechercher dans cette rue ceux qu’ils appellent des « insurgés » et des « terroristes ».

Fréquentes incursions

Mais avant que les soldats soient partis, un couple âgé et une femme de 30 ans avaient été tués.

« Quand je suis retourné près de ma mère, elle m’a demandée : ?Où est ton père ?’ » Je lui ai dit qu’il était mort, » raconte Amar à Al Jazeera.

« Elle a crié et a couru à la porte, le corps de mon père étant juste un mètre devant. Quand ma mère y est arrivée les soldats américains ont tiré sur elle [et] elle a été tuée. »

La famille vit dans Sadr City, un des quartiers les plus pauvres de Bagdad.

Durant ces quatre dernières années, les américains y ont réalisé de fréquentes incursions pour y trouver des combattants partisans de l’imam shiite Muqtadr Al-Sadr.

« Forces ennemies »

Il est facile de voir dans les rues du voisinage ce qui est laissé comme traces après une de ces incursions - des files de voitures défoncées par les chars américains.

« Chercher des compensations est inutile, » dit un habitant à Al Jazeera.

« Les troupes américaines sont les forces ennemies [et] en aucune manière elles n’offriront de dédommagement quand elles viennent pour s’attaquer au peuple.

JPEG - 10.5 ko
Voiture défoncée par un char américain dans une rue de Sadr City

« Elles n’ont aucun respect pour la personne humaine, la population civile, l’Islam ou les musulmans. »

Al Jazeera a parlé à d’autres personnes qui, comme la famille de Khadim, ont dénoncé le fait que certains de leurs parents innocents ont été tués lors des incursions américaines.

Elles avaient cependant trop peur pour accepter d’être filmées.

Plus de deux mois après que les membres de sa famille aient été tués et malgré une démarche faite auprès des troupes américaines, Kadim n’a toujours reçu aucune excuse ni aucune forme de compensation pour la mort de ses proches.

11 septembre 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.