16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 34 sur les violations israéliennes des droits humains

dimanche 2 septembre 2007 - 23h:46

PCHR - 23 au 29 août 2007

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Au cours de la semaine du 23 au 29 août les Forces israéliennes d’occupation (FOI) ont tué 12 Palestiniens dont 6 enfants. Un 13ème est décédé des suites de ses blessures.

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights
Rapport complet à : http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...

JPEG - 47.7 ko
Trois des enfants de la famille Abu Ghazala tués par les FOI à Beit Hanoun le 29 août 2007. De gauche à droite : Yehya Ramadan Ateyya Abu Ghazal (12 ans), Mahmoud Mousa Hassan Abu Ghazal (8 ans) et Sara Suliman Abdallah Abu Ghazal (9 ans).

Extraits du rapport

Au cours de la semaine du 23 au 29 août les Forces israéliennes d’occupation (FOI) ont tué 12 Palestiniens dont 6 enfants. Un 13ème est décédé des suites de ses blessures.

Parmi les 12 tués, 3 enfants ont été tués lors d’exécutions sommaires.

33 Palestiniens dont 11 jeunes et une personne diminuée mentale ont été blessés par balles. Parmi eux on compte la mère et le frère d’un des 3 enfants ci dessus.

Les FOI ont procédé à 21 incursions dans des localités de Cisjordanie et de la bande de gaza. Elles ont arrêté 30 civils en Cisjordanie et 13 dans la bande de Gaza où elles ont défoncé plus d’un hectare de cultures.

Le siège reste total sur tous les territoires occupés et la bande de Gaza est coupée du monde ce qui a déclenché une crise humanitaire de grande ampleur.

3 civils dont une mère et son enfant ont été arrêtés à des postes frontière en Cisjordanie ainsi qu’ une personne à Erez- Beit Hanoun alors qu’elle rentrait de Ramallah à Gaza

Jeudi 23 août -02h00 - les FOI pénètrent à 700 mètrent dans la localité de Al Khuza à l’Est de Khan Younis . Plusieurs maisons sont encerclées, fouillées, les résidents regroupés dans chacune des maisons dans une pièce. 02h30 un camion transportant de la volaille est pris pour cible. Son chaufeur Akram Mordi Mohammad Abu Jamous (22) et un passager Awni Suliman Abu Sha’ar (43) sont blessés par balles. A 03h00 un avion tire un rocket sur un groupe de résistants qui s’interpose. 2 sont blessés par des éclats à travers le corps. Transportés à l’hôpital Naser leur état est jugé sérieux.

Au petit jour des véhicules blindés viennent en renfort et prennent possession de l’école « les martyrs de Khuza ». Elle est tranformée en site militaire. 10 maisons situées aux abors sont méticuleusement fouillées. 2 résistants qui s’interposent sont blessés. Les bulldozers défoncent près d’un hectare de cultures. Les FOI quittent le secteur à 11h30 prenant avec elles 5 civils ;Issa Ali Ibrahim Abu Rok (38), est fait prisonnier, les autres sont relâchés.

23h00 - Depuis la frontière à la hauteur de Gaza Ville les FOI tirent un missile sol/sol sur une brigade Izzedin Al Qassam se trouvant sur le marché aux voitures à 600 mètres de la frontière. L’un d’entre eux Ahed Sa’id Abu Jabal (20) est tué sur le coup. Sameh Naser El-Sawafiri (21) sérieusement touché décédera le 29 août.

Vendredi 24 - 10h30 - Les FOI pénètrent d’un kilomètre dans El Shoka localité en bordure de l’aéroport à l’Est de Rafah. Elles se retirent vers 14h00 après avoir défoncé près d’un hectare de cultures.

19h00 - Depuis la frontière à la hauteur de Jabaliya les FOI tirent à la mitrailleuse sur 2 jeunes se trouvant à 400 mètres. Ils étaient porteurs de grenades. Touchés de plusieurs balles chacun ils meurent sur le coup. Des blindés et des bulldozers viennent défoncer les lieux. Une ambulance dépêchée pour prendre les corps ne les trouve pas. Le lendemain, samedi à 18h00 on retrouve les corps ensevelis sous les masses de sable charriées par les bulldozers. Emmenés à l’hôpital Kamal Odwan ils sont identifiés sous les noms de Hammam Ahmad Naser (16 ans) and Mustafa Adnan Naser (17 ans), tous deux de Jabalia.

Samedi 25 - 13h00 - les tanks sont stationnés au poste frontière de Karm Abu Salem au S.E. de Rafah. Les mitrailleuses dirigent leurs tirs sur des maisons de El Shoka. L’aviation participe à l’opération. Des bombardements sporadiques se poursuivent jusqu’à la tombée de la nuit ; Suliman J’bara Naser J’bara (21) est sérieusement blessé par balles alors qu’il est assis sur le pas de la porte de sa maison..

Lundi 27 - 08h00 - Depuis la frontière à la hauteur de Deir Al Balah les FOI observent Farid Ayesh Abu Thaher (41) en train de faire paître son troupeau à 200 mètres de là. Il prend une balle en pleine poitrine et meurt sur le coup. L’ambulance venue sur les lieux a été sommée de déshabiller le corps, de mettre tous les vêtements dans un sac et de jeter le sac par dessus les barbelés, après quoi elle était autorisée à ramasser le corps.

Vers 13 heures, l’hô^pital Naser à Khan Yunis annonçait la mort de Samir Mohammad Asfour (27 ans) blessé durant l’incursion israélienne dans New Abasan le 14 août 2007. Asfour était en train de porter secours à des combattants blessés lorsquil a lui-même été touché par les tirs israéliens.

Mardi 28 - 11h00 - Ra’ed El-Rafati (43) est un handicapé mental. Il s’était perdu aux abords de la frontière. Touché par plusieurs balles il tombe. Les FOI interdisent l’équipe médicale de le secourir et elles le traînent jusqu’à l’intérieur de la ligne de démarcation.

17h00 - Un groupe de 50 soldats des FOI pénètre à 2 kilomètres dans Al Safeya au S.O. de Beit Hanoun. Le secteur est ratissé et plusieurs maisons sont fouillées. 12 civils sont arrêtés. Le PCHR détient la liste des personnes détenues.

Mercredi 29 - 17h00 Depuis la frontière à la hauteur de beit Hanoun, les FOI tirent un missile sol/sol sur 3 enfants en train de garder leur troupeau à 2 kilomètres de la frontière. Ils se trouvaient à environ 40 mètres d’une rampe de lancement de rockets de fabrication artisanale. Le missile explose au beai milieu des 3 enfants. Yehya Ramadan Ateyya Abu Ghazal (12) et Mahmoud Mousa Hassan Abu Ghazal (8) sont tués sur le coup. Sara Suliman Abdallah Abu Ghazal (9) décédera quelques heures plus tard.

Il faut noter que la rampe de lancement n’était pas équipée de son lanceur. C’est la seconde fois en une semaine qu’un tel incident survient. Le précédent remonte au 21 août où 2 enfants avaient été tués dans les mêmes circonstances.

Les postes frontière

Rafah international : suite à un arrangement entre le gouvernement de Ramallah et Israël, 70 Palestiniens ont été autorisés à quitter la bande de Gaza via Erez - El Ojeh. Ces gens sont des citoyens de pays étrangers ou des étudiants palestiniens faisant leurs études à l’étranger.

Beit Hanoun - Erez : pour la 10ème semaine consécutive aucune famille n’a été autorisée à rendre visite à ses prisonniers incarcérés en Israël. Le 25 août Maher Yunis Abu Jari (28) est arrêté. Il est membre de la Police maritime palestinienne qui est maintenant stationnée à Ramallah.

Al mentar - Karni : ouvert le 27 août de 09h00 à 18h00 pour laisser entrer 70 camions chargés de 3.000 tonnes de farine, de nourriture et d’aliments pour bétail.
Nahal Ouz : fermé vendredi et samedi. Les autres jours de la semaine il est rentré une moyenne de 300 tonnes de pétroles, 50 tonnes de carburants et 220 tonnes de gaz domestique.

Sofa & Karm Abu Salem (Kerem Shalom) : fermés vendredi et samedi. Quelques denrées alimentaires et des articles médicaux peuvent passer. Mais pas un seul matériau de construction n’a été autorisé à rentrer. Tous les chantiers de construction sont arrêtés. A noter que pour la 1ère fois en près de 3 mois des pommes de terres ont pu être exportées.

Palestine 33 - tel : 05 56 62 05 78
Courriel : jacques.salles@wanadoo.fr
Site : http://palestine33.free.fr

24 août 2007 - PCHR - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...
Traduction : Jacques Salles


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.