16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Abbas est en train de lancer une guerre totale en Cisjordanie

jeudi 23 août 2007 - 17h:17

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Beyrouth (Associated Press). Un haut responsable du Hamas au Liban a accusé, hier, le président palestinien ?modéré’ Mahmoud Abbas de lancer une guerre totale contre sa propre formation de résistance (le Hamas).


Oussama Hamdan, qui est le représentant du Hamas au Liban, a déclaré à des journalistes qu’Abbas s’efforce de transformer ?sa’ Cisjordanie sous dictature Fatah en une « zone de non-droit, contrôlée par les chefs de multiples services de sécurité » [les sbires d’Abbas, ndt].

Il a ajouté que ces mesures, que s’apprête à prendre le chef du Fatah, n’amèneraient pas « le Hamas à abandonner ses méthodes de résistance, ni les droits du peuple palestinien »

Le Hamas a accédé au pouvoir en Cisjordanie et dans la bande de Gaza en mars 2006. Mais après plusieurs mois de combats internes palestiniens, qui ont culminé avec la prise du contrôle de la bande de Gaza par le Hamas, par la force armée, au mois de juin, Abbas a mis sur pied son gouvernement en Cisjordanien, et il a limogé les responsables Hamas.

Depuis lors, Israël et la communauté internationale ont adopté Abbas, dans une tentative visant à empêcher les militantes islamistes de marquer de nouveaux points. Le Hamas se retrouve largement isolé dans la bande de Gaza. Ses responsables se plaignent depuis des semaines de répressions et de rafles à leur encontre en Cisjordanie, effectuées par le Fatah (la bande à Abbas).

Hier, des responsables du Hamas dans les territoires palestiniens ont indiqué que neuf militants du Hamas, dont un prédicateur de mosquée, étaient détenus en Cisjordanie.

« Ce qui est en train de se passer, en Cisjordanie, c’est une guerre totale contre le Hamas », a déclaré Hamdan. « Nous voudrions rappeler à ceux qui imagineraient les choses autrement que le Hamas a su faire face à une campagne sauvage de l’ennemi (Israël) au cours des années passées, et qu’il a eu des centaines de martyrs et des milliers de prisonniers : cela n’a pas amené pour autant le peuple à se détourner de lui. Au contraire. »

Evoquant une proposition faite par Abbas de déployer une force internationale de maintien de la paix dans la bande de Gaza, Hamdan a déclaré que le président palestinien ne fait pas autre chose que d’ « appeler à mijoter une nouvelle occupation, sous couvert de slogans à base de forces internationales ».

On International Herald Tribune (on-line), 22 août 2007
http://www.iht.com/articles/ap/2007...
Version française publié à : http://www.palestine-solidarite.org...
Traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.