16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Gaza : corruption dans la compagnie d’électricité et aggravation de la situation

mardi 21 août 2007 - 18h:18

Ma’an News Agency - Al Mezan

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Corruption dans la compagnie d’électricité et aggravation de la situation dans Gaza

Des détails sur la corruption financière dans la compagnie palestinienne d’électricité de Gaza ont été fournis par l’adjoint au directeur de la compagnie, Kan’an ’Ubeid, dans la soirée de lundi.

JPEG - 8.4 ko
Vendeurs de rues travaillant à l’aide d’une lampe marchant au gaz à Gaza, le 20 août 2007 - Photo : AFP

Lors d’une conférence de presse dans la ville de Gaza, ’Ubeid a déclaré disposer d’évidences que de l’argent et des subventions avaient été détournés et que des financements avaient été attribués pour des projets qui n’ont jamais vu le jour.

Il a appelé l’union européenne à envoyer des inspecteurs et des auditeurs de compagnies locales et internationales pour vérifier les accusations selon lesquelles l’argent des services facturés aboutissaient dans les caisses du Hamas.

’Ubeid a également invité le Président Mahmoud Abbas à traduire devant la justice ceux qui étaient accusés d’être impliqués dans la corruption à l’intérieur de la compagnie d’électricité. Il a indiqué qu’un certain nombre de suspects ont été arrêtés et ont reconnu avoir volé une partie du fuel livré à la compagnie.

’Ubeid a accusé le ministre palestinien de l’information, Riyad Al-Maliki , de propager de fausses informations en affirmant que le mouvement Hamas avait pris le contrôle de la compagnie d’électricité et de ses revenus.

« Un contrat avait été signé avec une compagnie locale pour qu’elle assure la livraison de 430 000 litres de fuel pour courir les besoins des générateurs de la compagnie, et la subventions a été volée par l’ancien directeur général de la compagnie et le directeur financier en liaison avec la compagnie devant assurer l’approvisionnement, » a encore expliqué ’Ubeid.

21 août 2001 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...

Les coupures d’électricité font empirer la situation dans Gaza

Al Mezan

L’unique centrale de Gaza a complètement cessé de fournir de l’électricité après la fermeture depuis quatre jours par Israël du passage frontalier par lequel les approvisionnements en carburant entraient dans la bande de Gaza et le gel des financements européens. On s’attend à ce que les conditions de vie déjà très difficiles des habitants de Gaza s’aggravent rapidement sans fourniture appropriée d’électricité.

Israël, qui a le plein contrôle du passage des frontières vers Gaza, a poursuivi sa politique de bouclage, une grave mesure de punition collective contre Gaza. Depuis l’année 2000, Israël a multiplié les fermetures, puis a complètement isolé la bande de Gaza en juin et a imposé des restrictions sans précédent à la circulation des personnes et des marchandises. Gaza supporte un manque substantiel de nourriture et d’autres produits de base, et son économie est au bord de l’effondrement.

Le 16 août 2007, Israël a bouclé le poste frontière de carburant pour de soit-disantes raisons de sécurité.

Israël abuse de sa situation de pouvoir, y compris dans le contrôle des approvisionnements en carburant vers Gaza, et a largement contribué à la détérioration de la situation humanitaire et de la situation des droits de l’homme, particulièrement au niveau économique et sociale.

Le gel européen des fonds de soutien au secteur de l’énergie dans Gaza s’est ajouté au blocus de Gaza. En outre, l’autorité palestinienne (PA) n’a encore pris aucune mesure pour organiser les approvisionnements en fuel pour le secteur énergétique de Gaza.

Comme la centrale électrique de Gaza qui fournit un tiers des besoins du territoire assiégé, a coupé tous ses générateurs, les habitants souffrent de coupures prolongées d’électricité. On s’attend à ce que ceci affecte gravement le travail dans le secteur de santé, dont les hôpitaux, la fourniture d’eau potable et l’hygiène d’une façon générale.

Des hôpitaux peuvent être forcés d’utiliser à nouveau de petits générateurs. Ceux-ci sont inefficaces comme cela a été constaté en 2006, quand Israël a bombardé la centrale électrique. Cette situation mettra également en situation de risque grave les malades les plus vulnérables, particulièrement ceux ayant besoin d’un traitement avec dialyse. De plus, elle rendra encore plus difficile la fourniture d’eau aux ménages par les municipalités.

JPEG - 12.4 ko
Centrale électrique de Gaza

Al Mezan condamne fermement le bouclage israélien, qui a sérieusement affecté la fourniture d’énergie dans Gaza sous des prétextes sécuritaires et financiers. Al Mezan souligne qu’Israël, comme une puissance occupante, porte la responsabilité complète de la vie et du bien-être des civils dans les Territoires Palestiniens Occupés (TPO), y compris Gaza. Les restrictions imposées par Israël sur l’entrée des produits de base dans Gaza représentent une violation flagrante des droits de l’homme, une violation qui détruit le bien-être d’une population entière.

Ces actions sont une forme de punition collective, interdites en toutes circonstances par le droit international.

On doit noter qu’Israël a également des obligations quant au respect dse droits de l’homme vis-à-vis de la population des TPO, et au minimum de ne pas obstruer les efforts des Palestiniens pour obtenir ce à quoi ils ont droit.

Al Mezan dénonce également l’utilisation d’un besoin essentiel tel que l’électricité comme enjeu politique entre les organisations palestiniennes. La centrale électrique de Gaza doit être maintenue en dehors de cette concurrence, étant donné son impact sérieux sur la situation humanitaire.

Al Mezan renouvelle son appel à la communauté internationale pour que celle-ci intervienne afin d’épargner à la bande de Gaza une crise humanitaire encore pire et pour exercer des pressions sur Israël pour faire cesser les punitions collectives à l’encontre des civils palestiniens.

La livraison de carburant et d’autres marchandises de base ne doit pas subir de restrictions. Par conséquent, Al Mezan appelle le Président Mahmoud Abbas à prendre des mesures pour assurer la fourniture régulière de carburant et d’électricité dans la bande de Gaza.

Al Mezan

20 août 2001 - The Electronic Intifada - Vous pouvez consulter cet article à :
http://electronicintifada.net/v2/ar...

[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.