16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La nouvelle force de sécurité contrôlée par le Hamas défie Abbas

mardi 18 mai 2004 - 06h:15

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 12.9 ko
La création de la nouvelle unité de sécurité a eu pour effet d’augmenter la tension entre Abbas et le gouvernement palestinien

Une nouvelle force de sécurité contrôlée par le Hamas a commencé à patrouiller dans la Bande de Gaza, malgré l’opposition du président Abbas.

Ce mercredi, environ 30 membres de la nouvelle force portant des armes et et des uniformes ont patrouillé sur le marché du camp de réfugiés de Nusseirat, une place forte du Hamas dans la Bande de Gaza.

Certains portaient des insignes avec le nom « Qassam » faisant référence à l’aile militaire du Hamas : les Brigades Ezzedin al-Qassam.

Plus tôt le même jour, le ministre de l’intérieur, Saeed Seyam du Hamas, a déclaré opérationnelle la nouvelle force de sécurité après le meurtre de deux militants du Hamas lors de fusillades ces deux derniers jours.

Ces dernières violences, comme beaucoup d’autres incidents liés à des affrontements internes, ont menacé encore un peu plus les Territoires Palestiniens de sombrer dans le chaos.

Lutte pour le pouvoir

Des témoins ont rapporté que la nouvelle force s’est aussi déployée le long des routes principales, dont la route reliant le nord et le sud de la Bande de Gaza, et certains des gardes étaient regroupés en patrouilles mobiles.

Le gouvernement dominé par le Hamas et Abbas sont engagés dans une lutte pour le pouvoir depuis que le Hamas a mis fin à la longue domination du parti d’Abbas, le Fatah, lors des élections parlementaires de janvier.

Abbas, qui contrôle directement trois forces de sécurité, a mis un de ses alliés à la tête des trois branches restantes qui sont normalement sous la responsabilité du ministre de l’intérieur.

Seyam a fait connaître le mois dernier un plan de création d’une nouvelle force, laquelle sera sous son unique contrôle.

Abbas a opposé son veto à cette nouvelle force qui comprendrait 3000 combattants dirigés par Jamal Abu Samhadana, lequel aurait joué un rôle clé lors des dernières attaques par fusées sur Israël et qui est supposé être à l’origine d’une attaque sur un convoi américain dans la Bande de Gaza en 2003.

Situation de chaos

Ne tenant pas compte de l’opposition d’Abbas, Seyam a fait savoir lors d’une conférence de presse ce mercredi que la nouvelle unité serait immédiatement opérationnelle.

Il a déclaré que le contingent mettrait fin « à un état de chaos et d’anarchie et aux agressions contre notre peuple ».

Quelques heures à peine après l’annonce de Seyam, des membres de la nouvelle unité ont expulsé des étudiants des bureaux du ministère de l’éducation dans la ville de Khan Younis dans la Bande de Gaza, où ceux-ci protestaient contre des honoraires d’examens, d’après des témoins.

Tawfiq Abu Khussa, un porte-parole du Fatah, a appelé Seyam afin qu’il remette une décision « qui peut mener notre peuple à la catastrophe ».

Gangs armés

Le premier ministre palestinien Ismail Haniya a réuni un peu plus tard les responsables du Hamas et du Fatah dans le but de diminuer la tension.

Trois hommes armés ont été tués et une dizaine de personnes ont été blessées lors d’affrontements la semaine dernière entre le Fatah et le Hamas.

Les affrontements ont pour origine la lutte pour le pouvoir entre les partisans du président Abbas et ceux du premier ministre palestinien Haniya.

Sayem a aussi fait savoir que les attaques menées « par des gangs armés » faisaient partie « d’un plan pour déstabiliser les Territoires Palestiniens et devaient être mises en relation avec les pressions exercées sur le gouvernement ».

Il a aussi déclaré que les services de sécurité que son ministère est censé superviser étaient incapables ou réticents à exécuter ses ordres.

Le Hamas a refusé de céder aux pressions des pays occidentaux qui ont coupé les aides aux Palestiniens dans le but d’obliger le Hamas à reconnaître Israël et à abandonner la résistance armée. Les sanctions exercées ont empêché jusqu’à aujourd’hui le gouvernement palestinien de verser les salaires de ses fonctionnaires depuis maintenant deux mois.

17 mai 2006 - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.