16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Adel Kaadan à propos de la loi KKL : « C’est une décision retorse »

jeudi 26 juillet 2007 - 10h:58

Yoav Stern - Ha’aretz

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


“Cet Etat se qualifie lui-même de démocratique, mais il ne met pas la démocratie en ?uvre », a déclaré à « Ha’aretz » celui dont la requête auprès de la Cour suprême avait conduit à la décision, sans précédent, selon laquelle il n’y a pas à établir de discrimination entre Juifs et Arabes dans l’allocation des terres de l’Etat.

JPEG - 3.9 ko
Adel Kaadan

La famille Kaadan se prépare à poser, d’ici deux semaines, la première pierre de sa maison dans la localité communautaire de Katsir. C’est ce qu’a déclaré avant-hier (jeudi), Adel, le chef de la famille. Au terme d’une très longue procédure bureaucratique, dit-il, l’étape de l’octroi par les autorités du permis de bâtir s’est achevée tout récemment.

En 95, la demande formulée par la famille de pouvoir s’établir à Katsir avait été rejetée. Le couple avait alors introduit une requête auprès de la Cour suprême et un arrêt de justice sans précédent avait fixé qu’il était interdit d’établir une discrimination entre Juifs et Arabes dans l’allocation des terres de l’Etat. Malgré cet arrêt, la famille n’en avait cependant pas fini et il s’est écoulé encore des années avant que le terrain ne lui soit enfin alloué.

« Nous organiserons une grande cérémonie », a promis Adel Kaadan que la Cour suprême a ordonné d’autoriser à s’établir, avec sa famille, dans une localité juive, sur base, notamment, du principe d’égalité.

Mercredi, au Parlement, est passée en lecture préliminaire, avec le soutien de la coalition, une proposition de loi décrétant que les terres du Fonds National Juif (KKL) ne seront allouées qu’à des Juifs exclusivement. Cette proposition est destinée à contourner l’arrêt de la Cour suprême dans l’affaire Kaadan, qui a constitué un précédent.

Adel Kaadan s’est dit choqué par les effets de cette proposition de loi. « C’est une décision retorse et triste. Cet Etat se qualifie lui-même de démocratique, mais il ne met pas la démocratie en ?uvre », a-t-il déclaré à « Ha’aretz ». Même si la loi devait passer, elle n’aurait pas d’effet sur la famille Kaadan puisque le terrain lui a déjà été remis par l’Administration des Terres d’Israël. Mais Adel Kaadan est inquiet : « Cela aurait une incidence pour mon fils, ou pour les proches. Nous sommes supposés être des citoyens égaux dans l’Etat », a-t-il dit.

Des personnalités arabes et juives ainsi que des organisations de droits de l’homme ont protesté contre ce projet de loi, certaines réactions faisant le lien entre celui-ci et des « lois raciales de l’Etat juif ». Le député Majli Wahabee (Kadima) a déclaré : « Aujourd’hui s’est révélé le visage raciste et sombre de nombreux députés. A ma grande désolation, certains appartiennent à mon groupe parlementaire », ajoutant : « A nouveau, il apparaît qu’une égalité d’obligations n’entraîne pas avec elle une égalité de droits ». Majli Wahabee a appelé le Premier ministre à « recouvrer son sang-froid » et à mettre un arrêt à la procédure de validation de cette proposition de loi. Une autre députée membre de la coalition, Nadia Hilo (Travailliste) a adressé un courrier à Olmert et au Ministre de la Défense pour les inviter à faire échouer ce projet. Dans sa lettre à Olmert, elle a écrit : « J’ai été choquée de voir les députés voter en faveur de cette loi ».

Loi sur les terres du KKL

* 64 voix pour :

— Kadima : Avigdor Itzchaky, Gideon Ezra, Michael Nudelman, Otniel Schneller, Ruhama Avraham, Zeev Elkin, Menahem Ben-Sasson, Ronit Tirosh, Avraham Dichter, Marina Solodkin, Shlomo Breznitz, Abraham Hirchson, David Tal, Isaac Ben-Israël, Amira Dotan, Shai Hermesh
— Unité de la Torah : Avraham Ravitz, Yakov Cohen, Meir Porush, Shmuel Halpert
— Shas : Eli Yishai, Yitzhak Cohen, Meshulam Nahari, Yakov Margi, Shlomo Benizri, David Azoulay, Nissim Zeev, Chaim Amsellem
— Mafdal : Arieh Eldad, Ouri Ariel, Benyamin Elon, Yitzhak Lévy, Nissan Slomiansky, Zvi Hendel, Zevulun Orlev, Eliahou Gabbay, Effie Eitam
— Yisrael Beitenou : David Rotem, Lia Shemtov, Stas Misezhnikov, Avigdor Liberman, Alex Miller, Esterina Tartman, Yitzhak Aharonovitch, Israël Hasson, Yosef Shagal, Sofa Landver, Robert Ilatov
— Likoud : Haim Katz, Gilad Erdan, Youval Steinitz, Limor Livnat, Silvan Shalom, Benjamin Netanyahou, Youli Edelstein, Reuven Rivlin, Gideon Sa’ar, Yisrael Katz, Michael Eitan
— Travailliste : Shalom Simhon, Ami Ayalo
— Pensionnés : Elhanan Glazer, Rafi Eitan, Moshe Sharoni

* 16 voix contre :

— Travailliste : Ophir Pines, Colette Avital, Eitan Cabel, Michael Melchior, Shelly Yacimovich
— Meretz : Avshalom Vilan, Yossi Beilin, Ran Cohen, Chaim Oron
— Balad : Jamal Zahalka, Wasil Taha, Said Naffaa
— Hadash : Hanna Swaid, Dov Khenin, Mohammad Barakeh
— Ra’am-Ta’al : Ahmad Tibi

* 1 abstention :

— Travailliste : Dani Yatom

Sur le même sujet :

- Nouvelle loi discriminatoire approuvée par le parlement israélien
- N’allez pas à la Cour suprême
- Lettre ouverte aux députés israéliens

Par Yoav Stern :

- Les discriminations contre les Arabes israéliens devant le Comité des Nations Unies
- Les Arabes d’Israël demandent le retour dans les villages abandonnés

Yoav Stern - Haaretz, le 20 juillet 2007
Traduit de l’hébreu par Michel Ghys


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.