16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Palestine : "Je ne peux pas traverser la frontière de Rafah"

mardi 24 juillet 2007 - 06h:34

Mona El-Farra - Party for Socialism and Liberation

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


PIEGEE A LA FRONTIERE PAR L’OCCUPATION

JPEG - 6.8 ko
Mona El-Farra - Photo : Ian Thompson

Le Docteur Mona El-Farra est un médecin palestinien de Gaza. Elle est conseillère en développement de la santé pour le Syndicat des Comités pour le Travail sur la Santé (Union of Health Work Committees) et vice-présidente de l’organisme du Croissant Rouge Palestinien.

Le Docteur El-Farra a récemment terminé une tournée aux Etats-Unis. A Los Angeles, elle a pris la parole lors d’un forum sponsorisé par la Coalition ANSWER (Act Now to Stop War and Racism) et par l’association des femmes Palestino-américaines.

Le point de passage frontalier de Rafah a été fermé par les occupants israéliens depuis 6 semaines. Le 19 juillet, plus de 5.000 Palestiniens ont manifesté pour demander l’entrée sans restrictions. La manifestation a été organisée en commun par 4 organisations politiques dont le FPLP et le Front Démocratique pour la Libération de la Palestine. Le texte qui suit provient du blog du Docteur El-Farra « From Gaza, with love »

« Ma mère est en ce moment à l’hôpital. Elle est gravement malade et a été admise à l’hôpital il y a trois jours de cela. Je ne peux pas la rejoindre.

J’ai terminé mes 45 jours de tournée de conférences aux Etats-Unis. A chaque fois et à travers tous les Etats-Unis j’ai parlé de notre souffrance et de notre vie dans cette immense prison appelée Gaza. Je leur ai parlé des fermetures de frontières et des patients qui sont morts en attendant de pouvoir passer la frontière.

Les frontières sont fermées depuis plus de cinq semaines et des malades sont morts en attendant de pouvoir traverser Rafah, le seul passage frontalier entre Gaza et l’Egypte. Toutes les autres sorties ont été fermées hermétiquement par l’armée israélienne. En une année, la frontière n’a été ouverte que 70 fois.

Ceci est mon histoire personnelle qui ressemble à celle des 1.4 millions d’habitants de Gaza qui subissent un siège et l’occupation, la pauvreté, le manque de ressources, les tueries, la violence etc.

Je ne peux pas traverser les frontières, je ne peux pas traverser Rafah. Je dois être auprès de ma mère. Je dois être près d’elle pour l’aider, pour faire tout ce que je peux pour elle. Pour lui dire : au revoir, maman.

J’ai toujours été présente pour mes patients et beaucoup d’autres personnes, pour aider et essayer d’alléger leurs souffrances. Mais, pour les derniers instants de ma mère, je ne peux pas être avec elle ; mes mains sont liées. Je suis impuissante, je ne peux rien faire. Je dois juste attendre et attendre et attendre. Ma gorge est sèche, mes yeux sont remplis de larmes.

C’est injuste, inhumain. C’est ça l’occupation. Comment peut-elle être juste et équitable quand elle repose principalement sur l’injustice, sur l’agression et la cruauté ?

Quelqu’un peut-il m’aider à rentrer à la maison ? Je dois absolument être près de ma mère dans les derniers instants de sa vie.

Au revoir Maman. J’espère que tu reposeras en paix, une paix dont nous ne pouvons pas jouir ici à Gaza.

Avec amour et solidarité,

Mona El-Farra »

21 juillet 2007 - Party for Socialism and Liberation - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.pslweb.org/site/News2?JS...
Traduction : Ana Cléja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.