16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Un mari raconte le combat de sa femme à la frontière à Rafah

mardi 24 juillet 2007 - 06h:10

Khalil Al Assali - The Gulf News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Jérusalem occupée : « S’il vous plait, détruisez le Mur et laissez-moi passer pour voir mes enfants avant de mourir. Je ne le supporte plus ! » Ce sont les derniers mots de Sana’ Shanan, (une femme de 27 ans du camp de réfugiés de Jabalya) qui est coincée au point de passage frontalier de Rafah fermé depuis près de 2 mois.

JPEG - 17.8 ko
Zeinab Abu Garsh, comme de nombreux autres Palestiniens, est bloquée depuis 40 jours à la frontière - Photo : EPA

Son mari Salim (35 ans) a raconté au ?Gulf News’ qu’il lui avait téléphoné pour vérifier son état de santé et qu’il avait entendu son désespoir. Il a répété ses paroles : « Personne ne s’intéresse à la souffrance des Palestiniens...personne ne peut vivre pendant 38 jours sous un soleil brûlant »

Elle a demandé à Dieu de l’aider elle et les nombreuses autres personnes malades que la mort menace. Salim en essayant d’étouffer ses larmes, ajoute : « Sana m’a laissé moi et nos trois enfants : le plus âgé, Jamal Salim Shalhah a 4 ans, Mohammed, 3 ans et le plus jeune n’a que 6 mois et n’arrête pas de pleurer en réclamant sa mère qui n’a pas pu lui donner son amour ».

Sana’ est tombée malade, atteinte d’une cirrhose du foie (une maladie chronique due à la dégénérescence des cellules du foie) et elle était partie se faire soigner au Caire. Son traitement ayant été couronné de succès, elle était revenue à Rafah pour renter chez elle, mais au lieu de cela, elle s’est retrouvée à attendre la mort.

Elle est l’une des 28 Palestiniens qui sont morts au point de passage de Rafah depuis sa fermeture à la suite à la prise de contrôle de Gaza par le Hamas.

Depuis ce jour, le nombre de Palestiniens coincés au passage de Rafah et à l’aéroport d’Al Arish est monté à plus de 12.000.

Les Palestiniens sont en train de vivre une tragédie surtout qu’à présent ils ont dépensé tout leur argent dans des motels et sont maintenant réduits à vivre dans les rues ou les jardins.

Ils ont vendu tous leurs biens personnels allant des montres aux vêtements. Plusieurs d’entre eux sont partis au Caire pour chercher de l’aide mais plus de 6.000 Palestiniens sont toujours coincés à Rafah.

La plupart sont des femmes, des enfants et des personnes âgées. La situation a provoqué une dégradation des conditions de santé pour les personnes atteintes de maladies chroniques puisqu’ils n’ont plus ni médicaments ni argent.

Ils n’ont jusqu’à présent reçu aucune aide humanitaire à part 100 $ pour chaque famille du gouvernement démissionné du Hamas.

Les organisations humanitaires ont averti que la situation se détériorait rapidement et que si une solution n’est pas trouvée rapidement ou si les Palestiniens ne sont pas transférés dans la Bande de Gaza ou au Caire, le taux de mortalité allait rapidement s’accroître.

20 juillet 2007 - The Gulf News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://archive.gulfnews.com/article...
Traduction : Ana Cléja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.