16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 28 sur les violations israéliennes des droits humains

samedi 21 juillet 2007 - 06h:58

PCHR - 12 au 18 juillet 2007

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Du 12 au 18 juillet les FOI tuent un palestinien au poste de contrôle de Tulkar’m. Quatre Palestiniens et un français, militant des Droits de l’homme, sont blessés par balles à Bi’lin en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights
Rapport complet à : http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...

JPEG - 18.5 ko
Arrestation de civils dans la bande de Gaza par les Forces Israéliennes d’Occupation (FOI)

Extraits du rapport

- 20 incursions et 30 arrestations en Cisjordanie
- 2 incursions et 3 arrestations dans la bande de Gaza où près de 12 hectares de cultures sont saccagés
- Les habitants de la bande de Gaza sont toujours totalement coupés du monde extérieur et une crise humanitaire est sur le point d’émerger
- Plus de 6.000 Palestiniens sont bloqués en Egypte au poste frontière de Rafah International. Depuis la fermeture le nombre des morts s’élève à 16 pour la plupart par manque de soins
- Un civil est arrêté à un poste de contrôle en Cisjordanie
- De leur côté les colons poursuivent leurs activités en s’en prenant à des civils et à leurs biens
- Les FOI ont détruit 5 maisons dont 3 dans Jérusalem Est
- 3 hectares de terres sont saisis par les colons de Hébron.

Jeudi 12 juillet -02h20 - Les FOI pénètrent à 700 mètres dans le camp de réfugiés de Al Bureij au centre de la bande de Gaza. Elles se heurtent à la résistance, font appel à du renfort et reçoivent l’appui de véhicules blindés et de l’aviation. Plusieurs maisons sont cernées et fouillées.

A 04h30 un drone cible son missile sur un groupe de résistants. Deux d’entre eux sont blessés. L’incursion se poursuit jusqu’à 06h00. Près de 12 hectares de cultures sont saccagés et 2 maisons détruites.

Au cours de l’opération 50 Palestiniens sont arrêtés. 47 sont relâchés après interrogatoire. ?Aabed ?Abdul Rahman Abu Khousa, 19 ans ; Sakher Mahmoud al-Nabahin, 27 ans ; et Hasan Mohammed Abu Sa’id, 32 ans sont faits prisonniers.

Vendredi 13 - 05h00 - Les FOI pénètrent dans la localité de Al Shuka à l’Est de Rafah. Tirant à l’aveuglette elle prennent possession de l’aéroport de Rafah International et occupent la tour de contrôle la transformant en poste militaire.

Vers 15h00 Jom’a ?Atiya Abu Shallouf, 21 ans, est blessé par balles. Les FOI se retirent le dimanche 15 vers 09h30.

Le PCHR ne serait-il pas informé de toutes les exactions commises par les FOI ?

Le lundi 16 juillet à 21h50 je recevais un courriel d’un ami de 15 ans, Ibrahim Khashan résidant à Al Qarara dont voici l’intégralité du message : « Cher Jacques, comment sas-tu ? - Cette fois ce sont de mauvaises nouvelles. Suleiman a été tué. Tu le connaissais. Il était en 1ère année d’université. Tôt ce matin les FOI ont pénétré de plus de 2 kms dans Al Qarara. Elles se sont confrontées à la résistance qui voulait les empêcher d’avancer. A 01h30 Suleiman était tué. Mais nous tenons toujours bon. Tout Al Qarara est à nos côtés et une grosse manifestation s’organise sur trois jours. Ma femme Dawaba et moi restons, malgré tout, pleins d’espoir en la vie. Nous sommes toujours debout. Ibrahim »

Ibrahim et de Dawaba ont 6 enfants. Suleiman était le 2ème. Il avait 20 ans. En Juillet 1999 Dawaba, Ibrahim et une quinzaine de jeunes de Al Qarara étaient pour trois semaines en Gironde pour animer le Festival des Hauts de Garonne.

Les postes frontière :

Erez - Beit Hanoun et Rafah International sont restés hermétiquement fermés toute la semaine.

Karni- Al Mentar à l’Est de Gaza ville n’a été ouvert que quelques heures pour laisser entrer des biens de première nécessité .

Nahal Ouz uniquement affecté à l’entrée des produits pétroliers ( fuels et carburants) a enregistré une moyenne journalière de 500.000 litres de gazole, 80.000 litres d’essence et 250 tonnes de gaz domestique.

Sofa a été ouvert pour permettre l’entrée de certaines denrées pour les commerçants locaux.

Karm Abu Salem a été ouvert pour l’acheminement de l’aide humanitaire.

Palestine 33 - tel : 05 56 62 05 78
Courriel : jacques.salles@wanadoo.fr
Site : http://palestine33.free.fr

19 juillet 2007 - PCHR - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...
traduction : Jacques Salles


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.