16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Mahmoud Abbas reconduit le gouvernement d’exception

dimanche 15 juillet 2007 - 06h:24

Nidal al Moughrabi - La Tribune

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le Hamas conteste la légitimité du gouvernement nommé par Mahmoud Abbas

GAZA (Reuters) - Le Hamas a contesté samedi la légitimité du gouvernement nommé la veille par Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne pour remplacer une équipe dominée par le mouvement islamiste, et a exprimé le souhait que le parlement se réunisse pour casser cette décision.

JPEG - 6.9 ko
Mahmoud Abbas

Abbas, qui dirige le Fatah, a dissous le gouvernement formé par le Hamas, victorieux aux élections de janvier 2006 dans les territoires, et formé un gouvernement d’urgence après la prise de contrôle par la force de la bande de Gaza par les islamistes, le 14 juin. L’état d’urgence est en vigueur depuis.

La constitution limitant à 30 jours l’état d’urgence, Abbas a nommé vendredi trois nouveaux ministres et reconduit Salam Fayyad au poste de Premier ministre. Le Fatah a estimé que ces nominations donnaient au gouvernement une nouvelle base légale.

Mais le porte-parole du Hamas, Faouzi Barhoum, a jugé ce gouvernement provisoire illégal. "Nous ne traiterons en aucune manière avec lui et nous invitons notre peuple à faire de même", a-t-il dit.

Le Hamas a exprimé le souhait que le parlement palestinien soit convoqué pour une session extraordinaire dimanche afin de remettre en question les décisions d’Abbas. On ignore encore comment cette session pourrait avoir lieu étant donné que le Fatah devrait la boycotter, la privant de quorum.

Abdoullah Abdoullah, un dirigeant du Fatah au parlement, a déclaré qu’il était "illégal" de convoquer le parlement dimanche parce qu’il n’est pas en session. "Nous n’y participerons pas", a-t-il dit à Reuters.

Le Hamas a remporté a une majorité des sièges au parlement en 2006 mais Israël a arrêté la moitié environ des 74 députés et il ne peut plus réunir de majorité parlementaire.

Dans l’entourage d’Abbas, on estime que ses décisions sont en conformité avec la Loi fondamentale palestinienne, qui fait office de constitution. Mais les juristes qui ont rédigé la loi fondamentale ont déclaré cette semaine qu’Abbas avait outrepassé ses pouvoirs.

Si ce document donne effectivement à Abbas le pouvoir de renvoyer le Premier ministre, l’islamiste Ismaïl Haniyeh, les juristes estiment qu’il ne l’autorise pas à nommer un nouveau gouvernement sans l’approbation du parlement ou à suspendre des articles de la Loi fondamentale, comme l’a fait Abbas pour épargner à Fayyad d’avoir à obtenir la confiance du parlement.

Nidal al Moughrabi - La Tribune, avec Reuters, le 14 juillet 2007


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.