16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 27 sur les violations israéliennes des droits humains

samedi 14 juillet 2007 - 08h:08

PCHR - 4 au 11 juillet 2007

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Pour la semaine du 5 au 11 juillet les FOI ont tué 11 Palestiniens dont 3 civils dans la bande de Gaza et un 12ème en Cisjordanie.

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights
Rapport complet à : http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...

JPEG - 69 ko
Le journaliste Emad Ghanem qui a subi l’amputation de ses deux jambes a été l’objet des tirs des Forces israéliennes d’occupation ( FOI) alors qu’il effectuait un reportage sur une zone d’opération militaire.

Extraits du rapport

Les 11 ont trouvé la mort au cours de l’incursion des FOI dans le camp de réfugiés de Al Bureij, le 12ème a été exécuté sans jugement. 24 blessés dont 20 civils dans Al Bureij. Au cours de la semaine les FOI ont effectué 36 incursions en Cisjordanie et 2 dans la bande de gaza. 20 hectares de terres cultivées ont été défoncés dans la bande de gaza. Des infrastructures publiques et des propriétés privées ont été endommagées. 69 civils ont été arrêtés en Cisjordanie et 10 dans la bande de Gaza.

Les FOI ont poursuivi leur siège de tous les T.O.P. et la bande de Gaza est toujours isolée du reste du monde. Une crise humanitaire est à redouter. Au moins 6.000 Palestiniens sont bloqués à la frontière égyptienne et le nombre des morts attenandt de passer s’élève à 14. 13 civils ont été arrêtés aux différents barrages à l’intérieur de la Cisjordanie.

L’offensive des FOI dans le camp de réfugiés de Al Bureij
Le 5 juillet à 02h30 les FOI ont déclenché une incursion de grande ampleur dans le camp de réfugiés de Al Bureij au centre de la bande de Gaza. Pénétrant à 1000 mètres à l’intérieur du camp, les FOI se sont heurtées à la résistance ; Mohammed Nayef ?Owaidat, 24 ans ; Ahmed Suleiman al-Qrainawi, 23 ans ; and Mohammed Jawad Siam, 35 ans, ont été tués. Un peu plus tard des renforts terrestres et aériens se sont rendus sur les lieux. 3 maisons ont été encerclées et transformées en postes militaires

04h30 - Une ambulance du Croissant Rouge prévenue par la population, se présente pour ramasser les blessés. Les FOI lui tirent dessus et capturent l’équipe médicale. ?Azmi Hisham Abu Dala, 25, and Mohammed Khamis al-Salhi, 39, sont en garde a vue pendant 4 heures dans l’une des trois maisons réquisitionnées. Vers 09h00 ils sont relâchés mais les FOI gardent l’ambulance

11h00 - La résistance se confronte à nouveau avec l’occupant. Celui-ci répond par des tirs d’artillerie. 3 résistants sont tués sur le coup : Mohammed Subhi Nour, 23 ; Mohammed ?Awadh Abu Gharqoud, 22 ; and Ahmed Nabeel Abu Jild, 21. De plus Emad Ghanem, 22 ans, un caméraman de la chaîne de télévision Al Aqsa qui filmait la scène avait voulu porter secours à l’un d’entre eux. L’enquête menée par l’équipe du PCHR établit que Ahmed a été délibérément pris pour cible.

D’abord touché à la hanche droite il tombe à terre. Il est à nouveau touché de plusieurs balles alors qu’il est allongé près de sa caméra. Il a du être amputé de ses deux jambes et il souffre de nombreuses blessures

14h00 - un groupe de jeunes est rassemblé près de la maison de Fahmi Wishah. Un drone cible son missile sur le groupe : 7 blessés

15h20 - un autre groupe de jeune observe le déroulement des opérations. Ahmed Jameel Abu Naje’, 18 ans, est tué d’une balle dans le cou.

17h00 - Mohammed Saqer Noufal, 19 ans, s’apprête à lancer une grenade sur les FOI. Au moment de la lancer il prend une balle en pleine tête et meurt sur le coup. ?Obaida Hijazai al-Qassas, 19 ans, essaye de tirer son corps hors du champ de tirs. Il prend une balle en pleine tête. Il meurt à côté de lui. 7 civils sont blessés au cours de cette fusillade

19h30 - Les FOI commencent leur retrait sur la frontière à l’Est du camp. Des civils trouvent alors les corps de Mohammed Mustafa Mansour, 24 ; and Emad Ibrahim Shaheen, 24. deux résistants qui ont du être abattus au cours de la confrontation.

Au cours de cette incursion les FOI ont « interrogé » 70 civils. 9 d’entre eux ont été arrêtés. 8 hectares de terres cultivées ont été saccagés et plusieurs sites détruits
Beit Hanoun, le 5 juillet : simultanément, le même jour les FOI prennent possession de la maison de Isma’il Mahmoud al-Basiouni située au S.E. de la ville.

Les 12 résidents sont regroupés dans une pièce et la maison transformée en poste militaire. Les FOI ne quittent la maison que 24 heures plus tard après avoir arrêté 2 des fils de la famille Basiouni. Le lendemain Les FOI rasent 9 hectares de cultures appartenant aux familles Basiouni et et Al Za’noun. Plusieurs maisons et un centre médical sont endommagés.

Les postes frontière de Nahal Ouz ( pour les carburants et les fiouls) de Sofa (pour les matériaux de construction) et de Karm abu Salem ( pour l’aide humanitaire), tous les 3 au Sud Est de la bande de Gaza ont été ouverts toute la semaine.

Palestine 33 - tel : 05 56 62 05 78
Courriel : jacques.salles@wanadoo.fr
Site : http://palestine33.free.fr

12 juillet 2007 - PCHR - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...
traduction : Jacques Salles


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.