16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

" Les manuels scolaires palestiniens contiennent des incitations à la haine d’Israël. Exact non ? "

samedi 10 décembre 2005 - 16h:22

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Traduction d’un article du : "International Herald Tribune" du samedi 18 Décembre 2004, sur le prétendu contenu incitant à la haine des manuels palestiniens. Texte de Roger Avenstrup, consultant international spécialisé dans l’éducation. Il a travaillé dans différents pays en conflits.

" Les manuels scolaires palestiniens contiennent des incitations à la haine d’Israël, exact non ?
A la fois le Président George W. Bush et le Président Bill Clinton l’ont également affirmé.

Sur cette affirmation, les groupes sionistes font constamment du lobbying auprès des ministres des Affaires Étrangères d’Europe pour arrêter le soutien aux manuels palestiniens, et le Premier Ministre Ariel Sharon de l’affirmer dans un récent meeting de son parti le Likoud.

Des analyses détaillées de ces manuels ont été effectuées par des instituts de recherche. Le Consulat Général américain à Jérusalem a commandité une étude du Israel/Palestine Center for Research and Information (IPCRI), et en Europe le Georg Eckert Institute a facilité ce travail de recherche. Des notes de recherche ont également été publiées dans des forums internationaux comme celui de l’Université Hébraïque Harry S. Truman, institut de recherche de promotion de la Paix, le Palestine-Israel Journal of Politics, Economics and Culture, et présentées à la Coalition d’Oslo sur la Liberté religieuse et de croyance.

Au niveau politique, un sous-comité américain du Sénat sur l’éducation palestinienne et le comité politique du Parlement Européen ont tous deux organisé des sessions sur le sujet. Aucun autre pays au monde n’a vu ses manuels scolaires autant scrutés que ceux des Palestiniens. Les découvertes ? Il apparaît que les accusations d’origines étaient fondées sur des manuels égyptiens ou jordaniens et des traductions fautives.

A chaque fois, indépendamment les unes des autres, les chercheurs n’ont trouvé aucune incitation à la haine dans les manuels palestiniens.

L’Union Européenne a affirmé officiellement l’absence de tels propos dans les nouveaux manuels et que ces allégations sont donc infondées. Le rapport IPCRI 2003 indique que leur orientation générale est apaisante et qu’ils n’incitent ni à la haine, ni à la violence contre Israël ou les Juifs, et le rapport 2004 démontre qu’il y a ni signes encourageant la haine contre Israël, le Judaïsme ou le Sionisme, ni envers les traditions ou valeurs occidentales ou judéo-chrétiennes. Pourtant Sharon affirme actuellement que ces manuels sont une plus grande menace que le terrorisme. Si (c’était avéré), cela signifierait aussi que l’éducation à la paix et à la résolution des conflits est devenue la plus grande menace contre Israël.

C’est peut-être (que les) recherches indépendantes faites sur les manuels scolaires israéliens, en même temps que la militarisation du système éducatif israélien, (donnent) des inquiétudes sur le devenir des futures générations de ce coté du Mur. La paix peut en effet être ressentie comme une menace à des identités confrontés à la guerre. Si , comme élément de sa politique de reconstruction en Afghanistan et en Iraq, la Maison-Blanche est à la recherche d’une éducation moderne fondée sur des valeurs islamiques positives et qui encourage la paix, elle devrait prendre comme modèle les manuels scolaires palestiniens.

Les premières éditions ne sont pas parfaites. Il y a un en effet un fossé dans la présentation des versions de l’Histoire palestinienne et israélienne, mais elles sont malgré tout un bon point de départ. Comme cela arrive souvent dans les processus nationaux, les critiques extrémistes des deux bords montrent que cela va dans la bonne direction.

La plus grand limite à cette tendance, selon les mots d’un parent palestinien, ce sont les soldats et les tanks israéliens faisant feu dans les rues, alors que les professeurs tentent de promouvoir la paix dans les classes. Les tirs meurtriers et les attentats-suicides dans les villes israéliennes ne sont pas non plus un très bon modèle pour les enfants, auxquels on enseigne que le meilleur moyen de résoudre les conflits passe par le dialogue. C’est une leçon qui aura du sens seulement le jour ou les deux parties pourront vivre libres et en paix."

Décembre 2004 - Diffusé par Yacine Boutalbi


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.