16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Hamas refuse l’accès à Gaza sous contrôle israélien

vendredi 13 juillet 2007 - 15h:02

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 14.4 ko
Le poste frontière de Rafah est bouclé par les israéliens et abandonnés par les européens depuis le 9 juin - Photo : AP

Le mouvement Hamas a rejeté une offre pour ouvrir le poste-frontière de Karm Abu Salim - contrôlé par les israéliens - entre l’Egypte et la bande de Gaza, en dépit des 6000 Palestiniens bloqués du côté égyptien.

Le Hamas pense que des réfugiés rentrant par le point de contrôle risquent d’être arrêtés par les autorités israéliennes.

A la place, Ismail Haniya, un des responsables du Hamas, a invité le gouvernement égyptien à laisser passer ceux qui sont bloqués devant Rafah.

Des partisans, des militants et des chefs politiques du Hamas se sont rassemblés à Rafah ce mardi, le mouvement appelant à un rassemblement contre le projet d’utilisation de Karm Abu Salim.

Réclamation contre Abbas

Le Hamas a dit craindre que l’ouverture de ce poste frontière ne mette en danger les vies des combattants du Hamas et d’autres factions palestiniennes.

Selon les manifestants, Mahmoud Abbas, le président palestinien, est responsable de mettre fin ou non à la crise en ouvrant le passage de Rafah comme passage palestinien officiel et unique.

Les sources médicales palestiniennes ont informé qu’au moins 28 Palestiniens parmi ceux échoués du côté égyptien de Rafah sont décédés depuis le début de juin.

Des 6.000 personnes bloqués à cet endroit, 20 pour cent souffrent de maladies qui exigent un traitement médical immédiat et quotidien, indique le personnel soignant.

Checkpoint israélien

Le gouvernement israélien a annoncé lundi qu’il était disposé à autoriser plusieurs centaines de Palestiniens échoués dans la péninsule égyptienne du Sinai à rentrer de nouveau dans la bande de Gaza par Karm Abu Salim.

Le gouvernement palestinien d’urgence a confirmé qu’il avait été d’accord avec l’offre israélo-égyptienne.

Les Palestiniens ont été dans l’impossibilité de réintégrer Gaza par le passage de Rafah, qu’’Israel a fermé a verrouillé après la prise de contrôle du Hamas sur ce territoire.

La proposition est venue un jour après les manifestations de colère des Palestiniens restés bloqués, qui se sont plaints de la négligence du gouvernement égyptien et du cabinet palestinien d’urgence.

Opposition

Sami Abu Zuhri, un porte-parole du Hamas, s’exprimant à Al Jazeera lundi, a déclaré : « Parler d’ouvrir le passage de Karm Abu Salim, c’est viser le mouvement [Hamas] et toutes les forces de la résistance. »

« Ceci sert des objectifs économiques pour les autorités israéliennes d’occupation et pour quelques dirigeants de l’Autorité Palestinienne. »

Abu Zuhri a déclaré que d’autres solutions pourraient être mises en place pour résoudre la question et que le Hamas était disposé à rouvrir le passage frontalier de Rafah.

Riyad al-Malki, ministre de l’information dans le gouvernement de Mahmoud Abbas, a critiqué le Hamas qui maintiendrait les Palestiniens en Egypte.

Al-Malki et d’autres ministres du gouvernement pro-Fatah du président palestinien ont rendu visite dimanche aux Palestiniens bloqués dans la péninsule du Sinai en Egypte depuis presque un mois.

Il a déclaré : « Le Hamas veut faire souffrir les Palestiniens tant que possible et les utiliser comme gain politique. »

Le ministre de l’information ( ?) a rencontré des Palestiniens dans les villes du Sinai de Rafah et d’EL-Arish lundi, leur indiquant qu’ils étaient considérés comme « une des priorités importantes du nouveau gouvernement », et il a promis qu’ils agirait pour leur permettre de retourner à leur maison.

Les manifestants dans EL-Arish ont crié des slogans vers la délégation, disant : « Nous ne voulons pas du Fatah ou du Hamas, nous voulons juste sortir d’ici. »

Reportage video de Amr el-Kahky sur les Palestiniens immobilisés du côté égyptien de la frontière

10 juillet 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.