16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

28 Palestiniens sont morts au point de passage frontalier de Rafah

mardi 10 juillet 2007 - 09h:03

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Gaza-Ma’an - Le Docteur Mu’awiya Hassanein, directeur du département des ambulances et des urgences au Ministère de la Santé Palestinien, a annoncé samedi que 28 Palestiniens qui avaient été piégés au passage frontalier de Rafah entre l’Egypte et la Bande de Gaza étaient morts depuis le 1er juin.

JPEG - 36.7 ko
Cauchemar au poste frontière de Rafah abandonné par les douaniers européens, fermé par les israéliens et les égyptiens - Photo : Ma’an

Le Docteur Hassanein rapporte que le ministère de la santé palestinien a pu faire passer les corps des décédés par le passage de Keren Shalom et ce, en coordination avec les services d’ambulances de l’Egypte.

Toutes les personnes décédées étaient des Palestiniens qui étaient partis en Egypte pour se faire soigner. Ils sont morts en l’absence de soins médicaux dont ont besoin les quelques 4.000 Palestiniens qui attendent au passage de retourner dans la Bande de Gaza.

Les corps étaient gardés dans des morgues en Egypte jusqu’au moment où des arrangements ont pu être faits pour les retourner à Gaza.

Le Docteur Hassanein dit que la fermeture continuelle du passage frontalier est extrêmement dangereuse surtout étant donné que 20% des Palestiniens en attente souffrent de maladies chroniques.

Des femmes, des enfants et des personnes âgées étaient parmi les morts.

Il y a également des femmes en fin de grossesse qui attendent au passage.

Le Docteur Hassanein a exprimé sa gratitude aux services ambulancier égyptiens qui ont aidé au transfert des corps et ont proposé de l’aide humanitaire.

Les familles des Palestiniens piégés sont impuissantes à agir ; elles ont organisé des manifestations et des rassemblements pour demander la réouverture des passages frontaliers. Les citoyens coincés à Rafah ont également envoyé des appels aux stations de télévision à partir de leurs téléphones portables.

Le Hamas a organisé un rassemblement dimanche demandant également la réouverture du passage frontalier de Rafah.

Une jeune palestinienne, Amal Habib, a raconté à Ma’an que 17 membres de sa famille étaient bloqués au point de passage de Rafah.

7 juillet 2007 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
Traduction : Ana Cléja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.