16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Hamas et le Fatah en désaccord autour de la crise dans le camp de Nahr al-Bared

mercredi 4 juillet 2007 - 15h:45

Hani M. Bathish - The Daily Star

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Beyrouth - Ce matin, un calme relatif subsiste autour du camp de réfugiés de Nahr al-Bared à part des clashes mineurs et périodiques entre les militants du Fatah al-Islam et l’armée libanaise qui a fortifié ses positions autour du camp.

JPEG - 26.8 ko
Le camp de réfugiés palestiniens de Nahr Al-Bared, au nord du Liban, le 19 jui - Photo : AFP/Ramzi Haidar

Entre temps, d’importantes divergences ont surgi entre le mouvement Fatah et le Hamas au Liban sur la meilleurs façon de résoudre la crise. Une des propositions est d’envoyer une force palestinienne armée pour affronter le Fatah al-Islam.

Le commandant du Fatah au Liban, Sultan Abu al-Aynain, a dit au journal Asharq al-Awsat* qu’un combattant saoudien appartenant au Fatah al-Islam (identifié sous R.G.) s’est rendu au Fatah à l’intérieur du camp. Fatah l’a rapidement remis à l’armée libanaise après coordination avec l’ambassade Saoudienne à Beyrouth.

Abu al-Aynain a aussi raconté que 23 Saoudiens sur un total de 43 qui combattent aux côtés du Fatah al-Islam, ont été tués à ce jour et qu’ils ont été enterrés dans fosse commune à l’intérieur du camp.

Le Comité International de la Croix Rouge continue ses discussions avec l’armée afin de pouvoir apporter de l’aide dans le camp et permettre l’évacuation des civils désireux de partir, mais aucune permission n’a été donnée jusqu’à présent selon la porte-parole de l’ICRC, Virginia De La Guardia. Le dernier convoi à entrer dans le camp a eu lieu le 20 juin.

Le représentant de l’Autorité Palestinienne au Liban, Abbas Zaki, a rencontré lundi l’ambassadeur italien Gabriel Checchia. Les discussions ont porté sur la crise de Nahr al-Bared, crise que Zaki dit devrait être résolue « avec précaution et prudence ». Zaki a mis l’ambassadeur au courant des progrès politiques vers une solution, en insistant sur la nécessité de « déraciner » le Fatah al-Islam.

Le commandant du Fatah dans le camp de réfugiés d’Ain al-Hilweh, Mounir Maqdah, dit qu’une force de près de 300 Palestiniens devait être réunie afin d’aider à restaurer la sécurité dans Nahr al-Bared. Le Hamas de son côté s’est prononcé contre une solution militaire en disant que les factions palestiniennes n’étaient pas toutes d’accord sur la façon de mettre fin à l’impasse entre le Fatah al-Islam et l’armée.

Khaled Aref, qui représente le Fatah à Ain al-Hilweh, a dit lundi au Daily Star que les discussions continuent avec les factions palestiniennes en ce qui concerne la forme et le mandat d’une telle force : « Le but d’une telle force serait de mettre fin au phénomène du Fatah al-Islam soit militairement soit par d’autres moyens. Nous sommes encore en pourparler avec toutes les factions palestiniennes et avec l’armée libanaise mais aucun accord n’a été atteint jusqu’à présent ».

Le représentant politique du Hamas au Liban, Ali Barakeh, a raconté aux reporters lundi qu’il n’y avait aucun accord entre les factions palestiniennes pour résoudre militairement l’impasse à Nahr al-Bared, mais que seules certaines factions avaient « proposé de résoudre la situation militairement ».

Barakeh dit qu’après l’échec des efforts de médiation des responsables religieux palestiniens et après que le Comité de Suivi Palestinien dirigé par Zaki était arrivé à une impasse dans ses pourparlers avec l’armée, le comité a été confronté à deux choix : soit les factions palestiniennes prennent l’initiative et mettent fin militairement à l’impasse soit c’est l’armée qui le fait.

Il dit que les pistes politiques pour mettre fin à la crise avaient été bloquées et que la poursuite des opérations militaires n’apporterait pas de solution mais seulement plus d’usure pour l’armée et la destruction totale du camp. Barakeh a aussi parlé de ses inquiétudes au sujet des plans visant à réinstaller à l’extérieur du camp les personnes déplacées de Nahr al-Bared..

Mosbah al-Ahdab, un député pro-gouvernemental de la ville portuaire voisine de Tripoli, a appelé toute force palestinienne entrant dans le camp de Nahr al-Bared à remettre à l’armée les militants restants du Fatah al-Islam qui demande leur reddition aux autorités libanaise afin d’être jugés.

Le procureur militaire Jean Fahd a engagé le 24 juin des poursuites contre 35 individus impliqués dans les clashes avec l’armée dans le district d’Abu Samra à Tripoli. Les accusations : avoir commis des actes de terrorisme, d’assassinats et des tentatives d’assassinat contre des soldats et des civils. Seuls quatre suspects, tous libanais, sont en détention alors que les autres, y compris 3 saoudiens, sont en fuite.

3 juillet 2007 - The Daily Star - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.dailystar.com.lb/article...
Traduction : Ana Cléja

A propos de Narh al-Bared :
- A qui profite le siège de Nahr el-Bared ?
- Qui se trouve derrière les combats au Nord-Liban ?


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.