16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Crise humanitaire imminente à Gaza

mercredi 27 juin 2007 - 06h:29

MIFTAH

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Des organisations palestiniennes et internationales ont prévenu que si Israël n’allège pas ses restrictions aux passages frontaliers vers la bande de Gaza, une énorme crise humanitaire est inévitable.

JPEG - 53.3 ko
De jeunes Palestiniens se tiennent devant le mur séparant la bande de Gaza de l’Egypte, dans le camp de réfugiés de Rafah - vendredi 22 juin 2007 - Photo : AP/Eyad Albaba

Israël a bouclé ses frontières la semaine dernière après que le Hamas ait pris le contrôle complet du territoire, laissant uniquement un filet d’aide entrer dans Gaza par le poste-frontière de Karm Abu Salem [Karem Shalom] au sud de la bande de Gaza. Selon les agences humanitaires, dont le Programme Alimentaire Mondial, les stocks de nourriture dans Gaza peuvent durer uniquement encore deux semaines, quatre tout au plus, si plus de marchandises ne peuvent pas entrer.

Le passage principal pour l’entrée de marchandises dans la bande de Gaza est le poste-frontière de Mintar [Karni], qu’Israël a refusé de rouvrir depuis que le Hamas a pris le contrôle du territoire. Ce poste-frontière a une capacité de 200 camions par jour tandis que le passage plus petit de Karm Abu Salem peut seulement en supporter 15 par jour. C’est insuffisant pour nourrir les 1,3 million d’habitants dans la bande de Gaza.

Selon l’UNRWA qui fournit de l’aide alimentaire à plus de la moitié de la population de Gaza, il y a 104 containers de nourriture de base attendant de pouvoir passer en direction de Gaza par le poste de Mintar mais don’t l’entrée est interdite par Israël depuis la prise du pouvoir par le Hamas.

De plus, la branche allemande de l’UNICEF a rendu compte de l’état de santé des enfants de Gaza qui va en se détériorant par manque de nourriture et de médicaments et par manque d’une hygiène appropriée. L’organisation dit qu’il y a aussi un risque que des maladies se répandent étant donné la situation dégradée, et a donc distribué des médicaments et des vaccins au cours des derniers jours dans les secteurs les plus pauvres de la bande de Gaza.

Israël a dit étudier d’autres moyens de permettre à la nourriture et aux médicaments d’entrer dans Gaza, y compris par des parachutages ou des envois par la mer. L’état sioniste est toujours résolu à ne pas ouvrir les passages frontaliers pour cause de ce qu’il nomme des « considérations de sécurité. »

En attendant, plus de 5000 personnes sont bloquées du côté égyptien au poste-frontière de Rafah après qu’Israël ait bouclé ce passage il y a déjà 13 jours. Des sources venant de la presse ont signalé que des voyageurs sont immobilisés au passage depuis des semaines en raison des fermetures constantes et des récents combats inter-palestiniens. Beaucoup manquent d’argent et dorment dans les terminaux et les parcs publics.

Rafah est le seul passage-frontalier entre la bande de Gaza et le monde extérieur depuis qu’Israël a détruit puis fermé l’aéroport international de Gaza au début de la seconde Intifada en 2000.

23 juin 2007- Miftah - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.miftah.org/Display.cfm?D...
Traduction : [Info-palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.