16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Sommet Olmert-Abbas en Egypte

mardi 26 juin 2007 - 07h:48

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 24.1 ko
Une atmosphère de franche camaraderie ?

Le premier ministre israélien a dit être disposé à libérer 250 prisonniers palestiniens [nombre estimé aujourd’hui de prisonniers palestiniens en Israël : plus de 10 000 - N.d.T] comme manifestation de son soutien à Mahmoud Abbas, le président palestinien.

Mais la mesure de « bonne volonté » n’aidera pas à faire monter la popularité d’Abbas parmi les différentes factions car Ehud Olmert a indiqué que les prisonniers seront uniquement des membres du Fatah.

Ils devront également « ne pas avoir de sang sur leurs mains » et déclarer renoncer au terrorisme.

L’annonce a suivi un sommet entre les deux hommes à Sharm el-Sheikh en Egypte, leur première réunion depuis que le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza il y a presque deux semaines en laissant au Fatah d’Abbas le contrôle de la Cisjordanie.

« Comme geste de bonne volonté envers les Palestiniens, je vais présenter devant le cabinet israélien une proposition pour libérer 250 prisonniers du Fatah qui n’ont pas de sang sur les mains, et après qu’ils aient signé un engagement de ne pas revenir à la violence, » a indiqué Olmert.

« Il est important que chaque Palestinien comprenne que nous tendons une main à ceux qui sont disposés à la paix et la réconciliation avec nous, » a-t-il ajouté.

« Il n’y a aucune autre solution que deux états vivant dans la paix et la sécurité. »

Engagements

Olmert a ajouté qu’Israel maintiendrait les engagements faits après qu’Abbas ait révoqué le gouvernement avec le Hamas, qui étaient d’en finir avec les sanctions économiques et de restituer quelques centaines de millions de dollars venant des recettes fiscales palestiniennes, ainsi que d’alléger les restrictions dans les déplacements [de la population palestinienne] dans les Territoires sous Occupation.

Il a également dit qu’il était disposé à reprendre un projet américain d’organiser des entretiens bimensuels afin de trouver une solution pour un état palestinien, en dépit de la prise de contrôle de Gaza par le Hamas.

« Je suis optimiste, particulièrement en ces jours turbulents... une occasion a été créée pour avancer sérieusement vers un processus régional de paix. Je n’ai pas l’intention de laisser échapper cette occasion, » a ajouté Olmert.

Hosni Mubarak, le président égyptien , et le roi de Jordanie Abdullah ont participé au sommet pour demander qu’Israël se retire des villes palestiniennes en Cisjordanie et applique tous les accords précédemment signés.

Les demandes à court terme d’Abbas comprennent l’arrêt de tous les travaux dans les colonies juives en territoire palestinien et sur le Mur d’Apartheid qu’Israël construit en Cisjordanie.

Israël devrait également libérer des prisonniers, suppprimer des checkpoints et restituer toutes les recettes fiscales confisquées aux Palestiniens, a-t-il dit.

Abbas a ajouté : « J’attend du premier ministre Olmert que nous entamions des négociations politiques sérieuses, selon un calendrier convenu, dans le but de mettre en place un état palestinien indépendant. Ma main est tendue vers le peuple israélien. »

Réactions du Hamas

Le Hamas, exclu de la réunion, a indiqué que les dirigeants poursuivaient une chimère.

« [Le sommet] n’a pas rien donné de neuf pour notre peuple si ce n’est quelques paroles à propos d’une somme d’argent qui de toute façon nous a été volée, » a dit Abu Zuhri du Hamas.

Mushir Al-Masri, un membre de la majorité du Hamas au parlement palestinien, a déclaré de son côté : « Le seul bénéficiaire de ces sommets est l’ennemi sioniste.

« Il est étonnant qu’à un moment où Abbas a fermé la porte à tout entretien avec le Hamas il court en implorant à une réunion avec Olmert. »

26 juin 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.