16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Hamas publie un message audio du prisonnier Shalit

mardi 26 juin 2007 - 07h:11

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le Hamas a publié un message audio supposé venir de Gilad Shalit, le soldat israélien fait prisonnier il y a exactement un an.

Shalit indique que sa santé se détériore et qu’il a besoin d’un traitement médical.

Le message audio était accessible sur le site Web de l’aile armée du Hamas ce lundi.

« Je suis Gilad Shalit. J’ai été arrêté par les brigades d’Ezzedine Al-Qassam... Je suis en prison depuis un an. Mon état de santé se détériore, » dit l’enregistrement.

« J’ai besoin d’un séjour prolongé dans un hôpital, » dit encore l’enregistrement accessible sur le site Web des brigades d’Al-Qassam, un an après que Shalit ait été capturé.

« Ma mère, mon père, mes soeurs, mes frères, mes amis dans l’armée israélienne, je vous envoie depuis ma prison mon respect et vous me manquez, » dit un message écrit en arabe et placé sur le même sie internet.

Différentes nouvelles

« Je suis désolé que le gouvernement israélien n’ait pas montré plus d’intérêt. Il devrait satisfaire les demandes de ceux qui m’ont capturé ainsi je pourrai être libéré, » dit la voix s’exprimant en hébreu.

Ces demandes sont la libération de centaines de Palestiniens retenus dans les prisons israéliennes en échange de Shalit.

Le père de Shalit, Noam, parlant à la télévision israélienne, a confirmé que la voix était celle de son fils, un appelé âgé de 20 ans. Celui-ci a été promu au grade de sergent depuis qu’il est en captivité.

Une video passée à la télévision Al Aqsa proche du mouvement Hamas a permis de voir ce qui est censé être la capture de Shalit le 25 juin 2006 ; celui-ci est encadré et entraîné par deux combattants [de la résistance palestinienne] vêtus d’uniformes israéliens et qui le tirent par son tee-shirt.

David Chater, correspondant d’Al Jazeera à Jérusalem, a dit avoir parlé à Noam Shalit et que l’enregistrement a été fait dans les mêmes conditions que la lettre envoyée en septembre.

Il s’agit du premier signe de vie de Shalit depuis cette lettre et Chater indique que l’enregistrement est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle dans le sens que sa famille a reconnu sa voix mais s’inquiète également du fait que son état de santé semble se détériorer.

Shalit, un tankiste de réserve, a été fait prisonnier dans la bande de Gaza par des combattants qui avaient percé un tunnel à travers la frontière vers Israël.

Date anniversaire de la capture

Le Hamas est l’un de trois groupes qui ont revendiqué la responsabilité de l’opération commune dans laquelle Shalit a été fait prisonnier et le mouvement de la résistance islamique dit avoir publié la bande sonore pour marquer le premier anniversaire de la capture.

Des négociations parrainées par l’Egypte ont été suspendues ces derniers mois à cause des combats inter-palestiniens dans la bande de Gaza où le Hamas assure seul le pouvoir aujourd’hui.

Chater indique qu’après les événements des deux dernières semaines qui ont vu le Hamas prendre le contrôle de la bande de Gaza au détriment du Fatah, spéculer sur de nouveaux entretiens par l’intermédiaire de médiateurs égyptiens était inutile.

« Le point d’achoppement a été le nombre de prisonniers que le Hamas voulait voir libérés et le nombre réel de prisonniers que les israéliens étaient prêts à relâcher en échange de Shalit, » dit-il.

La publication de l’enregistrement sonore coïncide avec l’ouverture d’un sommet entre Ehud Olmert, le premier ministre israélien, et Abbas dans la station égyptienne de Sharm el-Sheikh.

Nour Odeh, correspondante d’Al Jazeera dans Gaza, indique que le moment de la publication de la bande de Shalit a été calculé « pour voler une partie du bruit » fait autour de cette réunion.

« Ceci [la publication de la bande] est une manière d’énoncer une évidence qui est que le Hamas contrôle Gaza et que c’est lui qui décide du sort du soldat israélien ; seul le Hamas aura un mot à dire sur sa libération et à quelles conditions, » dit Odeh.

Al-Muzaini d’Osama, un responsable du Hamas, explique de son côté : « Nous avons été flexibles autant que possible concernant un échange, mais le côté israélien était trop faible pour prendre une décision. »

« La balle est maintenant dans le camp israélien. »

Abu Mujahed, porte-parole des Comités Populaires de Résistance [CPR] qui ont participé à l’incursion frontalière de l’année dernière, déclare : « Le soldat Shalit ne sera jamais libéré tant que nous ne verrons pas nos prisonniers libres et de retour parmi nous ».

Abu Mujahed a fait ce commentaire à l’occasion d’un rassemblement organisé par des dizainess de familles de Palestiniens emprisonnés en Israël.

25 juin 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.