16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Construire une direction nationale unifiée

mardi 19 juin 2007 - 06h:29

Initiative Nationale Palestinienne

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 36.2 ko
Photo Mahmoud Burnat
site :
www.bilin-village.org

La poursuite du blocus sur le gouvernement d’unité nationale, l’arrogance des ingérences et des complots étrangers contre le peuple palestinien et son gouvernement unifié, le piège du sectarisme de clan au détriment de l’intérêt national, tout cela a abouti, comme nous l’avions prédit, à cette situation : le gouvernement d’unité nationale s’est effondré, les affrontements internes se sont embrasés et la division entre Palestiniens s’est aggravée.

Faire main basse sur la loi, transgresser les principes démocratiques, utiliser la force militaires pour régler les différends politiques, le crime, les agressions atroces et inacceptables contre les droits de l’homme et le principe de la primauté de la loi, l’idée que toute faction peut monopoliser le pouvoir ou la direction, ces faits mettent le peuple palestinien devant de multiples dangers, et en premier lieu, celui de voir se réaliser le rêve d’Israël : séparer la Cisjordanie de Gaza ; le projet national palestinien indépendant est en danger, ainsi que la démocratie palestinienne, construite aux prix d’ efforts immenses, malgré la répression et les obstacles dus à l’occupation. Le danger le plus grave, c’est la liquidation de la cause nationale palestinienne et la dilapidation de ses acquis dans la lutte nationale et la solidarité internationale avec notre peuple.

Les affrontements sanglants et les luttes intérieures, en fin de compte, réalisent les buts du blocus inhumain, intensifient les rivalités claniques et sectaires pour un pouvoir illusoire, dépourvu d’autorité réelle, vivant sous occupation directe en Cisjordanie, sous occupation par le siège et l’emprisonnement dans la bande de Gaza.
La situation de division actuelle détourne le peuple palestinien de la contradiction principale et de la tâche première : la lutte contre l’occupation, pour la liberté, l’indépendance et le retour, et elle affaiblit la nation face à l’occupation.

L’Initiative Nationale Palestinienne a participé au Gouvernement d’union nationale parce que nous croyons en l’unité, parce que l’unité est notre programme et notre objectif, parce que selon nous, notre peuple ne sera victorieux dans sa lutte nationale qu’en construisant une direction nationale unifiée.

Nous étions prêts, et nous le restons, à être un pont pour l’unité mais nous ne déraperons pas pour être partie prenante dans la situation de division et de polarisation qui sème le trouble dans chaque maison palestinienne et affecte tous ceux qui sont attachés à notre patrie, notre avenir, notre paix et notre liberté.

Nous appelons à mettre fin immédiatement à l’anarchie intérieure, à recourir à la constitution nationale et à la loi qui nous unit, à pratiquer la démocratie dans laquelle nous croyons, à nous cramponner au pacte de concorde national, né de la souffrance, des efforts, et du don des milliers de nos vaillants prisonniers et prisonnières.

Mieux vaut renoncer à une Autorité illusoire que de s’agripper à une Autorité sans pouvoir et sans force.
Il n’y a pas d’autre chemin devant nous que la restauration de l’entente nationale, la constitution d’un gouvernement transitoire unifié, le retour à l’arbitrage et à la consultation populaire, la fixation d’une date pour des élections démocratiques anticipées fondées sur un accord national qui accepte toute décision du peuple, quelle qu’elle soit.

Le but principal restera la construction d’une direction nationale unifiée, à travers la reconstruction de l’Organisation de Libération sur des bases démocratiques car un mouvement de libération nationale ne peut vaincre sans une vision unifiée, une stratégie unifiée et une direction unifiée.

Les point suivants répondent à une exigence nationale : empêcher que notre peuple soit assiégé et affamé dans la bande de Gaza, faire cesser les affrontements sanglants, en finir avec les atteintes aux institutions nationales et engager un débat réel et franc en vue de restaurer l’unité nationale que nous avons promise à nos fils et nos filles et sacrifiée sur l’autel des luttes, du fanatisme sectaire, tribal, partisan et individualiste.

16 juin 2007 - Initiative Nationale Palestinienne - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.aloufok.net/article.php3...
Traduction de l’arabe : Anne-Marie


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.