16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les "meurtres pour l’honneur" doivent cesser

vendredi 9 décembre 2005 - 06h:39

Miftah

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Durant ces dernières semaines dans les territoires palestiniens, se sont produits trois incidents horribles qui se sont caractérisés par de la violence physique et des « meurtres pour l’honneur » contre d’innocentes femmes palestiniennes.

Le Miftah, en tant qu’organisation dont les objectifs sont de promouvoir le respect de la loi, l’obligation de rendre des comptes de façon publique et le développement des droits civiques et politiques des femmes, condamne fermement ces récentes agressions contre des femmes par des membres de leur famille.

Hier [Lundi 2 mai] à Jérusalem Est, la police israélienne a été informée par un père de famille que ses deux filles avaient été retrouvées étranglées dans leur maison de la zone de Jabal Al Mukaber. Il est suspecté que les deux femmes ont été tuées sous le prétexte de sauver « l’honneur » de la famille.

Ce crime n’est pas le seul du genre ; il a été précédé par la mort de Faten Habash, résidente de Ramallah, sous les coups de son père, la mort ayant été provoquée par des coups répétés sur la tête avec une barre de fer. Ici aussi, la justification semble avoir été « le meurtre pour l’honneur » ; le meurtre a eu apparemment lieu lorsque Faten Kabash revenait à la maison après un séjour à l’hôpital où elle se remettait d’une fracture du bassin et d’autres blessures provoquées par une précédente agression de la part de son père et d’autres membres de la famille. La raison de cette violence ? L’insistance de Faten à épouser un homme sans l’approbation de ses parents...

Ces deux incidents devraient ouvrir les yeux de l’Autorité Nationale Palestinienne et ceux de l’ensemble de la société civile, mais aussi de ces fractions de la société palestinienne qui défendent ces règles inhumaines des « meurtres pour l’honneur » et de la violence contre les femmes.

La violence contre les femmes dans le monde arabe, et sur cette question dans l’ensemble du monde développé, est un phénomène qui se produit à l’intérieur des foyers, ce qui signifie que cela se produit de façon quotidienne et que seule une petite part des incidents est connue et sur la base d’informations complètes. Le Miftah réitère ses appels pour que cessent ces actes de violence contre les femmes et que soient prises des mesures plus fortes et plus visibles que celles qui ont été prises jusqu’à maintenant.

Le Miftah voudrait que l’Autorité Nationale Palestinienne renforce plus sérieusement les lois anticriminalité et de prévention du crime et s’engage dans une collaboration avec la société civile palestinienne et les Nations-Unies afin d’élever la conscience des Palestiniens concernant les droits naturels des femmes, et pour essayer d’éradiquer cette horreur de la société palestinienne.

L’Initiative Palestinienne pour la Promotion d’un Dialogue Global et de la Démocratie (Miftah), est une organisation non gouvernementale et non partisane basée à Jérusalem ; son but est de promouvoir la démocratie et les règles de bonnes gouvernance à l’intérieur de la société palestinienne à travers des auditions publiques, la transparence et la libre circulation des informations et des idées, et de combattre tous les stéréotypes régissant la vie privée ou publique.

le 3 mai 2005 - cet article peut être consulté sur :
http://www.miftah.org/Display.cfm?D...
Traduction : Claude Zurbach


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.